Feedback "Dans les Montagnes de Sifflemort"
#32
Les YAZ sont passés, mais je n'avais pas eu le temps de tout feedbacker. Je me rattrape et commence par ton aventure, Oorgan.

Dès les règles j'ai été frappé par les progrès au niveau de l'expression et de l'orthographe. La suite a confirmé. Malheureusement alors que l'ensemble aurait pu donc être de très bonne qualité, le scénario pêche par sa linéarité et son manque de rebondissement. C'était surtout une succession de marches et de combats.
J'ai souvent trouvé le style too much ("Lorsque le crépuscule tombe, triste héraut des ténèbres toutes proches"). Ce qui est beau dans un poème ne passe pas toujours dans un récit. Mais on doit être nombreux à être passés, jeunes, par cette phase pendant laquelle on se cherche, pris entre ses références toutes nouvelles et son propre style qui se construit. Je crois même que cela dure toute la vie en fait ! Mais c'est plus marqué au début.
Trop de gore dans les combats (je n'ai jamais autant vu de crânes fendus, de têtes coupées), que je mets aussi sur le compte d'une exaltation pas encore canalisée. Il faut apprendre à retenir pour lâcher ensuite...
Les terminaisons en ois pour le nom des peuples font trop franchouillardes. Celles en ains ou iens passeraient un peu mieux je crois (Dunedains, Vasagoniens...)
J'ai apprécié l'effort pendant les batailles de mêler partie scenarisee et combats aux dés.

En conclusion :
J'ai pris du plaisir à lire cette aventure car le style est agréable et tellement supérieur à l'an dernier, et cela m'a bluffé jusqu'à la fin. Cela a contribué au bon souvenir que j'en garderai.
Deux améliorations inévitables :
- modérer ce style parfois trop grandiloquent. Il faut garder à l'esprit qu'il se passe beaucoup de choses dans la tête du lecteur, que lui-même construit beaucoup de choses dans sa tête au cours de sa lecture, au point qu'il suffit souvent de juste l'aiguiller en quelques mots. Parfois même les non dits suffisent.
- avant de se lancer dans la rédaction, il faut ficeler un scénario original qui surprendra le lecteur (comme Alendir dans Emergence). Ou encore innover au niveau du jeu comme l'ont fait Outremer, Aragorn et Zyx, sans forcément sortir de l'heroic fantasy (c'est ce que je préfère !)

Quelques coquilles
71 mainte bête sauvage qui les hante.
120 Mais ils sembleraient que les Dieux fussent avec vous, vous vous un peu plus loin
127 os frigorifié
5 faire face
29 votrr hache, s'enfonce son visage
86 votre affaires , au pied le pic
30 de la récupérez
6 juste à l'endroit le rocaille
42 de cris d'alarme
21 Sinistres sont yeux bleus
100 comptez faire
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Feedback "Dans les Montagnes de Sifflemort" - par Shamutanti - 05/03/2013, 11:05



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)