Ultima Dea (Skarn)
#3
Un exemple typique d'aventure qui désire produire des flatulences trop haut par rapport à son postérieur.

On est directement mis dans le bain avec un poème de bas étage. Ni rime, ni logique du nombre de syllabes, ni même l'usage de particularité stylistique propres au vieux français qui aurait pu lui donner un charme désuet. On repèrera également directement le nouveau tic de l'auteur, qui met partout des enchaînements de 5 astérisques pour signaler des ruptures violentes de continuité narrative au lieu de faire belles transitions. Toute l'aventure sera dans le même style, avec des idées pas forcément mauvaises en elles-mêmes, mais qui n'ont pas été développées jusqu'à leur conclusion logique. Un examen attentif révèlera ainsi que l'auteur a voulu anonymiser son personnage au maximum au début, esquivant entre autres les accords qui auraient pu dévoiler son sexe, avant d'abandonner en cours de route et de le masculiniser sans vergogne.

L'histoire est... particulière, et je laisse chacun se faire une opinion à ce sujet. Bonne nouvelle cependant : pour une fois, pas de trace de ces insupportables mahou shoujo cucul auxquelles nous a habitués cet auteur. Certains paragraphes manquent cependant clairement de grandiose et de classe, décrivant trop succinctement des événements pourtant exceptionnels. En particulier, le 35, bien qu'il soit le plus long de l'aventure, manque de puissance évocatrice et d'envolées stylistiques pour accompagner les événements qui s'y déroulent.

Les règles sont simplistes. Pas de hasard, uniquement des points d'Endurance et des mots de passe. L'équilibrage est pour le moins étrange : en-dehors d'un unique passage délicat, il paraît plus simple d'atteindre une des fins que de mourir. En fait, trouver une voie permettant de tomber à 0 PE ou moins avant la dernière partie du combat est probablement un plus grand challenge que de rester en vie. Cependant, je n'ai pas vérifié mathématiquement si tel était bien le cas ou s'il s'agit d'un simple ressenti.

L'aventure est fortement ficelée, avec des passages accessibles de multiples façons différentes. Pas une mauvaise chose en soit, mais le processus est parfois lourd avec l'abus du système de mots de passe. Seuls 35 paragraphes étant utilisés, il aurait peut-être été intelligent d'en prendre 5 de plus pour ajouter des transitions et ainsi alléger la sauce.

D'un point de vue technique, on remarque des fautes d'orthographe et de typographie de-ci de-là, ainsi qu'une mise en page bâclée (qu'est-ce que c'est que ces numéros de paragraphes même pas centrés ?).

Pour les quatre fins possibles, chacun aura son opinion sur chacune, mais on ne m'ôtera pas de l'idée que les numéros 3 et 4 ont été trouvées et écrites à l'arrach' juste avant la date limite.

Une dernière remarque : le lien avec le thème ("Trouver quelqu'un ou quelque chose") est légèrement alambiqué. C'est même un peu limite.

Bref, pour l'œuvre d'un non-débutant en terme d'avh, cela fait beaucoup d'erreurs et d'à peu près.

*****

Bah quoi ? Charité bien ordonnée commence par soi-même.

Merci à vous deux pour vos retours.

tholdur a écrit :Un regret c'est que certain mots-code sont parfois obtenus juste après qu'on nous ait demandé si on les avait (2 ou 3 paragraphes auparavant), ce qui les rends inutiles et est assez frustrant pour le lecteur de savoir qu'il est passé "à côté". Bien sûr, c'est lié à la structure (ingénieuse pour augmenter les chemins possibles avec le faible nombre de §), et avec d'autres lectures ce ne seront pas les mêmes mots-clés qui seront ainsi récoltés "trop tard", mais bon ça frustre un peu à la première lecture.
Pas faux. En y réfléchissant, c'est même systématique : quel que soit le chemin choisi, au troisième paragraphe lu, on nous demandera une flopée de mots de passe alors que l'on en évidemment aucun à ce niveau. Et pour économiser des paragraphes, j'en ai truffé l'aventure à un niveau impressionnant : on ne doit pas être loin de la dizaine pour 35 paragraphes. Il doit être possible d'en supprimer quelques-uns en ajoutant des paragraphes de transition. C'est du moins l'impression que j'en avais en finissant mon écriture, sans réussir pour autant à trouver lesquels enlever.

