Les Limbes du passé par Maléfisse
#16
Avant de continuer, j'aimerai dire à quel point je suis heureux d'avoir autant de réponses, et plus plutôt positives généralement. Un gros merci à tout le monde !

Tholdur :

Citation :Déjà on a une présentation classique avec un titre, un avant-propos destiné à ceux qui ne connaissent pas le principe des AVH, c'est à dire personne, mais bon on le fait tous très souvent^^) et une brève introduction. Cette dernière est de bonne facture, à part la confusion entre les verbes battre et bâtir qui m'a vraiment sauté aux yeux. Le texte est ainsi de temps à autre émaillé de "grosses" fautes d'orthographes qu'une relecture attentive pouvait sans doute éliminer, mais bon dans l'ensemble je trouve que le niveau est très correct. C'est un point sur lequel il reste à mon avis juste quelques petits efforts à faire pour qu'on ne revienne plus t'embêter là-dessus, histoire que la question de l'orthographe soit définitivement close.

Le pire, c'est que je ne m'en rends pas du tout compte. Il va vraiment falloir que je fasse un effort là-dessus.

Citation :La présence des liens cliquables est toujours très agréable, bravo également d'avoir pris le temps de les élaborer.

L'article sur les liens cliquables de Vador m'aura bien été utile.

Citation :L'arrivée dans l'univers onirique d'aspect épuré est bien décrite, en tout cas je n'ai pas eu à faire d'effort pour entrer dedans. Je ne me suis jamais dit "c'est incohérent", même si certains éléments très concrets comme les panneaux sont un peu à contre-courant du reste qui est plutôt "éthéré". Franchement je suis plutôt épaté par le style et les petits trucs sympa comme la joie du personnage de retrouver sa force (joie qui va le quitter au fur et à mesure de son périple).

Merci ! J'ai mis les panneaux rien que pour éviter le choix droite-gauche.

Citation :Par contre le thème Mystérieuse Amazonie est vraiment parachuté. Indépendamment de la qualité de l'AVH, pour moi c'est tout de même hors-sujet vis-à-vis de ceux qui auront fait l'effort de coller au thème. En même temps tu avais prévenu que c'était une histoire écrite avant que le thème soit connu. Le pire c'est qu'avec un thème "Un pays mystérieux" tu étais complètement dans les clous! Mais là si le mystère est clairement présent, très vite le côté "amazonien" disparaît.

J'avais le choix entre respecter "complètement" le thème et créer un univers mystérieux... Navré pour les personnes qui se sont creusés la cervelle pendant des jours pour trouver une idée qui colle :-(

Citation :Les différentes rencontres sont variées et mettent bien dans l'ambiance. Il n'est pas si évident de réussir du premier coup, certains choix de direction ne permettant pas de faire les trois rencontres nécessaires, mais on y arrive ensuite très vite. L'univers est donc bien là. Même s'il est éthéré, on y croit ainsi qu'aux différents PNJ. Un défaut aurait pu être le "côté patchwork", avec des éléments "pondus" les uns derrière les autres sans lien entre eux, mais comme on est dans un univers onirique cela ne me dérange pas. Il faudra juste faire attention quand tu t'attaqueras à une AVH plus importante dans un univers "réaliste".

Merci !
J'ai pensé à cet effet que Livingstone fait si bien dans ses labyrinthes, mais avec si peux d'éléments à la base de l'histoire, je crois que j'ai fait de mon mieux.

Citation :En point de détail de structure, l'indice donné par la femme concernant les vautours est inutile puisque si elle nous le donne, il est alors impossible de rencontrer ces vautours. De manière générale les rencontres non obligatoires n'ont pas d'utilité en terme de jeu: on pourrait imaginer un système de pénalité de pardon pour avoir dérangé certains "habitants".

