Jeux d'aventure d'horreur gratuits
#12
(10/11/2015, 10:33)tholdur a écrit : Je ne trouve pas que ce soit très horrifique, surtout les 2 premiers, mais le challenge est intéressant.

Je suppose que tu veux dire "pas très effrayant", parce qu'on est clairement dans le thème de l'Horreur.
Don't Escape :
- Le loup-garou, à l'instar du vampire, est une créature classique du fantastique d'horreur et même du gothic horror pour être plus précis.
- Le massacre d'innocents qui plane sur nous comme une épée de Damoclès est aussi très thématique de l'horreur, et même de l'angoisse. Une forme "d'horreur personnel" comme ils disent dans Vampire la Mascarade puisqu'elle joue avec la peur de devenir un monstre.
D'autant qu'on n'est pas dans un jeu d'action où un héros musclé dégomme du loup-garou et du vampire à la hache et la boule de feu.
Dans ce premier, en plus, le décor sombre et un peu flou, comme brumeux, avec une musique un peu oppressante, contribue très bien à une atmosphère sombre que j'ai trouvée fort sympathique...

Don't Escape 2 - The Outbreak : il est vrai que celui-ci était moins bien réussi niveau "atmosphère" que le premier volet.
Mais bon
-les films de zombies font partie du répertoire du film d'horreur (plutôt tendance gore qu'angoisse, en général, mais il y a des exceptions).
-la limite de temps avant que tous les survivants meurent, là aussi ressort classique de l'horreur
-sans compter le compagnon qui a été mordu par un zombie une nuit précédente et est condamné à se changer en zombie, et les choix difficiles que ça va entraîner (ressort classique du film de zombie), là on est dans l'horreur de ce qui doit être fait...
Mais il est vrai que le niveau de difficulté assez faible du jeu rend le tout moins inquiétant.

Don't Escape 3 : est le mieux réussi des trois question ambiance.
-Même si on a tous deviné le mystère dès le début, la façon dont c'est amené par fragments d'indice est très réussie, et fait monter la pression petit à petit
-La première scène in media res où on a quelques secondes pour sauver notre vie est bien trouvée
-Utilisation de quelques jump scares pour nous faire sursauter (le mess, les hallucinations, l'entrée dans la dernière pièce verrouillée), ressort classique du film d'horreur également
-Encore une idée "d'horreur personnelle" pour la raison qui pousse le protagoniste à ne PAS s'échapper


(11/11/2015, 14:24)VIC a écrit : Hum, tout ça ne peut rivaliser niveau épouvante avec Chiller, dans le 1er message ici :

http://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t6151-jeux-video-politiquement-incorrects-ou-totalement-barres

Vu le screenshot, j'ai l'impression qu'on est plus dans le gore gratuit que dans l'épouvante, justement.
(Mais les deux font partie du genre horreur, il est vrai).
Enfin certains diront que horreur et épouvante sont synonymes, mais pour moi le mot "épouvante" est vraiment lié à la littérature d'épouvante... D'où ma réaction...

En règle générale, je préfère le sous-genre de l'angoisse à celui du gore, même si un savant mélange des deux, comme dans Alien le huitième passager, peut aussi être génial. (Mais on en avait déjà parlé toi et moi).

EDIT :
Après avoir vu la vidéo...
En effet, le jeu ne fait absolument pas peur non plus... Ce qui fait le plus peur c'est d'imaginer l'état mental des auteurs pour avoir pondu un truc aussi malsain que les deux premiers niveaux.

C'est marrant, ça me rappelle une discussion récente sur le forum de Goblins : Life Through Their Eyes avec un mec qui avoue être sexuellement stimulé par les images de décapitation (de femme ou d'homme), et qui milite pour faire reconnaître que c'est un goût ou un fantasme tout aussi légitime que n'importe quel autre fétiche sexuel ou fantasme violent.
Et il a raison de dire que tant que ça reste dans sa tête ou sur des images fictives, il ne fait de mal à personne, mais bon, je peux pas m'empêcher de trouver ça beaucoup plus malsain que les fantasmes de violences sexuelles les plus communs.
Et je suis un mec qui lève les yeux aux ciel quand des gens qui aiment le hentai hurlent au scandale devant un jeu comme Rapelay...
Mais le guro, j'ai beaucoup de mal à envisager le fait que ça puisse être autre chose que pathologique...
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Gretel and Hansel - par Maléfisse - 03/04/2013, 17:01
RE: Gretel and Hansel - par Albatur - 03/04/2013, 20:40
RE: Gretel and Hansel - par Lyzi Shadow - 08/04/2013, 09:27
RE: Gretel and Hansel - par Albatur - 08/04/2013, 15:47
RE: Gretel and Hansel - par Maléfisse - 15/05/2013, 16:32
RE: Gretel and Hansel - par Lyzi Shadow - 08/04/2013, 16:08
RE: Gretel and Hansel - par Lyzi Shadow - 16/05/2013, 15:29
RE: Gretel and Hansel - par Lyzi Shadow - 10/11/2015, 00:53
RE: Jeux d'aventure d'horreur gratuits - par Lyzi Shadow - 11/11/2015, 15:17



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)