Quand souffle la tempête
#37
Je savais qu'Aragorn avait développé un nouveau concept dans cet AVH avec son système de codes couleurs, et au coup d'oeil que je jetai aux premières pages, les règles courtes achevèrent de ma décider à m'immerger sans tarder dans cette aventure (songeant vaguement qu'à part la mienne (si, si), je n'ai encore lu aucune AVH du Yaz).

Les règles sont ici réduites à l'extrême, puisqu'on n'a qu'une unique caractéristique et a priori l'équipement sera très limité (remarque après l'écriture du feedback : elles marchent très bien, et tu as eu raison de en pas gérer les combats avec des règles spécifiques). On remarque cependant l'idée, déjà exploitée dans quelques AVHs mais souvent judicieuse, de ne pas commencer avec son total d'endurance de départ, avec en plus une explication scénaristique. Mais c'est surtout l'utilisation des codes couleurs qui est intéressante (je ne vais pas faire semblant de les découvrir, on m'a déjà dit qu'ils permettaient une meilleure rejouabilité de l'aventure en changeant certaines données). Par contre, je trouve dommage que le code soit choisi au hasard. J'aurais plutôt vu qu'on prenne le code Rouge pour la première tentative, l'Orange pour la 2ème, etc. D'une part parce que les choisir au hasard n'a il me semble pas d'intérêt, mais en plus parce qu'alors l'auteur aurait pu jouer vicieusement sur cet ordre (un détail changeant du rouge à l'orange mettant dans l'erreur un lecteur un peu naïf). On me sait éminent tricheur et paresseux des lancers de dés : je choisis donc de prendre les codes de couleur dans l'ordre donné par mon nombre de tentatives (en supposant qu'il ne m'en faudra pas 6). Ceci dit, le choix aléatoire des codes a peut-être un avantage ; celui de rendre encore plus perplexe le lecteur qui ne connaît pas l'idée, et qui sera bien surpris quand il comprendra.

[Attention, des spoilers vont arriver dans ce qui suit]
A la lecture de l'introduction, il me semble que le style d'Aragorn s'est considérablement enrichi. Le passage du "Il" au "Vous" est mené avec une certaine élégance.
Le concept scénaristique de départ (la victime en sursis enquête sur son assassin) est très original.
Je choisis de discuter avec les deux femmes présentes (vieux réflexe) et la jeune fille me parle de l'homme en blanc. Il me paraît plausible qu'il s'agisse d'un potentiel allié, un prêtre-guerrier qui piste le vampire, mais, plus vicieux, il pourrait s'agir d'une ruse (le vampire se faisant passer pour un chasseur de vampire).
Au cours du dîner (au 42), mes soupçons se portent plutôt sur Abraham et Arabella (elle se fait discrète, et vu que ses cheveux sont rouge, ça irait bien avec la couleur des codes ^^).
Je vais ensuite dans la chambre de Salam, et son allusion au fait que les vampires peuvent lire dans les pensées me laisse à penser que l'elfe l'a peut-être vaincu aux échecs grâce à cela. Je récupère un pieu et vais voir l'elfe : il peut toujours s'agir d'un potentiel allié, si ce n'est pas un ennemi. Après avoir récupéré la Lumière et a priori bien armé, je décide de monter à l'étage plutôt que d'ouvrir des chambres au hasard. Finalement, j'en ressors avec un miroir (j'ai déjà un pieu et la lumière, pas besoin de chandelier en argent). Pendant ce temps, le mal a progressé en moi...
J'utilise le miroir sur le nain, puis descend dans la salle commune. Je vais ensuite dans la cuisine : la rousse que je suspecte s'y trouve peut-être, ou quelque vampire peut y errer en quête de boudin. Finalement je fais passer à l'aubergiste le test du miroir sans trop y croire, et je perds la lumière. Je me rends compte qu'avec les codes révélations et confidences, si j'atteins une infection de 18, je suis mort. Finalement, le miroir m'aura fait perdre 3 points d'infection, je n'aurais dû l'utiliser que sur les suspects. Je me fais bloquer devant la chambre d'arabella par l'aubergiste. Difficile de dire s'il défend un enfant vampire. Le tuer aurait le mérite de faire disparaître Révélation de mes notes, mais il resterait les confidences faites au tueur de vampire de toutes manières. Finalement je me penche du côté d'abraham, sur lequel je n'ai aucun indice (je ne peux m'empêcher de jeter un coup d'oeils aux paragraphes sur la fille avant de partir, et je m'aperçois que la rousse est effectivement le vampire : mais je n'ai eu aucun indice tangible qui permette de le suspecter, à part sa discrétion et sa couleur de cheveux qui est celle du code....). J'explore la dernière salle adjacente à la cuisine et j'atteins les 18 points d'infection. Je sais alors, vu mes codes, que c'est la fin (j'aime bien le §107 avec le coupable qui sourit ^^).

