Le pourquoi du comment sur les votes du Yaz 2011 !
#3
Je serais personnellement incapable d'utiliser une méthode aussi élaborée que celle de Sunkmanitu. Trop de chiffres ! Smile


- J'ai donné 4 points à l'AVH de Fitz parce que c'est sans doute celle que j'ai eu le plus de plaisir à jouer, qu'elle a des personnages très vivants, un bon style, une structure bien ficelée et pas de défaut véritable. La seule chose qu'il y aurait à critiquer, ce serait le système de jeu même : la difficulté dépend beaucoup de la chance qu'on a eu en tirant nos caractéristiques et certaines compétences sont à la limite de l'inutile. Mais ça n'est pas à un point véritablement agaçant.
J'ai essayé de faire plus ou moins abstraction du cadre, puisqu'il n'était pas inventé par Fitz. Indépendamment de cela, cependant, l'aventure ne manquait pas d'originalité (une qualité à laquelle je suis sensible), notamment par le fait qu'on y intégrait une équipe et par le choix final.
Bon, de toute manière, en-dehors du "Cinquième bataillon" (qui n'est pas mauvais, mais dont je trouve la partie centrale trop vide), j'ai apprécié toutes les AVH de Fitz.

- J'ai donné 3 points à 1930. J'ai un peu hésité, cependant : si cela avait été possible, je n'aurais mis qu'un demi-point de différence entre cette AVH-ci et DSSLV.
1930 partage des qualités avec DSSLV, notamment une structure solide et un bon style. L'originalité de son idée de départ est admirable et je souhaiterais voir davantage d'AVH qui innovent de cette manière.
J'avais déjà apprécié l'originalité du "Voyage Initiatique" et de "Traque dans les Montagnes", mais ces deux aventures avaient des points faibles. La seule chose qu'on peut sérieusement reprocher à 1930, c'est qu'il y a un peu trop de combats.

- J'ai donné 2 points à "L'île des ombres". J'ai beaucoup apprécié l'atmosphère de l'AVH et elle m'a fait passer un bon moment. Il y a à mon avis des choses qui auraient pu être améliorées (le système de jeu, l'orientation à l'intérieur du manoir), mais ça n'empêche pas le résultat d'être plaisant.
Les adaptations de jeux vidéos en AVH posent à mon avis quelques problèmes, notamment au niveau de la structure et de l'originalité. Sur ce second point, les deux AVH "L'incident Umbrella" restaient à mon avis bien trop proches des oeuvres de base, mais Aragorn s'est beaucoup plus émancipé cette fois-ci, avec un excellent résultat.

- J'ai donné 1 point à "La guilde des voleurs" (j'aurais sans doute donné 1,5 point si j'avais pu). C'est un hommage à Brennan réussi, qui ne manque pas d'humour et de vivacité. Cependant, j'ai trouvé l'aventure un peu moins inspirée après la descente dans les égouts et la fin guère satisfaisante. Ca m'a en tout cas donné l'envie de voir Vador produire de nouvelles oeuvres à l'avenir !


J'ai un peu hésité sur la répartition des points entre ces quatre AVH-là, mais pas vraiment sur le fait que ce serait ces quatre-là qui recevraient des points. Il y avait bien des choses sympathiques dans les autres, mais je les ai écartées pour diverses raisons. En bref :

La légende de Toram : je n'ai pas trouvé les péripéties/rencontres suffisamment inventives et mémorables.

Une journée d'orc : l'aventure ne m'a pas spécialement accroché... et j'avoue que j'ai un peu tendance à négliger les traductions.

L'affaire s'annonçait sordide : je trouve que la structure héritée du jeu vidéo se révèle pesante pour une AVH.

Instinct de chasseur : d'un point de vue objectif, l'aventure est à mon avis trop longue et le contenu inégal ; d'un point de vue subjectif, ce n'est le genre qui m'accroche le plus.

Le samouraï galactique sur DH6 : je dois avouer que... je n'ai rien d'intelligent à dire ; cette AVH ne m'a pas vraiment accroché, mais j'ai du mal à en définir la raison exacte.

Les AVH d'Oorgan : la progression est remarquable et il y a vraiment des éléments qui m'ont bien plus dans "Le port des brumes", mais il reste encore des choses à améliorer, ce qui n'est que normal.


Messages dans ce sujet
RE: Le pourquoi du comment sur les votes du Yaz 2011 ! - par Outremer - 01/03/2012, 20:38



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)