Héros d'AVH acceptables ou non
#16
Et sans compter qu'il est toujours difficile d'incarner un héros "humain" qui va devoir tuer des pnj eux aussi "humains".
Incarner un barbare, un aventurier, un magicien ou un soldat de 39-45 est pareil pour moi, dans ma tête. Ce sera toujours un humain tuant des humains. Maintenant bizzarement, si j'incarne un gars devant tuer des créatures (arachnides, zombis, orcs, démons etc...) mes gestes de tueries me sembleront justifiés. C'est donc que dans l'esprit collectif, tuer n'est pas bien hormis les choses "méchantes ou dangereuses" par définition.
Dans le cadre d'avh se retrouver dans la peau d'un héros tuant des hommes permet — c'est assez violent ce que je vais dire — de passer certaines frontières que l'on ne franchis pas dans la vie (on essaye de ne jamais le faire en tout cas !).
Un exutoire à nos pulsions cachées inconscientes. Qui n'a jamais regardé Bruce Lee démonter des mecs en face de lui et se prendre un bol d'adrénaline devant sa tv ? Qui n'est pas content de voir "le héros" botter le cul des "méchants", même s'ils sont humains ?!
Je pense que psychologiquement cela doit porter un nom, alors la question que je vais poser et qui risque d'engendrer d'autres réponses encore plus risquées c'est :
Sommes-nous bien sains d'esprit lorsqu'on est content d'abattre un adversaire en quelques coups de dés ?
Pour moi la réponse est oui. On sait qu'on joue et par là même cela rejoint films, jeux vidéos et JDR. On s'invente une autre vie durant quelques instants où l'on est quelqu'un d'autre.
Il faut juste, à mon avis, conserver longtemps la différence entre réel et imaginaire. Le danger survient lorsque les deux dimensions se rejoignent...
lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: héros d'AVH acceptables ou non - par sunkmanitu - 20/03/2012, 07:22
RE: héros d'AVH acceptables ou non - par Fitz - 20/03/2012, 22:24
RE: héros d'AVH acceptables ou non - par Akka - 22/03/2012, 23:53
RE: héros d'AVH acceptables ou non - par Akka - 23/03/2012, 20:14
RE: héros d'AVH acceptables ou non - par Akka - 23/03/2012, 21:25
RE: héros d'AVH acceptables ou non - par Akka - 23/03/2012, 23:44
RE: héros d'AVH acceptables ou non - par Akka - 24/03/2012, 11:24



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)