tholdur a écrit :Une ambiance double, à la fois ultra-fidèle aux canons de l'HF (le super-méchant-de-la-mort-qui-tue, l'arme utime pour vaincre le méchant...) mais qui s'en démarque totalement avec l'aspect presque philosophique sur le "vrai" sens du combat mené par le héros. Le but n'est pas de vaincre le méchant et aller au §400 pour récolter les pièces d'or et/ou la princesse en marriage. On se rend vite compte que vaincre l'adversaire n'est que secondaire. On se met à réfléchir sur le sens de tout ceci, et même sur "l'après".

Je soupçonne que cette dualité provient d'un conflit dans mon esprit entre la partie qui aime les aventures matures, travaillées, avec de la réflexion, et celle qui s'éclate sur Skyrim, jeu pourtant fortement clichesque (on reçoit des quêtes à tous les coins de rue, qui consistent finalement souvent à aller explorer un donjon, tuer son boss et looter son trésor), mais tellement fun et bien foutu.

Fitz a écrit :Il manque un scénario
Après un instant d'étonnement, j'ai compris ce que tu voulais dire. Il est vrai qu'en y réfléchissant, le cœur de l'aventure, hors flashbacks et épilogues, doit durer au plus une poignée de minutes (en temps dans l'histoire, pas en lecture) et est auréolé d'énormément de flou. Il est difficile de broder autour, par opposition à une aventure comme Hisssa, dont on peut facilement imaginer une suite.

Tiens, ce pourrait être un concept : écrire une avh donc toute l'action se concentre en une unique minute.

*****

Oh, et j'ai menti. Il y a une référence magical girl :
Montrer le contenu
Répondre


Messages dans ce sujet
Ultima Dea (Skarn) - par tholdur - 02/05/2012, 20:24
RE: Ultima Dea (Dernière Déesse) - par Fitz - 07/05/2012, 20:37
RE: Ultima Dea (Dernière Déesse) - par Skarn - 10/05/2012, 14:18
RE: Ultima Dea (Dernière Déesse) - par Fitz - 10/05/2012, 22:08
RE: Ultima Dea (Dernière Déesse) - par Skarn - 11/05/2012, 09:15
RE: Ultima Dea (Dernière Déesse) - par Kraken - 19/05/2012, 08:42
RE: Ultima Dea (Dernière Déesse) - par Skarn - 19/05/2012, 13:26
RE: Ultima Dea (Dernière Déesse) - par Kraken - 19/05/2012, 20:40
RE: Ultima Dea (Dernière Déesse) - par ART - 19/05/2012, 22:00
RE: Ultima Dea (Dernière Déesse) - par Skarn - 19/05/2012, 23:17
RE: Ultima Dea (Dernière Déesse) - par ART - 20/05/2012, 00:03
RE: Ultima Dea (Dernière Déesse) - par Skarn - 20/05/2012, 00:12
RE: Ultima Dea (Dernière Déesse) - par ART - 20/05/2012, 00:56
RE: Ultima Dea (Dernière Déesse) - par Fitz - 20/05/2012, 17:23
RE: Ultima Dea (Dernière Déesse) - par Dayne - 29/05/2012, 12:44
RE: Ultima Dea (Dernière Déesse) - par oorgan - 18/06/2012, 21:33
RE: Ultima Dea (Dernière Déesse) - par Skarn - 20/06/2012, 11:14
RE: Ultima Dea (Dernière Déesse) - par oorgan - 21/06/2012, 19:41
RE: Ultima Dea (Dernière Déesse) - par Skarn - 14/10/2012, 21:39
RE: Ultima Dea (Dernière Déesse) - par Kraken - 11/11/2012, 23:13
RE: Ultima Dea (Dernière Déesse) - par Skarn - 23/01/2013, 22:45
RE: Ultima Dea (Dernière Déesse) - par CEBA - 08/06/2014, 18:35
RE: Ultima Dea (Dernière Déesse) - par Skarn - 08/06/2014, 20:33



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)