C'est si choquant que ça ? Je me suis déjà justifié deux fois :-)

Citation :Je suis d'accord avec ceux qui disent qu'il serait intéressant de cacher les résultats des choix jusqu'à la fin, par la mise en place d'un quelconque système de codage.

C'est noté !

Citation :Pour les trois rencontres "décisives", il est un peu dommage que la même technique permette de réussir deux fois. J'aurai aimé une rencontre qui fasse clairement référence à une période adulte de notre personnage. Car là il rencontre sa sœur et le type qui lui en a fait baver au collège. Je pense qu'il y avait des tas de choses à imaginer comme un clochard qu'on voyait tous les jours dans le métro, qu'on a jamais aidé et auquel on n'a jamais parlé, et qui s'est un jour jeté sous une rame, un copain alcoolique pour lequel on a fait comme si tout allait bien et qui finalement a conduit à un drame dans sa famille. Après c'est vrai aussi que dans ce cas on risquerait de tomber dans le glauque.

Maintenant que tu le dis, je pense avoir clairement sous-estimé cet angle. L'idéal aurait été d'écrire une AVH plus longue et ne participant pas au Mini-Yaz.

Citation :Les fins sont d'une facture étonnamment classique. Je suis certain que tu pouvais imaginer quelque chose de moins conventionnel que ce que tu as proposé, surtout après un début d'aventure autant ancré dans le mystère. C'est surtout vrai pour la bonne fin -et un peu la mauvaise aussi- qui ressemblent presque à un copier-coller d'un cours de catéchisme. Ça fait une curieuse sensation, mais peut-être que tu es croyant et que par ces fins (et même l'intégralité de cette AVH) tu tenais à exprimer des choses qui te tenaient à cœur. Si c'est le cas alors je comprends l'emploi de ces fins.

Je ne pourrai pas te dire pourquoi j'ai choisi cette fin. Je ne suis pas croyant, mais je voulais souligner : si tu es gentil, tu monteras au ciel. Peut-être que j'ai effectivement écrit inconsciemment ce que j'ai entendu d'une oreille distraite en catéchisme.

Citation :Pour conclure cette première vraie AVH de ta part est très intéressante. Les qualités sont réelles et les défauts non rédhibitoires. Évidemment on sent encore de la fragilité à cause de la jeunesse, mais aussi de la maturité. Tu as choisi un thème plutôt mature et à mon avis tu t'en es pas mal sorti en ce qui concerne l'expression des sentiments. Les maladresses tiennent plus de la structure un peu trop simple (gare à "l'effet patchwork" dans un univers réaliste). Enfin, je trouve que ta démarche d'essayer plusieurs genres est très intéressante. C'est peut-être simplement parce que tu cherches encore quel univers te convient le mieux, mais en tout cas je trouve que c'est toujours intéressant pour un auteur de tenter la diversité.

Savoir que tu trouves mon AVH correcte me fait beaucoup plaisir :-)

Citation :Edit: au vu des feeds précédents, je reviens sur deux points:

-le "bug des vautours": même si tu dis que ce n'en est pas un, c'est tout de même gênant: un indice donné dans une partie doit pouvoir servir dans cette même partie.

-la scène de la sœur: je crois que ce qui est trompeur c'est le côté exagéré de la situation de se jeter à ses pieds. Je verrai plutôt quelque chose de plus retenu comme "vous lui prenez la main et laissez couler vos larmes" ou "vous l'étreignez en laissant couler vos larmes". En effet, je trouve que tu as décris une scène de retrouvailles qui est pleine d'émotion, de pudeur. Et le fait de se jeter à ses pieds va un peu à l'encontre de cette atmosphère-là à mon avis.

Pour la sœur : je ne peux dire que : "c'est vrai".

Grimoire :

Citation :La construction du récit était très bien. Parfois un peu gorge , et il y a au moins une faute tout les 10 lignes au moins.

Je te jure que ce problème ne se reproduira plus. Si je ment, je vais en Enfers !

Citation :Mais , tu as dû mettre du temps à réaliser cette AVH et je la trouve génial !

