[Visual Novel] Recueil - appel aux auteurs !
#2
Skarn, je me permets de répondre à ton dernier post dans le topic de Loopingstar, sinon il ne va pas être content que l'on fasse encore du Hors Sujet Wink

Skarn a écrit :Kilarn, pour ton projet, juste pour le plaisir de réclamer la préséance, j'avais fait un bout d'essai sur Ren'Py et le Château du Sorcier : http://rdv1.dnsalias.net/forum/thread-11...l#pid35798. Le résultat n'avait pas été terrible, car, outre le fait que j'ai torché ça en un week-end de trois jours sans jamais avoir touché à Ren'Py avant, j'étais clairement resté trop près du format VN, et pas assez du LVH. Le projet en est resté à cet état d'ultra-alpha qui ressemble à rien... car j'avais complètement oublié son existence.

J'ai essayé d'organiser mes réflexions sur la conversion papier vers numérique dans un autre sujet : http://rdv1.dnsalias.net/forum/thread-1950.html. Pour résumer, si tu n'as pas le courage de décoder ce pavé confus :

  • *Je pense que Ren'Py est effectivement adapté à la création de LVH numérique de par le grand nombre de fonctionnalités dont il dispose et la facilité d'ajout de nouvelles fonctionnalités, particulièrement au niveau des interfaces (afficher un compteur de vie, de temps etc.)
    *Erreur que j'ai faite et que tu as évité : contrairement à un VN classique, l'aventure doit être visuellement centrée sur le texte, pas sur le graphisme (texte dominant, avec éventuellement une rare image de temps à autre, pas le mode « dialogue » par défaut de Ren'Py qui demande trop de ressources)
    *La conversion n'est pas aussi évidente qu'elle peut paraître. À la fois pour des raisons de difficulté, mais également parce certains passages doivent être remis en forme (syntaxe des renvois différentes par exemple). Cela implique que l'auteur original participe activement au projet, au minimum pour valider les modifications nécessaires.

J'avais déjà lu ton topic concernant la conversion papier vers numérique. Je l'ai trouvé très intéressant, ne t'inquiète pas sur son aspect "pavé" Wink

Tout comme toi, je pense en effet que pour ce genre de projet, il ne faut pas utiliser RenPy dans son style "VN", avec des sprites et compagnie. L'idée est vraiment de garder l'essence même des LDVELH, et donc :
- des pavés de texte
- quelques illustrations pour égayer mais rien de plus
- de la musique pour rajouter de l'ambiance

Concernant la difficulté de l'adaptation et de l'ajout des règles...

Je compte, pour chaque AVH, faire deux modes de jeu :
-Une version classique où le joueur peut utiliser ses propres dés, sa propre feuille d'aventure, son crayon et sa gomme.
-Une version "nomade" où tout serait déjà intégré au VN. (feuille aventure, inventaire, jets de dés, etc...)

Je trouve que l'automatisation des jets de dé gâche un peu le plaisir de jouer, ce pourquoi je préfère donner 2 façons de jouer aux lecteurs.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: [Visual Novel] Receuil - appel aux auteurs ! - par Kilarn - 24/02/2013, 23:06



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)