Question de droits ?
#6
Je crois aussi que ça dépend du contexte, si citer une marque a un intérêt ou pas pour l'intrigue.
Pour ma part je pense que dans l'immense majorité des cas il est totalement inutile de citer une marque, car ça n'avance à rien. Que le magasin soit Carrefour Leclerc ou Auchan franchement on s'en moque, en plus les enseignes peuvent toujours changer de nom ou de propriétaire.
Si tu cites alors qu'il n'y a aucun "bénéfice" pour l'intrigue alors pour moi c'est ressenti comme de la pub "gratuite" et donc anti-immersif.

Pour augmenter le réalisme, il vaut mieux je pense citer des éléments de repère, comme par exemple décrire une statue emblématique de la ville, un pont, un parc... Cà oui, c'est à la fois réel et immersif, car c'est unique pour la ville en question. Dire que le supermarché est un Carrefour plutôt qu'un Leclerc par exemple, c'est inutile car cela ne caractérise pas la ville (puisqu'il y a des Carrefours presque partout ailleurs...). Ce n'est pas dans la grande surface que la ville va se différencier des autres, donc pour moi inutile d'entrer dans des détails pouvant être contre-immersifs, et au contraire mettre l'accent sur ce qui singularise vraiment la ville et immerge donc le lecteur.
Pareil pour les bagnoles. Si la voiture d'un personnage est un élément important ou récurrent, comme la Peugeot 404 de l'inspecteur Columbo, alors va pour citer le modèle, mais si c'est juste un élément de pur décor, inutile d'entrer dans ce genre de considération. Car si on pousse la logique jusqu'au bout, il faudrait aussi décrire les marques de vêtements, des chaussures, des montres... Pourtant, là aussi en général il n'est nul besoin de le préciser.

Je crois vraiment qu'il faut faire attention à un bon équilibre entre réalisme et immersion. Si tu cites tout ce que tu veux citer dans ton premier post, à mon avis le risque est grand de glisser sans t'en rendre compte vers le "catalogue de pub" pénible pour le lecteur. Je crois que tu devrais cibler, et à chaque fois que tu veux citer une marque te demander si tu peux t'en passer ou non pour l'intrigue. Si c'est important pour l'intrigue (je ne pense pas que cela arrive souvent mais c'est possible), alors tu es évidemment obligé de citer la marque. Dans les autres cas, ou ce n'est pas essentiel, à toi de limiter. C'est subjectif, mais certains - comme moi - risquent d'être vite exaspéré (le mot est trop fort mais c'est l'idée) de voir sans arrêt des marques dans tout le récit. C'est comme pour l'histoire du ressenti vis à vis de la ville. Il faut penser qu'il y aura toujours des gens qui ne vont pas forcément apprécier, même si c'est une minorité.

Comme ne pas citer de marque n'est pas anti-réaliste, alors qu'en citer trop peut devenir anti-immersif, je crois qu'il vaut mieux aller du côté de la modération que de l'excès. Comme je le dis plus haut, si tu décris les éléments de "singularité", cela suffira pour ancrer le réalisme de ton récit.
Répondre


Messages dans ce sujet
Question de droits ? - par sunkmanitu - 16/09/2012, 08:26
RE: Question de droits ? - par tholdur - 16/09/2012, 15:28
RE: Question de droits ? - par Jehan - 16/09/2012, 15:43
RE: Question de droits ? - par tholdur - 16/09/2012, 15:56
RE: Question de droits ? - par sunkmanitu - 17/09/2012, 06:37
RE: Question de droits ? - par tholdur - 17/09/2012, 10:08
RE: Question de droits ? - par sunkmanitu - 17/09/2012, 17:07
RE: Question de droits ? - par JFM - 17/09/2012, 20:21
RE: Question de droits ? - par sunkmanitu - 18/09/2012, 08:43
RE: Question de droits ? - par tholdur - 18/09/2012, 09:56
RE: Question de droits ? - par sunkmanitu - 18/09/2012, 14:35
RE: Question de droits ? - par cdang - 01/12/2012, 15:53



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)