De la conversion du papier en numérique
#5
Je pense que, étant donné la lente prudence des grands éditeurs et leurs multiples hésitations (J'y vais, j'y vais pas ? On part sur une édition papier ou numérique ? On oublie le papier, peut-être qu'on garde le numérique si ça coûte pas trop cher... Oh et puis finalement on en reparle dans deux ans...), les livres-jeux n'ont pas leur avenir en format papier.

D'une part parce que le numérique est un support plus adapté que le papier (navigation facilitée, règles gérées automatiquement).
D'autre part, et c'est la principale raison, parce que le numérique nécessite un investissement bien inférieur à l'édition papier (pas de frais d'imprimerie, de transport, de stockage...), et qu'il n'y a pas besoin de toute l'infrastructure d'un grand éditeur. Les petites structures qui tenteront l'avenir du numérique seront mêmes avantagées par rapport aux grosses, du fait de leur souplesse et de leur réactivité. Enfin, les amoureux des livres-jeux ayant souvent un profil geek, publier des livres interactifs sur tablette (et éventuellement ordinateurs pour ceux qui n'ont pas non plus de smartphones) ne réduira pas trop le nombres d'acheteurs potentiels.

A la limite, je dirais que le livre-jeu pourra revenir en format papier si son rebond dans le monde numérique obtient de très bons résultats, ce qui rendrait les gros éditeurs moins frileux.
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: De la conversion du papier en numérique - par Alendir - 06/02/2013, 21:51



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)