Appel à textes Collection 400§ : Spécial Mythe de Cthulhu
#11
Citation :Il me semble que des règles simples feraient très bien l'affaire (un système de combat élaboré, par exemple, serait tout à fait inutile pour ce genre d'aventures).

Oui, mais surtout un système qui mette tout le monde d'accord. Je ne veux pas perdre trop de temps à spéculer sur tel ou tel concept, sinon les choses traineront, et le projet également.

Citation :Exemple d'un système qui me semblerait pouvoir marcher :

- Toutes les caractéristiques ont un score de base de 4 ; lors de la création de son personnage, le joueur dispose par ailleurs de 15 points à répartir entre elles ; il ne peut cependant pas augmenter le score d'une caractéristique au-dessus de 10.

J'ai pensé également à un système de cet acabit, mais qui laissera le choix au lecteur entre une distribution éclairée des points de compétence ou des jets de dés pour un personnage singulier, défini par le hasard. Cela évitera de frustrer les aficionados de tel ou tel procédé.

Citation : - Lorsque le héros essaie d'accomplir quelque chose de difficile, il doit lancer deux dés, ajouter le score de la caractéristique appropriée et comparer le résultat à un chiffre de difficulté. Par exemple, un héros disposant d'une Dextérité de 9 tire sur un adorateur de Cthulhu en train d'accomplir un rituel horrible ; étant donné la distance et les circonstances, la difficulté est de 16 ; le héros doit tirer au moins 7 avec deux dés. Tirer un 2 serait un échec automatique et 12 un succès automatique, quel que soit le score de la caractéristique.


Très bonne idée et je te suis sur un tableau de résultat avec chiffres de difficulté, pour la réussite ou l'échec d'une action, d'une joute etc. Faudrait voir comment ajuster au mieux.



Citation :Il est souvent intéressant de permettre au joueur de choisir des compétences lorsqu'il crée son personnage, mais il faut que l'aventure offre ensuite les occasions de s'en servir. Pour un format de 100 paragraphes, il me paraît difficile de ménager suffisamment de telles occasions, à moins que les compétences ne soient en nombre très réduit (quatre, ça me paraîtrait déjà trop).

Je pensais plutôt les compétences comme des éléments de bonus, augmentant d'un bonus de X pts les capacités de telle ou telle compétence... Un petit plus sympa mais pas déterminant.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Appel à textes Collection 400§ : Spécial Mythe de Cthulhu - par Laurent Girardon - 10/11/2011, 18:30



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)