L'Ile des Ombres
#13
J'ai trouvé cette AVH bien plus aboutie que celles basées sur Resident Evil, c'est pour moi clairement ta meilleur prose Aragorn. C'est vrai que je préfère le style de jeu vidéo angoissant et basé sur une atmosphère trouble d'Alone in the Dark à celui glauque, violent et plus survival horror de Resident Evil mais ça n'explique pas entièrement ma préférence. Les qualités de l'Ile des Ombres sont très nombreuses à commencer par l'écriture.
Sans doute est-ce le bénéfice de l'expérience mais ta plume est devenue à la fois précise et efficace. Précise car les fautes de français sont extrêmement rares et les maladresses telles que les répétitions peu nombreuses. Efficace car les dialogues sonnent vrai et les descriptions plongent souvent le lecteur dans l'angoisse ce qui est clairement le but dans cette AVH. Certains passages qui m'avaient marqué dans le jeu (tels que la traversée du bassin) sont particulièrement angoissants à l'écrit. Enfin, quelques réactions psychologiques du héros, de sa partenaire ou des autres protagonistes tombent à pic et avec une certain réalisme qui contribuent à donner de la crédibilité au récit (le mépris du héros pour le chamanisme, la peur de la fille anthropologiste face au danger, les rapports entre frères...).
J'ai aussi beaucoup aimé ton choix d'écrire une aventure d'investigation plus qu'une aventure de survie même si ça m'a surpris. J'avais le souvenir (au moins 8 ans de ça) d'un Alone in the Dark 4 très dangereux car on pouvait se faire attaquer par des chiens zombies ou des morts-vivants à n'importe quel coin de couloir et que ces monstres pouvaient facilement nous tuer. J'avais d'ailleurs abandonné dans l'immense bibliothèque à cause de la bestiole volante qui me bloquait en permanence. Bref, j'avais beaucoup aimé le graphisme et l'ambiance du jeu mais c'était difficile d'avancer. En enlevant tous les combats, une grande partie des dangers physiques et en n'obligeant pas le joueur à posséder tous les objets-clés du jeux (il est ainsi possible de sortir du manoir sans être passé par ladite bibliothèque), tu as supprimé cet aspect pénible et transformé un scénario parfois cassé par les combats difficiles en une véritable enquête sur le terrain. J'ai pris un grand plaisir à reconstituer les éléments de l'histoire en lisant les notes de travail, les carnets intimes, en faisant des recoupements de toutes ces informations qui distillent progressivement l'inquiétude au fur et à mesure que l'on découvre les tenants et aboutissants du drame.
Malgré la quasi-absence d'action, on stresse tout de même en voyant diminuer les points de Raison et de Résistance à tel point que dans un premier temps, je faisais bien attention à ne pas fouiller n'importe où et à ne pas prendre trop de risque. Ensuite, quand j'ai compris que ce serait une chasse aux trésors, je me suis évidemment montré plus curieux et au final ai quasiment fouillé tout le manoir après trois tentatives s'étant mal terminées. C'est l'un des premiers reproches que je ferais : le manoir est assez petit par rapport au souvenir que j'en avais, on en a vite fait le tour. Ceci dit, la seconde partie en extérieur puis dans les souterrains est très bonne, elle change agréablement par rapport à ce qu'on a vécu précédemment.
Une autre remarque est sur la structure de l'aventure. Malgré les 400 paragraphes, l'aventure n'est pas si longue. Ceci à cause des nombreux paragraphes parallèles créés pour exprimer l'éventualité d'avoir ou non retrouvé Aline, vu tel personnage, lu tel document... D'un côté, j'ai beaucoup aimé cet aspect qui prend en compte le parcours du héros afin de lui faire ressentir différemment les faits selon ses actions passées. De l'autre côté, ces paragraphes parallèles n'apportent pas grand chose de tangible aux relectures et j'ai eu tendance à les survoler. Il aurait peut-être fallu trouver un autre système avec moins de copier-coller, ce qui aurait permis d'étayer l'aventure en rajoutant des rencontres ou des évènements tout en gardant les 400 paragraphes. En clair, j'ai été enthousiasmé par ma première lecture mais les nouvelles tentatives ont perdu beaucoup en saveur et en tension. C'est un phénomène assez courant dans les LDVELH mais ici plus marqué.
SPOILERS : Dans le détail, ma première tentative m'a conduit jusqu'à la rencontre finale même si je n'avais pas du tout retrouvé Aline (enfin si mais morte...) et j'ai terminé en victime sacrificielle. J'ai ensuite été possédé par l'entité du miroir puis ai succombé à la folie dans une 3ème tentative. Alan m'a ensuite tué d'une balle dans le labo (pas de bol, 12 aux dés alors que je devais faire 11 ou moins) et le poignard m'a à nouveau manqué dans le 5ème essai. J'ai enfin trouvé 5 statuettes au 5ème essai et ai atteint le 400, happy end.
J'ai donc trouvé la difficulté bien dosée puisque les tests mortels sont rares, les pertes de points raisonnables sauf pour le lecteur trop aventureux, mais ce n'est pas non plus trop évident en raison de l'objet indispensable à trouver. Le système de jeu est simple mais cohérent. Les caractéristiques ne sont pas trop importantes, ce sont surtout les choix en cours d'aventure qui déterminent le succès. Par contre, la limite d'objets transportés est guère utile et encore moins le nombre de balles dans le pistolet. Ainsi, je crois qu'on peut tirer au maximum 2 balles dans l'aventure!
En conclusion, j'ai aimé cette AVH. Pour avoir joué au jeu vidéo, j'ai eu la confirmation que tu avais fait un énorme boulot sans te contenter de le retranscrire par écrit en étant trop fidèle. Tu t'es au contraire approprié le scénario initial et le cadre de l'histoire pour en tirer une aventure différente, moins axée sur la violence mais plus sur l'enquête comme une bonne partie du jeu de rôle Cthulhu. Et ça, c'est vraiment appréciable. Au-delà de la preuve que tu n'as pas succombé à la facilité, une aventure écrite dispose d'un potentiel d'émotion et d'imagination bien supérieur à celui d'un jeu vidéo et tu as su tirer la quintessence de cet Alone in the Dark pour en faire une AVH de qualité, propre à inspirer une réelle inquiétude au lecteur grâce à une immersion facilitée par ton style plaisant.

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L'Ile des Ombres - par Oiseau - 17/11/2011, 03:34
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