Saint Seiya Omega
#24
Tant que j'y étais, j'ai décidé d'essayer un autre spin-off de Saint Seiya : Saintia Shô.

J'ai commencé en alternant entre le manga et l'animé, mais il ne m'a pas fallu très longtemps pour réaliser que l'animé était moins bon, car il abrège bien trop l'histoire de base (il faut dire qu'il ne fait que 10 épisodes, ce qui est un peu la misère).


Le manga est donc mieux, ce qui ne veut pas dire qu'il est bon : il souffre de problèmes assez sérieux.

Le principe de base est qu'Athéna dispose d'un certain nombre de servantes personnelles, les Saintias, qui savent se battre mais ne comptent pas parmi les chevaliers. Au moment où l'histoire commence - un peu avant le début de la série d'origine - les Saintias sont en très petit nombre (il y a un flashback plutôt pas mal où on voit que toutes celles qui protégeaient Saori lorsqu'elle était bébé se sont faites massacrer par Saga, mais que ce sacrifice a donné le temps à Aioros d'intervenir).

L'antagoniste principal est la déesse Éris. Oui, comme dans le premier film Saint Seiya (auquel le manga pique d'ailleurs quelques autres idées). L'héroïne principale, Shoko, avait été choisie par Éris pour servir de réceptacle à sa nouvelle incarnation, mais la sœur de Shoko - une Saintia - l'a protégée et c'est en elle qu'Éris s'est incarnée. Shoko décide alors de devenir elle-même une Saintia.


Il y aurait des choses à redire quant au rythme de l'histoire et à son scénario, mais c’est vrai pour des tas de shounen. Les trois principaux problèmes de Saintia Shô sont à mon avis les suivants :

- Le concept des Saintias est insuffisamment exploité. En fin de compte, les héroïnes ressemblent tout de même beaucoup à des chevaliers classiques : elles ont une armure, elles ont une constellation protectrice, elles utilisent des attaques spéciales très proches de ce qu’on voit dans la série d’origine (Shoko utilise carrément le Ryu Sei Ken et une de ses copines utilise des techniques basées sur le froid). Et, même si la série mentionne qu’elles ont un rôle bien différent de celui des chevaliers, on ne remarque pas bien la différence dans les faits. Bref, s’il n’y avait pas le problème du masque, il n’y aurait aucune raison que les héroïnes ne soient pas simplement des femmes chevaliers. Ce n’est pas un défaut majeur, mais c’est une occasion manquée.

- Beaucoup plus problématique : alors que c’est leur histoire, les héroïnes n’ont ni l’importance ni le temps de présence dont elles devraient disposer. Il leur arrive à de multiples reprises d’être tirées d’affaire par des chevaliers (masculins ou féminins), leur tableau de chasse n’est pas bien important et on n’a pas si souvent l’impression qu’elles accomplissent grand-chose d’utile. Je ne pense pas du tout que les héroïnes auraient dû connaître une courbe de puissance du même genre que Seiya et ses frangins, mais il aurait fallu que l’histoire reste tout du long centrée sur elles, que les réussites soient leurs réussites et les échecs leurs échecs. Développer correctement cinq personnages, c’est déjà un sacré boulot ! Au lieu de le faire correctement, la série accorde une importance très excessive à d’autres personnages du camp des gentils. Ce qui nous amène au troisième problème…

- La série se masturbe concentre beaucoup trop sur les chevaliers d’or. Oui, je sais que ce sont des personnages super-populaires, mais je trouve qu’ils sont surtout efficaces – d’un point de vue scénaristique - en tant qu’antagonistes surpuissants. S’ils sont du côté des gentils, il faut du moins qu’ils puissent se faire tuer, ce qui est impossible dans cette série-ci puisqu’on sait déjà ce qui arrivera à chacun des chevaliers d’or.
Bref, il y a beaucoup de pages qui leur sont consacrés, ce qui se fait évidemment au détriment des héroïnes. Bien sûr, d’un point de vue logique, il paraîtrait bizarre qu’Athéna et le monde soient en danger sans que les chevaliers d’or n’interviennent ; mais il aurait fallu trouver un moyen de les tenir en retrait (quitte à inventer une excuse bidon comme Kurumada pour la saga Poséidon). Ça aurait épargné à certaines des héroïnes principales de cette histoire d'y jouer moins souvent un rôle que Milo du Scorpion.
À noter que les chevaliers n’apparaissent pas que du côté des gentils. On a droit au retour de Saga (et, de façon plus éphémère, de Deathmask). Original, je sais.
Répondre


Messages dans ce sujet
Saint Seiya Omega - par Salla - 07/04/2012, 17:24
RE: Saint Seiya Omega - par Albatur - 07/04/2012, 18:03
RE: Saint Seiya Omega - par tholdur - 07/04/2012, 18:47
RE: Saint Seiya Omega - par Skarn - 07/04/2012, 19:27
RE: Saint Seiya Omega - par Outremer - 08/04/2012, 02:21
RE: Saint Seiya Omega - par Caïthness - 11/04/2012, 14:36
RE: Saint Seiya Omega - par Salla - 13/04/2012, 08:34
RE: Saint Seiya Omega - par Outremer - 13/04/2012, 16:26
RE: Saint Seiya Omega - par Albatur - 13/04/2012, 17:14
RE: Saint Seiya Omega - par Outremer - 13/04/2012, 17:24
RE: Saint Seiya Omega - par Salla - 23/04/2012, 09:31
RE: Saint Seiya Omega - par Outremer - 23/04/2012, 19:19
RE: Saint Seiya Omega - par Caïthness - 26/04/2012, 01:04
RE: Saint Seiya Omega - par Outremer - 30/04/2012, 18:01
RE: Saint Seiya Omega - par Salla - 28/06/2013, 14:47
RE: Saint Seiya Omega - par Outremer - 05/01/2020, 18:45
RE: Saint Seiya Omega - par Skarn - 06/01/2020, 12:05
RE: Saint Seiya Omega - par Outremer - 06/01/2020, 19:52
RE: Saint Seiya Omega - par Outremer - 07/01/2020, 23:26
RE: Saint Seiya Omega - par Dagonides - 08/01/2020, 12:25
RE: Saint Seiya Omega - par Outremer - 08/01/2020, 19:58
RE: Saint Seiya Omega - par Skarn - 08/01/2020, 13:11
RE: Saint Seiya Omega - par Salla - 08/01/2020, 13:36
RE: Saint Seiya Omega - par Outremer - 11/01/2020, 22:55
RE: Saint Seiya Omega - par Skarn - 13/01/2020, 12:01
RE: Saint Seiya Omega - par Salla - 29/01/2020, 23:27
RE: Saint Seiya Omega - par Outremer - 12/07/2020, 23:34
RE: Saint Seiya Omega - par Albatur - 14/07/2020, 09:13



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)