Feedback "Dans les Montagnes de Sifflemort"
#16
Une mission classique de survie en territoire hostile où il faut se rendre d'un point A à un point B en échappant aux troupes ennemies. L'ambiance est militaire avec cette armée aux portes de notre pays. Ces soldats représentent d'ailleurs l'essentiel du danger qui nous menace dans notre rôle de messager, à l'exception de quelques dangers naturels et animaux féroces.

L'originalité de l'AVH réside dans le rythme lent et réaliste de l'aventure. Tout est fait pour immerger le lecteur dans son rôle avec cette attente angoissante des assiégeants, la longue bataille d'introduction pour repousser les envahisseurs, digne d'un Fort-le-Cor, le souci du détail quant aux descriptions physiques des protagonistes, la longueur de certains dialogues ou la visualisation précises des paysages traversés. Un peu comme Tolkien, tu t'attaches à poser le décor pierre par pierre et à relater chaque pas effectué par son héros lors de son périple, chaque repas englouti, chaque rasade d'eau avalée, chaque lever ou coucher de soleil au-delà des collines déchiquetées. L'ensemble dégage une certaine atmosphère à la fois belle et réaliste, qui n'est pas monnaie courante dans les LDVELH, généralement plus tournés vers l'action.

J'ai aussi apprécié que ta plume soit de plus en plus fluide. Ton style s'améliore sans cesse et l'AVH est agréable à lire.
Mais plusieurs points m'ont gêné.

Concernant le style, s'il est de qualité croissante, il est encore entaché par certaines lourdeurs. Trop de métaphores tuent la métaphore, trop d'envolées lyriques deviennent indigestes et trop d'épithètes rares écorchent le rythme de lecture. On ne peut qu'apprécier l'effort de placer un vocabulaire soutenu, quelques expressions archaïques (le "produire" une arme, là aussi très Tolkiesque) ou des descriptions aux petits oignons qui donnent une plus-value réelle au niveau littéraire et renforcent l'immersion dans un contexte médiéval et héroïque. Mais de nombreux passages sont limite abusés avec trop d'allégories placées pendant des séquences trépidantes ou trop de digressions pour souligner la beauté de la nature. Le pire étant pendant le voyage où il peut ne rien se passer de notable sur trois longs paragraphes consécutifs remplis de descriptions sur le paysage environnant, le passage du temps ou l'évolution du climat. Ces séquences apportent à terme l'ennui.
D'aucuns font ce reproche à Tolkien (encore lui, je suis en pleine relecture du Seigneur des Anneaux) mais au moins, les pérégrinations des hobbits sont rythmées par leurs échanges verbaux ou leurs sentiments. Ici nous marchons tout seul la plupart du temps donc il n'existe même pas ces interactions pour animer une marche parfois monotone.

Au niveau des règles, il faudrait vraiment supprimer la Vitesse pour déterminer l'initiative et la conserver accessoirement pour des tests importants. Lancer les dés pour déterminer l'initiative à chaque assaut est fastidieux et mathématiquement inutile. A la rigueur, cette règle pourrait s'appliquer uniquement pour le début du combat et ensuite alterner les attaques. Du coup, il paraît évident de mettre plus en Habileté qu'en Vitesse même si rendre les tests de Vitesse plus importants au cours de l'aventure pourrait rééquilibrer cela. Le reste du système de combat est sinon cohérent, ça tient bien la route.
Par ailleurs, ce n'est pas très réaliste d'avoir 60 en Endurance alors que les adversaires humains plafonnent à 10. Je conçois que c'est mieux pour le gameplay et que ça peut représenter le caractère héroïque du personnage joué mais cette différence est encore pire que pour le système DF où l'on a en moyenne 19 au départ et un adversaire basique à 8.

L'aventure est un peu trop facile à mon goût. Je l'ai terminée au premier essai. C'est vrai que je suis descendu à 3 points à un moment mais je n'ai pas eu le sentiment d'avoir fait de très bons choix. Un chouilla plus difficile pour augmenter le challenge et inciter à la relecture me siérait davantage. Mais ce n'est qu'un avis personnel. J'ai donc relu une seconde fois l'aventure en passant par un autre chemin sans jouer cette fois-ci.

Enfin, les péripéties manquent de surprise et d'originalité. C'est sans doute là le point le plus compliqué à corriger : travailler un peu plus sur le fond et moins sur la forme. C'est un plaisir de sentir ton amour des lettres en lisant ta prose mais l'aventure serait plus divertissante avec plus de rencontres étonnantes et un scénario plus étoffé. Nul besoin de chercher à produire des récits à la trame aussi épatante que celle des aventures de Paul Mason ou celle d'Outremer, pas besoin non plus de faire preuve d'une imagination fertilissime à la Steve Jackson ou comparable à notre Oiseau... mais juste émailler le parcours d'évènements moins attendus qu'une embuscade des soldats ennemis ou qu'un effondrement de terrain participeraient à donner un caractère plus marquant à cette mission.

J'insiste beaucoup plus sur les points négatifs, un peu trop sans doute, mais c'est surtout parce que je sais que d'ici quelques années tu produiras des AVH excellentes en tout point. Tu écris vraiment bien pour ton âge et ton enthousiasme ainsi que ta volonté te donnent le goût d'écrire rapidement. A ce propos, tu devrais essayer une AVH plus longue en nombre de paragraphes, ça pourrait apporter une dimension supplémentaire qui s'accorderait bien avec le côté épique de tes oeuvres.

Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Feedback "Dans les Montagnes de Sifflemort" - par Fitz - 29/08/2012, 18:26



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)