Les astuces pour impliquer le joueur
#12
En matière de jeu, commençons par la sainte trinité anti-immersion :

1)les faux choix :
-voulez-vous aller à droite ou à gauche ?... En l'absence d'indications, nous sommes en plein dans le hasard, et plus dans le choix. Le hasard peut être très bon pour une histoire, tant qu'on ne le présente pas comme un choix.
-vous trouvez une clé qui ouvre toutes les pièces, voulez-vous la prendre ?... Ben oui, s'te plait. Devoir choisir quelque chose qui relève de l'évidence, c'est un peu agaçant.

2)La mort au moindre faux pas :
-voulez-vous ouvrir la porte ? Oui. Vous êtes mort... Quand la mort est omniprésente dans une histoire, et survient à chaque choix non conforme au scénario de l'écrivain, on perd en immersion. j'entends déjà ceux qui hurlent que ça peut être amusant. ok, pourquoi pas ? Mais amusant n'est pas immersif.

3)Les règles qui font vingt pages :
-pour combattre, prenez la racine de 4050, multipliez par vos points de force +10D6 -2D8... Le sujet est compliqué. Des règles complexes peuvent donner de la profondeur à un récit, c'est vrai. C'est vrai pour quelqu'un qui s'implique à fond. Pour le commun des mortels, on passe direct à la lecture, et on sautera les phases compliquées. Du coup, c'est l'effet inverse à celui recherché : on voulait créer de l'immersion, et on en enlève.

Une fois qu'on part de ce postulat, on peut déterminer ce qui risque -je dis bien risque- de plaire au plus grand nombre :
-des choix compréhensibles,
-des choix qui débouchent potentiellement sur d'autres branches du scénario, ou, en tous cas, qui ne débouchent pas trop souvent sur de la fin d'aventure mortelle. Bref, l'histoire continue en prenant en compte les choix qui ont été faits
-des règles simplifiées, accessibles rapidement. Comme dit le dicton : "le plus dur, c'est de faire simple".

Voilà, à mon avis, les principales clés du succès en matière de jeu.
Ainsi passe la gloire du monde
Répondre


Messages dans ce sujet
Les astuces pour impliquer le joueur - par Zyx - 01/04/2013, 01:32
RE: Les astuces pour impliquer le joueur - par ART - 02/04/2013, 13:49



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)