L'histoire du petit Gaspar
#13
Glutinus a écrit :En contrepartie, il faut comprendre aussi le point de vue des parents. Les LDVH doivent être les seuls livres où le héros n'est pas "Il" ou "Elle" ou "Je", mais "Vous", ce qui peut tendre à faire croire les parents qu'il y a une sorte d'incitation à le faire. Je reste simplement ferme sur mon avis que le gamin n'avait pas eu conscience que c'était dangereux et qu'en attendant la mère, il a simplement voulu imiter ce qu'il lisait dans le livre, à la manière dont d'autres gamins imitent à la récréation une fusillade qu'ils auraient vu sur le film de TF1 la veille.

Oui, mais quand on imite une fusillade, on sait qu'on "imite" une fusillade.

Même si je suis d'accord sur le fait qu'il n'a pas pris conscience que c'était dangereux, je ne pense pas qu'il s'agissait d'une réimitation de ce qui se passait dans le livre. Les deux articles que j'ai trouvé dans laquelle on trouve le témoignage de la mère est assez clair là dessus, lui et ses camarades de classes ont essayés plusieurs fois le jeu du foulard, consistant à s'étouffer afin de tomber dans les pommes (et de provoquer des sensations fortes, bref, vous avez sans doutes vus des reportage à ce sujet.) Mon avis est qu'il s'ennuyait, qu'il a lut le livre, que cela lui a rappellé le jeu qu'il a joué avec ses copains, qu'il a voulut essayer tout seul et qu'il s'est pendu.

D'ailleurs, le passage en question l'explique très bien, une fois étouffé par les lianes, on suffoque et l'on MEURT. En ce sens, c'est tout aussi repoussant qu'une scène de pendaison publique, et pas particulièrement incitant.
Répondre


Messages dans ce sujet
L'histoire du petit Gaspar - par Glutinus - 02/11/2006, 10:11
RE: L'histoire du petit Gaspar - par Mad_Dog - 02/11/2006, 11:58
RE: L'histoire du petit Gaspar - par Skarn - 02/11/2006, 16:27
RE: L'histoire du petit Gaspar - par Glutinus - 02/11/2006, 16:36
RE: L'histoire du petit Gaspar - par Aragorn - 02/11/2006, 20:11
RE: L'histoire du petit Gaspar - par Mad_Dog - 02/11/2006, 20:36
RE: L'histoire du petit Gaspar - par WhiteRaven - 02/11/2006, 20:35
RE: L'histoire du petit Gaspar - par Mad_Dog - 02/11/2006, 21:06
RE: L'histoire du petit Gaspar - par Glutinus - 03/11/2006, 10:30
RE: L'histoire du petit Gaspar - par Mad_Dog - 03/11/2006, 14:59



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)