Critères de classement pour les aventures
#1
Dans le cadre du projet Xhoromag 4, nous avons besoin d'un système de classement logique et complet pour les aventures. Selon vous, selon quels critères peut-on classer un livre ou une aventure dont vous êtes le héros ?

Je vois d'abord les paramètres suivants, relativement évidents et objectifs :
  • Par auteur
  • Par série
  • Par date de première publication/dernière mise à jour
  • Par taille, en nombre de paragraphes*

Ensuite, viennent d'autres critères classiques, déjà présents sur Xhoromag, mais moins simples à manier.
  • Le genre : fantasy, science-fiction, contemporain, horreur
  • Par linéarité
  • Par difficulté
  • Par complexité des règles

Toutefois, pour définir des critères de tri automatique efficace, il va falloir établir des conventions strictes. D'où les interrogations suivantes :

Pour le genre :
  • Une aventure peut-elle avoir plusieurs genres à la fois ? Par exemple science-fiction/horreur ?
  • Quels sont les genres de base dans lesquels 99% de la production devraient réussir à se caser sans avoir à cocher la case "autres" ?

Pour la linéarité :
  • Comment nommer les différents degrés ? Faible, moyenne, forte ?
  • Combien de degrés intermédiaires entre "liberté quasi-totale" et "livre sans jeu" ?
  • Comment la calculer ? Estimation qualitative par l'auteur ou les lecteurs ?

Pour la difficulté :
  • Comme précédemment, nom et nombre des degrés ?
  • Faut-il séparer la difficulté due à l'aléatoire de celle issue de la construction ? Comment gérer le cas d'une aventure qui dispose à la fois d'un parcours facile à trouver mais demandant de bonnes statistiques et de la chance, et d'un chemin quasi-otp qui se complète sans toucher une seule fois aux dés ?

Pour les règles :
Toujours pareil, nom, nombre et définition exacte des critères. Je distingue assez bien le "sans règle" et le "sans hasard", mais il y a ensuite un gouffre entre les règles des Chroniques des Trois Royaumes et celles d'une aventure typée Défis Fantastiques.

Pour moi, ce sont vraiment les critères fondamentaux, ceux selon lesquels la majorité des gens classent les aventures. Si vous n'êtes pas d'accord ou en voyez d'autres, faites-le savoir.

Ensuite, il y a des méthodes de classement plus lâches, que je représente par des mots-clé sur ces images. Toutefois, il faudrait quand même établir une liste standard pour renforcer les liens entre les aventures. En effet, pour une machine, un "protagoniste féminin" et un "personnage principal féminin" ne sont pas la même chose, deux aventures marquées avec ces mots-clé pourraient donc se retrouver dans deux listes différentes.

J'avoue avoir moins réfléchi à cette question. Pour l'instant, je vois les critères secondaires suivants, que j'ai du mal à formaliser :
  • Univers/monde : Xhoromag, Aon, Titan, la Terre...
  • Personnage principal : humain/non-humain, masculin/féminin/autre, degré de personnalisation (choix de compètences)...
  • Inspiration : DF-like, LS-like, fanfic, adaptation...

Et enfin, il y a toujours le critère ultra-subjectif, et source possible de meurtres sanglants, de la qualité et de la popularité. En-dehors d'une sélection relativement claire par Yaz' d'Or, d'Argent et de Bronze, il reste encore beaucoup d'aventures à classer.
  • Faut-il un classement par nombre de lectures, qui risque d'entraîner un effet boule de neige ?
  • Faut-il un classement selon le résultat total aux Yaz, calculé en fonction du nombre de points obtenus au prorata du nombre de participants et de votants ?
  • Faudrait-il inclure un système de notations rapides (une valeur entre 1 et 5, un clic, et l'aventure est notée) ou de "J'aime" qui permettent d'établir une hiérarchie, en particulier entre gagnants de Yaz' différents ?

*Petit détail de vocabulaire, mais j'ai de plus en plus tendance à utiliser le mot section à la place de paragraphe dans ce contexte. Je le trouve plus clair, plus court, plus neutre, moins sujet à confusion (un paragraphe de LVH peut englober plusieurs paragraphes littéraires).
Répondre


Messages dans ce sujet
Critères de classement pour les aventures - par Skarn - 02/11/2011, 13:59



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)