La Guérison Surpuissante (NA/LS)
#1
Plusieurs me font le commentaire que la Discipline Kaï de la Guérison (dans Neige d'Automne) est simplement trop essentielle et/ou trop puissante. Je suis d'accord avec ce constat, car j'ai moi-même de la difficulté à équilibrer le jeu en fonction de cette Discipline. Lorsque j'étais jeune, je jouais les Loup Solitaire des premiers cycles sans m'accorder le +1PE/§ car c'était (a) trop fort en terme de jeu, et (b) fatigant de compter les paragraphes.

Malheureusement, NA-1 et NA-2a sont déjà parus. Tout changement dans les règles devrait donc être rétroactif, ce qui impliquerait une nouvelle édition des deux premiers fanzines. L'équipe Scriptarium ne voudra probablement pas le faire. Néanmoins, j'aimerais proposer différentes solutions et obtenir vos avis sur la meilleure.

1º Ma solution de jeunesse
Au lieu de +1PE/§, je m'accordais simplement +2PE après chaque combat, prétextant que LS avait le don de soigner rapidement ses blessures. C'était moins énervant que compter les sections, et moins puissant aussi à long terme, ce qui ne me donnait pas l'impression de tricher (ou alors contre moi-même).

2º La solution de L'Élu des Ténèbres
Essentiellement similaire, le NeoDrakkar avec la Discipline de Régénération récupére un nombre aléatoire de PE après chaque combat (dicté par la Table de Hasard), avec la restriction qu'il ne peut pas en regagner plus qu'il en a perdu dans le combat. Inconvénient : c'est très puissant pour les combats de difficulté faible ou moyenne, où le héros peut facilement s'attendre à récupérer tous ses points perdus.

3º Guérison quotidienne
Au lieu de +1PE/§, permettre +4PE/jour qui passe. Il suffit alors d'indiquer clairement dans l'aventure quand surviennent les soirs et les matins. Problème : c'est flou. À quel moment exact dans la journée peut-on récupérer les points ? Peut-on regagner 4PE à 23h59 et ensuite 4PE à 00h01 ? Que faire des nuits où notre sommeil est mauvais, ou de celles où l'on ne dort pas, ou de combats durant la nuit ?

4º La solution New Order
Le cycle du Nouvel Ordre Kaï limite le nombre total de points récupérés via la Guérison à 10 points par aventure. Inconvénient : cela demande quand même de compter les paragraphes (et je n'aime fondamentalement pas cette limite arbitraire).

5º Une solution originale
Indiquer d'une autre couleur/police les numéros de paragraphe où la Guérison est permise, c'est-à-dire ceux où Neige se repose et peut logiquement consacrer du temps à se soigner. Il y aurait permission de récupérer 2PE à chacun de ces paragraphes. Cela demeure relativement fort en terme de jeu, mais l'auteur peut gérer à sa guise les points récupérés et il n'est plus question de compter les paragraphes. Évite aussi la récupération de points dans des paragraphes de deux lignes, ou pendant que l'héroïne court, dévale une colline, nage, etc.

Si j'avais le choix, je ferais la nº5 dans Neige d'Automne à partir de maintenant, et rétroactivement si les gars de Scriptarium le veulent bien. Vous en pensez quoi ?
Répondre


Messages dans ce sujet
La Guérison Surpuissante (NA/LS) - par Oiseau - 06/11/2011, 23:40
RE: La Guérison Surpuissante (NA/LS) - par Jin - 07/11/2011, 08:33



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)