Au final, je retiens de cette première lecture qu’il faut prendre des risques et se fier à son intuition (ne pas utiliser le miroir à tout-va : sa récolte et son utilisation m’ont bien coûté 6-7 points d’infection !). D’un autre côté, le suspect du code rouge m’a paru très difficile à être décelé (peut-être n’ai-je pas parlé à la bonne personne). Un petit problème lié à ces codes est que je peux dès lors éliminer un suspect de la liste (enfin si on n’est pas aussi curieux que moi ça n’arrive pas).


Deuxième lecture (code orange, je rappelle que je prends les codes dans l’ordre ^^).

Dès mon premier interlocuteur (le nain), je détecte le coupable du fait de son changement de personnalité (le texte aide par ailleurs en insistant sur son agressivité).
Ensuite, je vais parler avec Abraham, que je n'ai jamais croisé dans la précédente lecture.
Je suis tenté de participer ensuite au concours de buveur de bière, mais ça ne me paraît pas bien raisonnable ^^
Avant d'affronter le nain, je passe voir l'elfe pour récupérer sa puissante arme. Je me dis qu'avant d'aller voir le nain, autant faire les deux dernières chambres jamais explorées (je en sais pas si c'est une bonne idée de garder les mêmes numéros de chambre indépendamment des codes), d'autant que si je ne m'abuse il y a une chambre de trop. Cela ne me mène pas à grand-chose, et même si un pieu pourrait m'être utilé, je décide que la lumière est suffisante (d'autant qu'obtenir un pieu fait se révéler à un des personnages) et je m'attaque au nain. J'avais oublié qu'il n'était pas dans sa chambre... Toutefois il semble qu'il y ait dans sa chambre une arme susceptible de faire officie de pieu. Après des recherches laborieuses sur google, il semblerait que c'est le pic à veine qui sera judicieux, un pic à tête étant une sorte de marteau.
J'ai fait un petit test, et il est dommage qu'attaquer le nain dans son lit n'octroie pas un bonus par rapport à l'attaque dans l'escalier. Le vampire m'échappe, et vu que c'est un nain, je le soupçonn d'être allé se terrer sous terre, dans le cellier ^^
Je suis bon car après avoir suspecté la rousse avec le code Rouge, le nain est effectivement là-bas (au passage, j'ai fait un petit test avant d'utiliser la lumière et je m'insurge sur le fait que le pic à veine ne peut pas faire office de pieu).
Pour le code de la lumière, je m'étais dit que tu te contenterais de seulement les initiales de la formule, mais non, il faut convertir toutes les lettres ^^ ah non il faut convertir le nom de l'objet, je me demande alors à quoi sert la formule (peut-être vérifier qu'on ne l'a pas volé). Bon, j'utilise un tableau excel pour avoir en-dessous de chaque titre de colonne le numéro associé à la lettre, et ça ne marche pas pour le mot Lumière... Peut-être que c'était Alliarien (j'ai triché pour trouver le §), ou finalement la formule (mais le texte parle de l'objet) ?
Je découvre par la suite qu'il vaut mieux garder la lumière pour plus tard et que le chandelier est sans doute l'objet le plus intéressant du grenier...
Au final, cette fin et cette seconde lecture me donnent l'impression que la recherche du coupable, assez aisée quand on a déjà fait une ou deux lectures, laisse place à l'optimisation des actions pour pouvoir survivre aux deux vampires. Peut-être aurait-il fallu davantage renforcer le côté enquête en ne faisant pas changer de personnalité les personnages coupables mais en donnant des indices plus subtils. D'un autre côté je vois mal comment tu aurais pu vraiment éviter cet écueil (à moins de faire incarner au lecteur l'un des personnages en changeant à chaque fois tout en faisant varier le coupable, là ça aurait peut-être totalement brouillé les pistes, à voir).