Ouais !

Citation :Si je peux ajouter , félicitation aussi pour l'aventure dont vous êtes l'imbécile.

Si tu veux, tu peux rejoindre le fan-club de cette AVH. On sera deux membres. :-)

Aragorn :

Citation :Les Limbes du passé est ma première lecture d’une œuvre de Maléfisse et, comme souvent avec de jeunes auteurs, je suis parti avec des idées préconçues sur la qualité de l’œuvre. C’est un défaut permanent chez moi et heureusement je suis souvent démenti. Ca a largement été le cas ici car la première chose qui m’a frappé, c’est bien la qualité du style ! Il y a certes quelques grosses fautes et plusieurs tournures maladroites mais tu possèdes déjà une vraie patte et un vocabulaire très varié.

Merci !
La prochaine fois, j'organiserai une impitoyable chasse aux fautes.

Citation : Du point de vue littéraire, je trouve même que tu n’as rien à envier à quelques auteurs officiels !

Faut pas exagérer, quand même :redface:

Citation :L’aventure en elle-même est très originale. On s’éloigne certes franchement du thème imposé mais cela ne m’a pas dérangé. Cette quête au-delà de notre mort pour purifier notre âme et trouver la voie du Paradis m’a en effet beaucoup plu. Tu réussis très bien à retranscrire cette ambiance brumeuse et il y a plusieurs scènes marquantes (les vautours, la femme qui erre sans fin, le passage avec notre sœur). J’aurais cependant un bémol sur le choix du collégien, j’ai trouvé ce choix un peu trop gentil, n’a-t-on pas eu pire adversaire durant notre vie ?

Mon pire adversaire aura été un chien qui m'a mordu à la jambe. C'est loin du collégien qui te frappe à coups de marteau, même si j'aurai du/pu faire mieux.

Citation :Un autre bon point est la logique de l’ensemble, il n’y a pas de passage tiré par les cheveux ou un peu trop déroutant, ce qui est parfois le cas avec ce genre de scénario. En réfléchissant un minimum, il est tout à fait possible de réussir du premier coup. Un autre petit bémol par contre, ce sont les deux panneaux indicateurs, les directions indiquées sont trop explicites pour se tromper de chemin en les lisant.

C'est vrai. Si un joueur fait de bon choix moraux, il a 1 chance sur 5 environs de réussir.

Citation :Plus globalement, j’ai surtout été impressionné de ton regard très lucide et posé sur la Mort, j’étais loin d’une telle maturité à ton âge !

Merci ! Quoique je n'aimerai pas La rencontrer sur mon chemin.

Citation :Côté jeu, cela se rapproche d’un OTP mais le format mini-AVH et la relative facilité à choisir le bon chemin font que ce n’est nullement un défaut. La difficulté est bien dosée et j’ai apprécié les trois fins possibles selon le nombre de points récoltés. Il est assez aisé d’obtenir le total suffisant mais pas non plus trop évident, j’ai trouvé le dosage très bon de ce point de vue-là.

Au final, j’ai passé un très bon moment tout au long de mes trois tentatives. Le style agréable, la difficulté bien dosée et le sujet original produisent un résultat très plaisant. J’attends avec impatience ta prochaine création !

Que du bon dans ces dernières phrases ! Merci d'avoir pris la peine de lire et d'attendre avec autant impatience ma prochaine AVH.

Ashimbabar :

Citation : Juste pour dire que je suis allé explorer le mauvais chemin, et la scène du §44 est réellement impressionnante ! De loin la meilleure de l'AVH, elle corrige fortement à la hausse mon idée de tes capacités.
Évidemment, elle prend un relief ironique tout particulier du fait d'être sur le mauvais chemin…


Ben tu vois, ce n'était pas si nul que ça !
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: "Les Limbes du passé" par Maléfisse - par Maléfisse - 11/05/2013, 20:59



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)