[53] Le Sépulcre des Ombres
#4
JFM a écrit :ça dépend ce qu'on cherche dans un LDVELH. Si c'est un jeu vidéo de beat'em up en version papier, passez votre chemin c'est sûr.
Mais si on cherche une aventure agréable à lire, proposant un challenge basé sur l'ingéniosité (il faut trouver le bon chemin grâce à notre intelligence) et des situations vraiment intéressantes, avec plein de personnages, Le Sépulcre des Ombres surpasse La Créature Venue du Chaos et Le Manoir de l'Enfer en la matière.

Où vois-tu que l'intelligence du lecteur entre en ligne de compte ? Comment deviner a priori que certains objets (l'oiseau de proie, les herbes...) se révèleront indispensables pour boucler l'aventure ?

L'ingéniosité se limite à se dire : "Tiens, je suis mort parce que je n'avais pas tel objet, où peut-il se trouver ?". Ce n'est pas très loin de ce qu'a pratiqué Livingstone. Cela dit, je n'ai rien contre ce type de livre, je les prends comme ils sont : un puzzle à reconstituer.

En fait, je pense que c'est un très bon LDVELH de par son ambiance Moyen-âgeuse assez peu usitée dans les DF, et son aventure assez longue et mouvementée. Mais le challenge que tu vantais tant m'a déçu. Sans doute parce que je suis tombé très vite sur le chemin gagnant. Par la suite, on me demandait certains objets que je n'avais pas, mais ce n'était pas bien difficile de savoir où les trouver (surtout quand on suppose que la séquence gagnante démarre à Aryll)...

Il y aussi des passages "abusés" : le moment où il faut que le combat dure un certain temps pour être capturé, le moment où le héros arrivant près du but décide de jouer au paladin suicidaire face à l'Inquisiteur (alors qu'on a l'habitude de décider si on aide les villages précedents) qu'il n'a pas une seule seconde le loisir de liquider quand celui-ci lui fait passer les épreuves, le fait que deux potions soient indispensables pour gagner, le fait que certaines herbes se trouvent dans un Marais qu'on explore totalement au pif...

Enfin, je trouve que les derniers combats sont décevants (ils auraient mérités d'être un minimum scénarisés).

Restent quelques séquences réussies : l'infiltration dans le repaire du Masque, le village d'Aryll, la rencontre avec Sam...
Green a eu l'intelligence de les placer sur le chemin gagnant, contrairement à Mason dans le Chasseur de Mages.

Pour finir, je ne dirais pas que ce livre surpasse le Manoir ou la Créature. Ceux-ci sont loin devant en terme d'originalité. Mais le Sépulcre reste un bon livre, que je classerais dans les 20 meilleurs de la collection DF (voire les 10).


Répondre


Messages dans ce sujet
[53] Le Sépulcre des Ombres - par Plume.pipo - 06/11/2006, 17:34
RE: [DF] Le Sépulcre des Ombres - par Meneldur - 09/03/2007, 18:17
RE: [DF] Le Sépulcre des Ombres - par JFM - 12/03/2007, 01:52
RE: [DF] Le Sépulcre des Ombres - par H.d.V - 19/02/2008, 01:31
RE: [DF] Le Sépulcre des Ombres - par CEBA - 05/06/2009, 16:31
RE: [DF] Le Sépulcre des Ombres - par CEBA - 06/06/2009, 16:22
RE: [DF] Le Sépulcre des Ombres - par Meneldur - 27/06/2009, 23:20
RE: [DF] Le Sépulcre des Ombres - par Fitz - 22/06/2011, 22:25
RE: [DF] Le Sépulcre des Ombres - par JFM - 08/04/2015, 11:37
RE: [53] Le Sépulcre des Ombres - par Vesper - 20/10/2018, 19:04
RE: [53] Le Sépulcre des Ombres - par gynogege - 04/03/2019, 08:38
RE: [53] Le Sépulcre des Ombres - par JFM - 04/03/2019, 22:56



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)