La Venue du Froid Sans Fin
#10
Tiens, je n'avais pas remarqué que Plume.pipo avait ajouté un message dans ce sujet. Le forum n'avait pas signalé une nouvelle réponse. Petit cachottier. ^_^

Si ce sont là les pires erreurs qu'on puisse relever, je suis assez satisfait, car elles se corrigent sans grand problème. Je ne savais pas que mystifier ne pouvait pas s'employer au sens d'intriguer ; c'était le sens désiré. Pour la royauté, j'aurais dû ajouter "... et si le peuple le croyait ..." (mais j'ai cru inutile de donner cette précision, qui est sous-entendue à mon avis).

Le point le plus intéressant est celui que tu soulèves avec ceci : Tu emploies "je" pour évoquer le point de vue interne de l'héroîne. Pour moi, ça pose un problème de point de vue : en principe, dans un ldvelh, le livre s'adresse au lecteur, donc l'auteur emploie "vous" (ce que tu fais par ailleurs), excepté au cours des dialogues, ce qui est normal. Mais si tu emploies "je" au lieu du "vous" auquel le lecteur est habituée, tu établis une distanciation entre le lecteur et l'héroïne. Il y a une rupture de point de vue... c'est le problème à mon avis quand l'auteur personnalise le héros, au contraire des DF. Mais si on regarde LS, on peut remarquer qu'il n'y a pas de "je" hors dialogue, par exemple. Enfin, je crois.

J'avais déjà lancé un débat similaire sur Gamebook. Ça avait donné une discussion intéressante. Dans tous les Xhoromag, j'utilise "je" lorsque le héros parle ou pense. Ainsi, Nyssalie dans VFF-1 pourra songer : Je dois m'échapper !

Je mets aussi du dialogue dans la bouche de mes héros. Au lieu d'écrire : "Vous vous approchez du garde et lui demandez où se trouve la mairie", je vais souvent écrire : "Vous vous approchez du garde et demandez : -- Où est la mairie ?" Dans certains cas, cela mène à des dialogues assez longs où les paroles du héros sont dictées par le texte de l'aventure. C'est sans doute cela qui provoque le phénomène qui trouble Plume, la distanciation entre le héros et le lecteur.

Dans les premiers Xho, il y en avait assez peu. Cela s'est insinué à mesure que les intrigues de mes aventures sont devenues plus complexes. Qu'en pensez-vous, les autres ? Cela ajoute de la substance à l'AVH, ou c'est un point troublant ?
Répondre


Messages dans ce sujet
La Venue du Froid Sans Fin - par WhiteRaven - 08/08/2006, 16:03
RE: La Venue du Froid Sans Fin - critique - par Oiseau - 14/08/2006, 23:16
RE: La Venue du Froid Sans Fin - par Fitz - 09/06/2008, 21:13
RE: La Venue du Froid Sans Fin - par Oiseau - 10/06/2008, 00:55
RE: La Venue du Froid Sans Fin - par AlvEric - 01/06/2010, 23:53
RE: La Venue du Froid Sans Fin - par Oiseau - 02/06/2010, 00:53
RE: La Venue du Froid Sans Fin - par Oiseau - 20/11/2010, 13:56
RE: La Venue du Froid Sans Fin - par Oiseau - 02/01/2011, 05:24



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)