[03] Le Port des Assassins
#5
Le Port des Assassins avait tout pour être une véritable tuerie avec sa succession d'idées géniales, mais deux défauts m'ont bloqué :

- L'équilibre du livre : Si ce livre était un repas, il commencerait par une succession d'entrées toutes plus merveilleurses au palais et originales que les autres, et, au moment d'arriver au plat de résistance, on nous sert deux patates mal cuites. C'est un peu ça : la véritable chasse à la Griffe du Démon, après toutes les parenthèses Mille et Une Nuits extraordinaires, est très courte et moins intéressante alors qu'elle aurait dû constituer le corps du livre. C'est même très pervers : à ma première lecture jadis, je m'étais dit "avec tout ce qu'on a en entrée, quand on va arriver au plat de résistance ça va être de la folie", et du coup j'étais resté sur une note déçue. C'est en relisant le bouquin des années après que je n'en avais pas éclipsé les immenses qualités.

- La confontation finale : la rencontre avec le chef des assassins aurait dû être un grand moment, fort, surtout quand on découvre qui c'est. Un potentiel énorme mal exploité.
Répondre


Messages dans ce sujet
[03] Le Port des Assassins - par Fitz - 19/02/2013, 18:57
RE: [L'Epée de Légende] Le Port des Assassins - par JFM - 25/02/2013, 23:07



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)