Orthographe sur littéraction
#20
(10/01/2013, 07:05)sunkmanitu a écrit : Par contre l'expérience en cours que je ne retenterais plus JAMAIS de ma vie c'est faire corriger une avh en vue de publication (l'exemple avec le Voyage Initiatique et notre projet mort-né de publication commune sous Lulu) : sham' s'est levé un cul grand comme la porte de l'Arsenal, pour corriger, Thierry Dicule relis une deuxième fois, ça fait un an [et demi] que ça dure et je vais devoir ensuite corriger toute l'avh à la virgule près... un travail que je ferais pour rendre hommage aux deux correcteurs mais plus jamais autant poussé pour aucune avh ni livre. JA-MAIS !!!
Je ne pense pas qu'on puisse refuser une correction qui se limite à l'orthographe. Une fois les erreurs soulignées par le correcteur, l'auteur n'a plus qu'à les corriger. Ou alors il accepte de laisser des fautes. C'est quand même un super cadeau.
Le premier ennui qu'on a eu avec le Voyage Initiatique, c'est que sur une dizaine de paragraphes j'ai proposé des modifications au niveau du style. Je ne répondais plus à l'attente de Sunk qui a craint que je dénature son style. On s'est mis d'accord pour que je ne fasse QUE l'orthographe. A partir de là, il n'y avait plus aucun risque de "dénaturer" l'avh. Le second problème, c'est que quand l'avh fait presque 500§, longs, avec une moyenne de deux coquilles/fautes par § (ce qui est peu au final) on arrive vite à un millier de fautes à corriger. D'où la peur de l'auteur. Après, voilà, c'est une chance d'avoir beaucoup moins de fautes dans son avh. C'est du boulot, qui en vaut la chandelle, mais qui se fait à la place d'écrire une nouvelle avh... Je pense aussi qu'on progresse à ce jeu-là. Je sais que le style et l'ortho sont le cheval (les chevaux ?) de bataille de Sunk qui travaille beaucoup dessus. Les Trois Villages montrent que ce travail paye énormément. Un sacré dilemme donc, que je comprends.

PS : putain, vous me faites stresser, j'ai relu dix fois mon texte de peur de laisser des fautes !
Répondre


Messages dans ce sujet
Orthographe sur littéraction - par VIK - 09/01/2013, 17:58
RE: AVH, orthographe, et littéraction - par Shamutanti - 10/01/2013, 22:55



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)