Licence des aventures
#1
Déformation issue de ma formation ? Pointillisme insupportable ? Envie d'une Xhoromag 4 complet et transparent ? J'aime que les choses soient claires et bien carrées. Et s'il y a un sujet qui ne l'est pas, ce sont les droits attribués aux lecteurs des avh.

Par défaut, un auteur a tous les droits sur son aventure, et nul ne peut la modifier ou même la distribuer sans son accord. Dans la pratique, la plupart des auteurs permettent à Xhoromag d'assurer la diffusion, mais ils peuvent ensuite retirer ce pouvoir (Mascarade Mortelle, Le Pensionnat des Ombres). Qu'en est-il dans ce cas des échanges de pdf entre membres ? Et bien, normalement, si vous n'avez la permission explicite de l'auteur, c'est illégal. En effet, on pourrait arguer que vous diminuez la fréquentation du site Xhoromag ou que sais-je ? Oui, je suis conscient que l'immense majorité des auteurs, moi compris, ne demande pas mieux qu'une redistribution aux quatre vents, par bouche à oreille.

Pour encourager le lecteur dans cette approche, ou au contraire essayer de l'en décourager, le mieux est encore de préciser la licence.

Première possibilité, ne rien indiquer, écrire tout droits réservés ou encore © : automatique et gratuit dans la loi française. Voir Wikipédia. Si vous tenez à faire valoir vos droits, je vous conseille de les préciser explicitement, beaucoup de personnes supposant qu'un non-dit est une autorisation.

Deuxième possibilité : les Creative Commons. En fait, un complément de la précédente, où vous spécifiez explicitement que vous renoncez à certains droits. De base, vous en autorisez la diffusion, mais vous pouvez également choisir d'en bloquer la reprise à des fins commerciales, et d'autoriser ou non les modifications de votre oeuvre, et dans ce dernier cas obliger les dérivés à partager la même license. Vous restez l'auteur de l'oeuvre, et toute restriction imposée par la license peut être retiré sur votre convenance.

Exemple : vous rendez votre aventure disponible sous License BY-SA-NC. M. X peut donc diffuser légalement et gratuitement votre oeuvre, et la reprendre et la modifier à condition d'indiquer l'auteur original, de n'en tirer aucun profit, et de publier sa variation sous la même license. Cependant, en temps qu'auteur original, vous pouvez à tout moment ôter à M. X, ou à vous-même, l'une de ses restrictions. Par exemple, et au hasard, vendre des versions papier de votre oeuvre sur lesquelles vous faites un bénéfice.

Pour mieux comprendre les licences disponibles et les possibilités offertes, je vous renvoie au questionnaire du site officiel.

Dernière remarque : les pdf des aventures, quel que soit leur license, ne devraient-ils être xhoromarqués ? Je n'entends pas par là un encryptage ou autre mesure de protection, mais simplement la présence de l'adresse du site Xhoromag parmi les crédits, pour permettre aux personnes l'ayant découvert par hasard de remonter la piste. En particulier, pour les auteurs n'ayant pas de site personnel, c'est pratique, et cela peut être inclus dans la protection du nom de la Creative Commons :
You must attribute the work in the manner specified by the author or licensor (but not in any way that suggests that they endorse you or your use of the work.
Répondre


Messages dans ce sujet
Licence des aventures - par Skarn - 03/11/2011, 11:10
RE: License des aventures - par Meneldur - 04/11/2011, 14:47
RE: License des aventures - par sunkmanitu - 04/11/2011, 18:50
RE: License des aventures - par Lyzi Shadow - 04/11/2011, 19:14
RE: License des aventures - par sunkmanitu - 04/11/2011, 19:17
RE: License des aventures - par Albatur - 04/11/2011, 19:19
RE: License des aventures - par Skarn - 04/11/2011, 22:36
RE: License des aventures - par sunkmanitu - 04/11/2011, 22:57
RE: Licence des aventures - par Lyzi Shadow - 05/11/2011, 02:39



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)