Jeux d'aventure d'horreur gratuits
#4
Blasphème !! Ce jeu est génial !! Brûlez les hérétiques !
(J'ai trop regardé la naissance d'une nouvelle religion sur les forums de xkcd, moi...)
Plus sérieusement, je me doute que l'aspect gore ne va pas plaire à tout le monde, mais pour ma défense, j'avais prévenu que chaque mort était "affreuse" et "dans d'affreuses souffrances".

Par contre je ne comprends pas vraiment d'où peut venir le stress... On est stressé que quand il y a un enjeu, quand on a quelque chose à perdre. J'étais parfois terrorisé dans le vieux jeu "Aliens VS Predator" sur PC, même en jouant un alien, dès que je passais à côté d'un robot sentinelle (une mitrailleuse automatique), parce que je risquais de perdre toute ma vie très vite et de recommencer toute la mission depuis le début...
Ici, si tu meurs, te recommences exactement là où tu étais. Pas de perte de temps, d'objet, d'expérience, que sais je. Même pas à reprendre une sauvegarde... C'est comme si tu regardais une petite animation sympa, et hop, tu continues ton chemin.
Je crois que j'ai eu peur seulement au tout début, avant ma première mort. Quand j'ai vu l'aspect absolument monstrueux de l'araignée géante suspendue au-dessus de nos tête dans Gretel et Hansel part 1. Je l'avais vue avant d'essayer d'aller chercher le caillou, donc j'avais bien compris que si j'y allais tête baissée sans résoudre le puzzle, elle allait me bouffer. Et là, j'avais vraiment peur d'oublier de contourner la zone piégée, et qu'elle me tombe dessus...
Mais je suis mort quelques premières fois, en embrassant le lapin, ou tué par les abeilles, et je suis arrivé à la fin du jeu qui montrait combien de morts j'avais trouvées. Et j'ai fini par embrasser la mort ! Du coup, ça ne fait absolument plus peur, et il y a aucun stress. Le but est justement de trouver toutes les morts. Celle où le corbeau nous crève les yeux, celle où la belle-mère nous tue à la hache ! Même la mort sous l'araignée n'est pas si gore que ça (on ne voit pas grand chose, même si ça reste dégeulasse).

Dans l'épisode 2, le meilleur moment est le moment le plus envoûtant et le plus cauchemardesque. C'est le diner avec l'homme bout de bois... Si on meurt on recommence au début du diner, pas vraiment de risque, donc. Mais l'atmosphère est vraiment dérangeante... Elle rappellerait un mélange entre le diner dans le Manoir de l'Enfer ("l'agneau ou le canard ? fromage ou dessert ? si tu choisis le vin blanc, tu as perdu..."), et la scène de l'ogre pâle sans yeux dans le film Le Labyrinthe du Faune de Guillermo del Toro. (Aux chiottes la traduction internationale du titre, complètement pourrie)

Cette scène de l'homme bout de bois, si j'en crois les commentaires des joueurs sur newgrounds et les analyses sur TV Tropes, a filé des cauchemars à toute une flopée de geeks ! Et pourtant, j'ai pas pu m'empêcher de la faire et de la refaire, de tester les différentes façons de réussir... Cette scène est dès le début, c'est même pas le climax, mais qu'est ce qu'elle est forte ! Elle a ce côté complètement malsain des séries policières où le héros est kidnappé par un serial killer en plein délire, et on comprend rien à ce qu'il fait et ce qu'il attend de nous, mais on sait que si on fait une erreur, il va nous le faire payer. C'est pas un épisode de Code Quantum où une femme fait kidnapper par son mari le comédien qui joue un médecin dans une série ? Et lui force à jouer le rôle d'un médecin ? Bref, ce genre de délire complètement malsain. Mais c'est en ça que ce genre d'histoire a quelque chose d'hypnotique...

Quand on commence aussi fort, c'est difficile de tenir la route, et pourtant l'épisode 2 se laisse jouer. Mais c'est vrai que la suite n'est pas spécialement terrifiante après ça. En tant que Gretel, j'ai beau avoir été démembrée par un ours, m'être faite voler mon visage par un esprit, avoir vu un mari névrotique tuer sa femme à la hache dans une crise de folie, ou m'être faite embrocher par une sorcière de glace, rien de tout cela ne m'a fait peur. Certaines choses étaient tristes, à la limite, mais la mort est simplement fun dans ce jeu...

Rah, et puis, qu'est ce que Hansel est BÊTE... Mais bon... C'est quand même mon grand frère !
Mr. Shadow

Dieu est mort ! Vraiment mort !
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Gretel and Hansel - par Maléfisse - 03/04/2013, 17:01
RE: Gretel and Hansel - par Albatur - 03/04/2013, 20:40
RE: Gretel and Hansel - par Lyzi Shadow - 08/04/2013, 09:27
RE: Gretel and Hansel - par Albatur - 08/04/2013, 15:47
RE: Gretel and Hansel - par Maléfisse - 15/05/2013, 16:32
RE: Gretel and Hansel - par Lyzi Shadow - 08/04/2013, 16:08
RE: Gretel and Hansel - par Lyzi Shadow - 16/05/2013, 15:29
RE: Gretel and Hansel - par Lyzi Shadow - 10/11/2015, 00:53



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)