Nouvelle collection Livre dont tu es l'héroïne
#22
Bonsoir Zyx,

Je comprends ta réflexion. Pour tout te dire, il est difficile de juger le fonds d'une œuvre jeunesse dès lors que tu n'es plus dans le coup, que tu es devenu adulte.
Pour animer beaucoup d'ateliers avec des enfants et ados, la marge qui sépare leur vision de l'imaginaire et le nôtre est conséquente. La longueur d'ondes varie beaucoup, l'abstrait leur est encore invisible et le concret devient référence. Dans Terreur au collège, oui les référents, les codes, les modes peuvent sembler connotés, exploités mais ce public a besoin de ces bases pour s'initier, et évoluer.

Pour un éditeur, lire de la jeunesse est tout sauf facile. On choisit un projet en fonction d'une ligne, on juge prioritairement la forme en sachant que le contenu ne nous est pas directement adressé. Chose délicate. Pour la collection, j'ai aimé la manière dont Gilles et Stéphan ont défini le projet : ludique sans être niais, pédagogique sans être soporifique, en restant simple sans être simpliste.

Très ciblée, je pense que la collection est une bonne initiation à l'imaginaire bit-lit, mais le meilleur moyen de savoir si cela fonctionne sera d'entendre ou lire les avis des jeunes lectrices.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Nouvelle collection Livre dont tu es l'héroïne - par Laurent Girardon - 01/12/2012, 22:28



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)