Au final, cette AVH propose une innovation absolument géniale pour augmenter la réutilisabilité d'une AVH (même si cette idée implique du travail supplémentaire de la part de l'auteur). Cela pousse même à ne pas tricher (eh oui, je n'ai pas triché –enfin je n’ai pu m’empêcher de regarder le coupable de ma première lecture, mais c’était pour les besoins du feed, hein, et surtout pour confirmer l’idée que je suis vraisemblablement passé à côté de tous les indices –enfin certes arabella pouvait mentir en attirant les soupçons sur l’homme en blanc, mais rien ne permettait de dire que c’était faux, par exemple lui demander s’il était monté dans sa chambre au moment où on dormait), car on sait que de toutes façons on va faire plusieurs lectures pour voir les variations. Rien que pour ça, j'aurais mis un point, même sans rien à côté. Vu que le style et le scénario sont également au rendez-vous, cette AVH se trouve actuellement tout en haut de mon classement. Les mauvaises langues diront que ça ne veut pas dire grand-chose puisque je n'ai lu qu'une AVH pour l'instant, mais bref j'ai vraiment bien aimé !
Le point négatif est qu’il s‘agit d'une aventure vraiment courte, ceci étant renforcé par le système de codes. Mais l’innovation majeure (que dis-je, historique !) dans le genre de la littéraction qu’apporte ici Aragorn (elle sera sans doute réutilisée pour tout ce qui est AVH de type enquête, et sans doute trouvera-t-on d’autres applications) rend cette AVH mémorable.


Erratum :
"milles damnés" à la 3ème ligne de l'intro (ça pique les yeux)
"cela [fait] bien longtemps"

PS : Une feuille d'aventure aurait été bienvenue, pour gérer les niveaux d'infection notamment (mais compliqué à mettre en place car au départ le lecteur ne s'est pas qu'il va se faire mordre). Il faudrait carrément créer un FA interactive où de nouveaux champs apparaissent...

PPS : Je feed pas souvent mais quand ça arrive, ça fait un pavé Mrgreen
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre


