Syberia
#7
Outremer a écrit :La chose que je reproche le plus à The Longest Journey, en fin de compte, c'est son manque d'imagination. Le monde technologique de Stark n'est pas trop mal, mais le monde fantastique d'Arcadia, qui aurait dû être une expérience déroutante et excitante, se révèle vite d'une grande banalité. Par ailleurs, la grande majorité des éléments fantastiques (les gardiens, les dragons, les médaillons, l'ordre mystique des gentils, etc.) sont très peu inventifs : c'est le genre de clichés qu'on retrouve à la pelle dans l'héroïc-fantasy.

Je suis assez d'accord. Stark et en particulier Venise (New Venise ???) révèle beaucoup de la ville semi-futuriste, avec son quartier étudiant mais également ses bas-quartiers, sa police etc. Et il est vrai que le cliché est typique, mais j'aime beaucoup la manière de s'exprimer de nombreuses personnes, notamment Abnaxus qui parle pendant cinq minutes pour donner le chemin alors que cela signifie simplement "aller tout droit sur cinq cent mètres puis tourner à droite". D'autres personnages sont assez plaisants, je crois que le peuple-oiseau en fait partie, et le faux "nécromancien" complètement timbré.

Outremer a écrit :Je ne déteste pas les jeux verbeux (mon jeu préféré, après tout, est Planescape : Torment). Mais je trouvais les dialogues de The Longest Journey abusivement longs par rapport à leur intérêt.

Tiens amusant, Planescape : Torment reste ma référence videoludique. C'est affolant parce que tous mes amis l'ont détesté. Je l'ai acheté par hasard il y a quatre ans, et je dois vous dire que je ne l'ai pas regretté ! Ce jeu est magnifique, au niveau du scenario, et des dialogues longs ! D'ailleurs il y a une magnifique mise en abyme du Hack and Slash (Les modrones et leur fameuse expérience du jeu social), qui se moque beaucoup de Planescape : Torment car pour peu qu'on y joue bien, il faut presque tout régler au dialogue.

Pour ceux qui ne connaissent pas, Planescape : Torment est un "en attendant Baldur's 2" sorti en 1999 comme Icewind Dale, il fait diverger le jeu de rôle. Autant Icewind Dale est, à mon goût, un hack and slash pur et dur en utilisant le moteur BG, autant Planescape : Torment prouve que le moteur de dialogue est beaucoup plus utilisé ! Ceux qui y ont joué reconnaîtront également, à mon avis, de nombreuses corrélations avec la Créature Venue du Chaos. Effectivement, le personnage principal est un homme ideux, amnésique... et immortel.

Mais bon je n'en dirai pas plus à moins qu'on me le demande expressément...
Il ne faut pas attendre d'être heureux pour sourire... il faut sourire pour être heureux.
Répondre


Messages dans ce sujet
Syberia - par Outremer - 05/10/2006, 02:25
RE: Syberia - par Glutinus - 05/10/2006, 09:54
RE: Syberia - par Outremer - 05/10/2006, 14:50
RE: Syberia - par Glutinus - 05/10/2006, 16:57
RE: Syberia - par WhiteRaven - 05/10/2006, 14:34
RE: Syberia - par Salla - 05/10/2006, 15:41
RE: Syberia - par Outremer - 05/10/2006, 16:21
RE: Syberia - par Fitz - 10/02/2007, 17:26
RE: Syberia - par Uhrdentael - 02/07/2007, 07:46
RE: Syberia - par Fitz - 02/07/2007, 19:28
RE: Syberia - par Uhrdentael - 03/07/2007, 09:27
RE: Syberia - par Farvardin - 14/07/2007, 18:48



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)