Je l'aimais
#1
Anna Gavalda a défrayé la chronique avec "Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part", un recueil de nouvelles sorti en 2000. Aujourd'hui, Gavalda, du haut de quelques romans, est l'une des auteur(e)s les plus lues en France. Amateur de petite littérature (fantasy, science-fiction) je me plonge dans quelques classiques, après avoir passé Justine Levy (Rien de grave), je m'engage donc sur "je l'aimais" de Gavalda, premier roman.

L'histoire : Chloé, mère de deux jeunes filles, est abandonnée par son mari. Invitée par son beau-père dans une maison de campagne, celui-ci lui dévoile des éléments qu'il a caché dans sa vie, forçant sa belle-fille pleurnicheuse à s'en sortir.

Commentaires : C'est un livre fort, certes. Un peu court, ce genre de livre qui peut être lu dans un voyage en train ou, commencé à 20h, sera terminé avant minuit. Quelle est la force de ce livre ? L'auteur cherche à émouvoir le lecteur, dans le bon terme, avec un style légèrement parlé. Elle force le sourire, le rêve, avec des amours déçus, un passé que l'on tente de l'oublier, une histoire d'amour pas croyable, genre vraiment ce qui est fait pour faire rêver les jeunes filles (et les jeunes garçons) et les faire pleurer. Finalement on ne s'émeut pas, on s'ennuie, on n'est pas touché par l'histoire. C'est triste mais ridicule, cette tristesse ne va pas au fond du coeur. Passez votre chemin, ou engagez-vous sur "Ensemble c'est tout" qui, paraît-il, est un bien meilleur succès.

Note : 10/20
Il ne faut pas attendre d'être heureux pour sourire... il faut sourire pour être heureux.
Répondre


Messages dans ce sujet
Je l'aimais - par Glutinus - 15/10/2006, 10:38
RE: Je l'aimais - par Outremer - 15/10/2006, 11:48
RE: Je l'aimais - par Glutinus - 16/10/2006, 10:46
RE: Je l'aimais - par Mad_Dog - 15/10/2006, 11:54
RE: Je l'aimais - par Marcheur des Cieux - 11/08/2009, 10:39



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)