Compte-rendu des soirées jeux de plateaux
Ce soir nous avons joué à Evo. Le but de chaque joueur est de faire prospérer son "troupeau" de dinosaures, et d'accumuler le plus de points possible avant qu'une météorite ne vienne mettre un terme brutal à la partie (après 9, 10 ou 11 tours de jeu).

Le plateau de jeu est composé de 4 types de terrain: forêts, sables, rochers et montagnes. Au départ seules les forêts sont sûres, mais à chaque tour les conditions climatiques vont pouvoir changer aléatoirement (un roue est déplacée selon un jeton tiré), et les terrains pourront subir soit une vague de chaud, soit une vague de froid, soit être carrément inhabitable. Il est possible que 2 terrains aient les mêmes conditions de froid, et qu'il n'y ait aucune condition de chaud.

Les joueurs vont tenter de déplacer leurs dinosaures vers des zones sûres. Une phase d'enchère permet de gagner des tuiles qui vont aider à la survie des dinosaures. On peut récupérer +1 mouvement, 1 protection contre le froid, 1 protection contre le chaud, 1 œuf supplémentaire, 1 corne (potentiel d'attaque) , 1 fiole (qui permet de miser moins aux enchères) ou encore 1 carte à piocher avec un effet spécifique. Tout ceci est cumulable et on peut par exemple récupérer 2 protections contre le froid qui permettront de sauver 2 dinosaures situés en zone froide. Il y a quelques tuiles spéciales qui offrent de meilleurs bonus.

Les tours se passent à essayer de placer aux mieux les dinosaures, et récupérer ce qui nous intéresse le plus aux enchères, tout en contrecarrant la progression des autres joueurs. Comme les points que l'on possède (qui sont utilisés aux enchères) restent cachés, il est difficile de savoir où en sont vraiment les autres, et même un joueur qui a un cheptel conséquent a peut-être trop misé aux enchères et peut se retrouver derrière. Il y a pas mal de phases de combat qui sont réglées par un dé spécial. Juste avant la fin de chaque tour, qui est la phase survie, on peut ajouter des dinosaures supplémentaires en fonction des œufs dont on dispose (1 par défaut). Mais si on ne peut pas les placer sur une zone sûre, ils disparaîtront immédiatement avec la phase survie qui marque la fin du tour.

J'ai bien apprécié la partie, et ce n'est pas celui qui a remporté le plus de combats qui à gagné (bien au contraire il a fini dernier) donc cela relativise la part de malchance aux dés, même si vers la fin de partie il y a pas mal d'affrontements. De toute manière si on a trop de dinosaures, on n'a en général pas assez de déplacement pour tous les sauver en fin de tour et on en perd forcément en phase survie, donc inutile d'envahir le plateau. De même, si un joueur n'a plus que 2 dinosaures (comme au départ) il gagne le collier d'immunité (^^) et les autres ne peuvent pas l'attaquer. Toutefois, on marque des points à la fin de chaque tour en fonction du nombre de dinosaures qu'il reste sur le plateau en phase survie, donc jouer avec 2 dinosaures toute la partie ne sera pas non plus une stratégie gagnante.

Le seul qui connaissait déjà le jeu l'a emporté, assez détaché des autres (38 points contre 28,27,26 et 21), donc c'est bien la prime à la stratégie. L'aléatoire semble surtout là pour forcer à varier les stratégies plutôt que pour avantager les chanceux.

J'ai bien aimé ce jeu, qui m'a rappelé Myrmes pour sa phase de gestion (le terrain par contre ne rapporte aucune resssource).
- Ne vous avais-je pas promis un confort incroyable, un moelleux incomparable?
- Si, et vraiment vous n'avez pas menti chère Senyakase... on est si bien installé...
- Tous nos produits sont créés sur-mesure. VolponeSofà, artigiani della qualità!
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Compte-rendu des soirées jeux de plateaux - par tholdur - 27/05/2019, 22:55



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)