Messages dans ce sujet
Quand souffle la tempête - par sunkmanitu - 01/01/2013, 10:39
RE: Quand souffle la tempête - par Caïthness - 01/01/2013, 11:10
RE: Quand souffle la tempête - par Skarn - 01/01/2013, 12:39
RE: Quand souffle la tempête - par Caïthness - 01/01/2013, 13:49
RE: Quand souffle la tempête - par tholdur - 01/01/2013, 12:52
RE: Quand souffle la tempête - par ashimbabbar - 01/01/2013, 17:57
RE: Quand souffle la tempête - par Aragorn - 01/01/2013, 20:18
RE: Quand souffle la tempête - par ART - 02/01/2013, 00:44
RE: Quand souffle la tempête - par Aragorn - 02/01/2013, 12:27
RE: Quand souffle la tempête - par Syphil - 02/01/2013, 14:38
RE: Quand souffle la tempête - par Maléfisse - 02/01/2013, 16:51
RE: Quand souffle la tempête - par Outremer - 02/01/2013, 18:07
RE: Quand souffle la tempête - par Aragorn - 02/01/2013, 19:57
RE: Quand souffle la tempête - par Syphil - 02/01/2013, 21:02
RE: Quand souffle la tempête - par Aragorn - 02/01/2013, 21:05
RE: Quand souffle la tempête - par Kraken - 02/01/2013, 21:59
RE: Quand souffle la tempête - par Arakya - 03/01/2013, 10:07
RE: Quand souffle la tempête - par Aragorn - 03/01/2013, 12:30
RE: Quand souffle la tempête - par ashimbabbar - 03/01/2013, 12:44
RE: Quand souffle la tempête - par linflas - 03/01/2013, 13:24
RE: Quand souffle la tempête - par Aragorn - 03/01/2013, 19:02
RE: Quand souffle la tempête - par zoki - 03/01/2013, 18:45
RE: Quand souffle la tempête - par linflas - 03/01/2013, 19:54
RE: Quand souffle la tempête - par Aragorn - 03/01/2013, 19:55
RE: Quand souffle la tempête - par linflas - 03/01/2013, 20:04
RE: Quand souffle la tempête - par VIK - 06/01/2013, 01:28
RE: Quand souffle la tempête - par Aragorn - 06/01/2013, 09:58
RE: Quand souffle la tempête - par VIK - 06/01/2013, 17:35
RE: Quand souffle la tempête - par Aragorn - 06/01/2013, 19:06
RE: Quand souffle la tempête - par Lucius - 08/01/2013, 04:15
RE: Quand souffle la tempête - par Aragorn - 08/01/2013, 09:37
RE: Quand souffle la tempête - par Fitz - 09/01/2013, 23:50
RE: Quand souffle la tempête - par sunkmanitu - 10/01/2013, 07:11
RE: Quand souffle la tempête - par Aragorn - 10/01/2013, 20:00
RE: Quand souffle la tempête - par Kraken - 10/01/2013, 22:31
RE: Quand souffle la tempête - par Aragorn - 11/01/2013, 09:16
RE: Quand souffle la tempête - par Alendir - 25/01/2013, 21:45
RE: Quand souffle la tempête - par Aragorn - 26/01/2013, 20:03
RE: Quand souffle la tempête - par Alendir - 26/01/2013, 23:58
RE: Quand souffle la tempête - par Shamutanti - 08/03/2013, 17:22
RE: Quand souffle la tempête - par Aragorn - 08/03/2013, 19:28
RE: Quand souffle la tempête - par Shamutanti - 08/03/2013, 22:47
RE: Quand souffle la tempête - par Jehan - 10/03/2013, 14:11
RE: Quand souffle la tempête - par Aragorn - 10/03/2013, 19:00
RE: Quand souffle la tempête - par Akka - 13/03/2013, 22:54
RE: Quand souffle la tempête - par Aragorn - 14/03/2013, 09:28
RE: Quand souffle la tempête - par Aragorn - 30/03/2013, 09:57
RE: Quand souffle la tempête - par Akka - 30/03/2013, 10:35
RE: Quand souffle la tempête - par Outremer - 30/03/2013, 10:17
RE: Quand souffle la tempête - par Kilarn - 30/03/2013, 13:12
RE: Quand souffle la tempête - par Fitz - 30/03/2013, 16:11
RE: Quand souffle la tempête - par Zyx - 30/03/2013, 17:10
RE: Quand souffle la tempête - par Aragorn - 30/03/2013, 18:40
RE: Quand souffle la tempête - par Aragorn - 21/10/2013, 08:51
RE: Quand souffle la tempête - par Kraken - 22/10/2013, 14:06
RE: Quand souffle la tempête - par AlvEric - 18/01/2015, 14:18



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)