L'Hospital de la Mort
#1
J'ai du mal à faire un feed avec + et -, c'est pourquoi je vais plutôt procéder par sections.

-les règles/la jouabilité: j'ai bien aimé la justification de la vieillesse pour expliquer les scores faibles. Les combats ne sont pas trop durs (le contraire de QdG 8,5), et même trop faciles quand on se rend compte que la chance ne sert à rien et qu'on peut mettre H5 E4 C1.
Il aurait soit fallu proposer au moins un test de chance dans l'aventure, qui aurait obligé le lecteur à vraiment consacrer des points à la chance parmi le capital de 10pts, et aurait rendu les combats "normaux" aux lieu qu'ils soient très faciles, soit carrément supprimer la chance et augmenter l'habileté des adversaires.
Il n'y a que des tests d'habileté et des combats, c'est bien l'habileté seule qui importe, donc avec H5 c'est largement suffisant pour se "ballader tranquille".
Le mental: mais pourquoi ne pas l'avoir inclus avec le reste? Le tirer au dés est bien trop aléatoire, surtout que c'est une caractéristique essentielle pour réussir le jeu. La première fois, j'ai tiré 1 soit 0 pt de Mental! En plus on me demande de réduire le score après le test (forcément raté), la bonne blague!
Mon avis: virer la chance et mettre le mental à la place, en proposant 12 points au lieu de 10, et peut-être augmenter de 1 pt l'habileté des ennemis (ou certains seulement).
Comme ça on peut part avec un mental de 4 ou 5 (ce qui me semble nécessaire pour avoir une chance raisonnable de gagner), une habileté de 4 et une endurance de 3 ou 4.

L'architecture: très bien. Il y a plusieurs moyens de progresser, d'éviter certaines confrontations. Seul un test (mental) est obligatoire pour gagner. EDIT: en fait c'est deux test de mental qu'il faut réussir obligatoirement.

Le style: bien écrit, plein de références savoureuses aux LDVELH, et même une référence intra-AVH (le V...rnon de Loup*Ardent, que l'on comprend mieux après avoir échoué). C'est assez délirant et je suis plutôt client. Malgré tout, il y a un trop grand écart pour moi entre le moderne et l'univers HF, ce qui fait que je n'ai pas réussi à adhérer complètement. L'idée de départ est géniale, j'ai bien aimé la description des trophées dans la chambre au départ mais la présence des ascenseurs et des éléments de modernité ne colle pas.
Mon avis: je crois que si tu avais pris comme base non pas un héros, mais un lecteur, là la mayonnaise aurait pris. Le vieux lecteur de mordu LDVELH, la tête plein d'exploits, avec un truc genre sortilège de Merlin (combiné à la sénilité) qui explique que d'un coup une passerelle se crée entre l'univers réel de la maison de retraire et celui de l'Allansia. Avec la dualité est-ce "vrai" (comme dans les films la Nuit au Musée ou Jumanji) ou est-ce un effet de la sénilité. Et même plus qu'une passerelle, une fusion deux univers, qui explique Loup Grabataire et les autres... La, comme il n'y a rien qui explique le mélange, je n'arrive pas à adhérer.

La forme: pas fan de la Feuille d'Aventure quasi identique aux DF, et le texte serait plus agréable à lire s'il était justifié plutôt qu'aligné à gauche.
Intéressant d'avoir mis les choix en italique, et la numérotation dans une police originale.

Conclusion: une bonne AVH, qui pour moi est plombée par un univers qui manque de cohérence, car il y a trop de grands écarts qui sont sans cesse à faire par le lecteur entre HF et modernité. Mais indépendemment de cela, les situations sont bien dépeintes, avec une justesse de ton que ce soit dans le sarcastique, le comique, le sérieux (dénonciateur), ou même l'émouvant. Et le côté jeu est bien présent car il y a plusieurs voies possibles à découvrir.
Répondre


Messages dans ce sujet
L'Hospital de la Mort - par tholdur - 27/04/2012, 19:13
RE: L'Hospital de la Mort - par Syphil - 27/04/2012, 21:09
RE: L'Hospital de la Mort - par tholdur - 27/04/2012, 21:51
RE: L'Hospital de la Mort - par Syphil - 27/04/2012, 22:05
RE: L'Hospital de la Mort - par tholdur - 28/04/2012, 10:47
RE: L'Hospital de la Mort - par Syphil - 28/04/2012, 15:01
RE: L'Hospital de la Mort - par tholdur - 28/04/2012, 15:32
RE: L'Hospital de la Mort - par Syphil - 28/04/2012, 15:49
RE: L'Hospital de la Mort - par Skarn - 06/05/2012, 23:47
RE: L'Hospital de la Mort - par Syphil - 07/05/2012, 06:02
RE: L'Hospital de la Mort - par Fitz - 07/05/2012, 20:55
RE: L'Hospital de la Mort - par tholdur - 07/05/2012, 21:08
RE: L'Hospital de la Mort - par Syphil - 08/05/2012, 00:25
RE: L'Hospital de la Mort - par Undred - 20/05/2012, 11:18
RE: L'Hospital de la Mort - par Syphil - 20/05/2012, 16:00
RE: L'Hospital de la Mort - par sunkmanitu - 20/05/2012, 17:34
RE: L'Hospital de la Mort - par Syphil - 20/05/2012, 19:40
RE: L'Hospital de la Mort - par sunkmanitu - 21/05/2012, 06:07
RE: L'Hospital de la Mort - par Syphil - 22/05/2012, 03:36
RE: L'Hospital de la Mort - par Skarn - 02/09/2012, 09:59
RE: L'Hospital de la Mort - par Syphil - 02/09/2012, 22:49



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)