Sherlock Holmes, Détective Conseil
#1
Sherlock Holmes, Détective Conseil

[Image: attachment.php?aid=290]

Mon frère ma offert ce jeu pour Noël (il a demandé conseil au vendeur d'une boutique spécialisée pour offrir un cadeau à un passionné de livres-jeux, et le vendeur là plutôt bien conseillé Smile ).

Il s'agit d'un jeu d'enquête inspiré des aventures de Sherlock Holmes (vous l'aurez deviné). Ce jeu peut se jouer, ou à plusieurs, en coopération en avec une petite compétition. Les joueurs incarnent des membres des Francs-Tireurs de Backerstreet, un groupe d'informateurs au service de Holmes. C'est une réédition (et réécriture) d'un jeu qui a été diffusé une première fois dans les années 80, devenu une rareté sur le marché de l'occasion.

Le principe d'une partie : les joueurs enquêtent sur la même affaire (parmi les 10 que propose la boîte). Cette affaire prend la forme d'un livret qui commence sur une introduction où sont mis en scène Holmes, Watson, Wiggins (le leader des francs-tireurs) et les joueurs (qui sont les narrateurs, vu que la narration est à la première personne du pluriel) . Une fois l'affaire exposée, c'est donc aux joueurs d'agir à tour de rôle. Le joueur à qui c'est le tour doit choisir une piste. C'est à dire qu'il doit choisir à quel endroit il se rend pour rendre visite. Pour cela il consulte l'annuaire de Londres pour savoir à quel paragraphe il doit se rendre dans le livret. Par exemple si les enquêteurs apprennent que la victime d'un meurtre avait pour habitude de se rendre régulièrement chez madame Michu, ils consultent l'annuaire à Michu, obtiennent un numéro de paragraphe, et vont lire ce paragraphe qui leur racontera comment ce passera l’interrogatoire avec Mme Michu. De même ils pourront consulter différents lieux publiques, comme les ministère, les restaurants, les marchands de tabac …

Une fois que les joueurs estiment avoir élucider l'affaire, ils arrêtent d’enquêter et consulte la fin du livret où il seront soumis à deux questionnaires de Holmes (qui lui a résolu l’enquête dans son coin).
Le premier questionnaire rapporte 100 points, et concerne l'affaire en elle-même avec des questions typiques : qui a commit le crime, quel est son mobile, …
Ensuite le second questionnaire sur 40 points concerne plus des affaire secondaire, les fausses pistes …
Après les joueurs comparent leurs réponses avec la solution, ainsi que le nombre de pistes suivi au nombre minimum qu'il a fallu à Holmes pour résoudre l'enquête. Pour chaque piste supplémentaire, les joueurs perdent 5 points (et en gagnent 5 si ils ont eu besoin de moins de piste que le célèbre détective).
Le but est de faire 100, ou plus, et de battre Holmes lui-même.

Comme vous l'aurez compris, la mécanique du jeu n'est pas très éloignée d'un bon vieu livre-jeu, au détail près qu'aucune action nous est directement proposée.

On notera aussi qu'à coté des livrets et des l'annuaire, nous avons accès à une belle carte de Londres, indiquant les positions des différents lieux à visiter. On pourra par exemple y trouver des leiux non-présent dans l’annuaire grâce à des indications comme le nom de la rue, ou encore vérifier les distances entre chaque lieu pour s'assurer de la validité d'alibi.

Enfin pour compléter le tout, les joueurs ont aussi accès au journal du jour du meurtre (et à tous les numéros qui ont précédés). Il peut donner quelques informations en rapport avec l'enquête.

Il est important de noter que tout ces éléments servent non seulement d'informer sur l'affaire en cours, et les nombreuses fausses pistes associées ; mais aussi de mettre en place l'ambiance de l'époque. L'écriture est très soignée et le tout fourmille de détail qui font de ce jeu bien plus qu'un simple jeu d’enquête. Vous pourrez constater ça sur l’introduction de la première enquête sur le site de l'éditeur, ou encore le livre de règle qui pose bien le background des francs-tireurs.

À noter que le fanzine White Flag a dédié son numéro 11 à ce jeu, et qu'il propose une onzième enquête inédite.

Sherlock Holmes, Détective Conseil sur le site de l'éditeur Ystari : http://www.ystari.com/wordpress/?cat=54

Sherlock Holmes, Détective Conseil sur le site Tric Trac : http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=ludotheque&inf=cat&image2.x=0&image2.y=0&choix=Sherlock+Holmes+-+D%E9tective+Conseil

White Flag, dont le onzième numéro est dédié à SHDC : http://www.whiteflag.fr/


Pièces jointes Miniature(s)
   
Répondre


Messages dans ce sujet
Sherlock Holmes, Détective Conseil - par Salla - 05/01/2012, 11:28
Sherlock - par Outremer - 13/12/2013, 01:08
Copie: Sherlock/Saboteurs - par Skarn - 13/12/2013, 01:10
Copie: Sherlock/Saboteurs - par Outremer - 13/12/2013, 01:18
Copie: Sherlock/Saboteurs - par VIK - 13/12/2013, 07:39
Copie: Sherlock/Saboteurs - par Skarn - 13/12/2013, 14:21
Copie: Sherlock/Saboteurs - par Albatur - 13/12/2013, 16:57
Sherlock - par Aragorn - 14/12/2013, 10:58
Sherlock - par tholdur - 18/12/2013, 08:16
Sherlokc - par Outremer - 19/12/2013, 02:23
Sherlock - par tholdur - 31/07/2015, 23:22



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)