Donjon niveau -1
#6
Je n'ai pas lu celui-ci, mais au vu des feeds et des autres AVH je vois deux pistes pour pallier au manque de péripéties.

1-ne pas rester trop fidèle au Jeu video/jdr.
Pourquoi? Parce que le jeu vidéo est avant tout visuel et immédiat. Visuel c'est évident: on voit l'univers, on est donc déjà dedans sans problème. Immédiat, car si on veut aller à droite on va à droite, si on veut regarder en haut on le fait tout de suite.
Une AVH part avec un sacré hadicap car visuellement il n'y a rien: l'auteur est donc obligé de prendre le temps de décrire, ce qui induit un rythme moins rapide, pour que le lecteur puisse entrer dans l'univers.
C'est encore plus vrai pour les choix proposés au lecteur: il faut lui demander sans cesse si il veut aller à droite, à gauche, ouvrir ou fermer tel truc... C'est un vrai carcan, alors que dans le jeu vidéo tout est fluide.

Donc voilà pourquoi je crois sincèrement que tu dois faire un vrai travail d'adaptation, et pas de simple transcription, sinon les écueils cités plus haut concernant le visuel et immédiateté vont alourdir fortement ton AVH. Si tu adaptes vraiment, tu pourras rendre les descriptions vivantes et proposer des choix au lecteurs qui le sont également.

Il y a aussi l'aspect scénario, qu'il faut savoir distiller tout au long de l'AVH pour maintenir le suspens. Le jeu vidéo encore une fois c'est différent, c'est surtout de l'action, on peut donc passer sans problème des heures à "tourner en rond" dans un niveau, alors que le faire dans une AVH c'est juste inconcevable

-2 Proposer des passages plus longs.
Ici tu ne propose qu'une infime partie, sans aucun développement de l'intrigue, qui ne donne pas envie de lire la suite. Alors, même si tu peux toujours morceler l'AVH (même si je ne pense pas que ce soit une bonne idée, il vaut mieux proposer un tout), il faut t'arranger pour finir sur une note de suspense, sur quelque chose qui donne envie de savoir ce qui arrive ensuite.

Voilà pour mon avis. Bunker prison, ta première AVH, est pour moi la plus intéressante car malgré sa brièvete c'est une histoire qui a une vraie conclusion. On reste un peu sur notre fin mais on n'est pas du tout frustré comme on peut l'être après morgue niveau 1 où il ne se passe rien! Il faut en donner plus à la fois à tes lecteurs.
Répondre


Messages dans ce sujet
Donjon niveau -1 - par Undred - 19/05/2012, 14:51
RE: Donjon niveau -1 - par oorgan - 03/06/2012, 11:04
RE: Donjon niveau -1 - par Undred - 03/06/2012, 15:26
RE: Donjon niveau -1 - par vador59 - 09/07/2012, 16:42
RE: Donjon niveau -1 - par Undred - 09/07/2012, 17:09
RE: Donjon niveau -1 - par tholdur - 09/07/2012, 18:06



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)