Tout dire ou pas ?
#5
Une question intéressante que je me suis posée plusieurs fois.

L’ennui du « Si vous avez trouvé une carte magnétique », c’est qu’il donne une information au joueur, qui sait, du coup, qu’il faut qu’il trouve une carte magnétique. Ça peut être gênant, peu gênant ou pas gênant du tout… Ça dépend de l’auteur (on peut considérer que ça fait partie de la jouabilité du livre, qu’il s’agit d’une piste d’exploration) et du contexte : si le joueur est sûr de ramasser la carte magnétique s’il tombe dessus, alors le spoiler n’a pas d’influence. Mais il en aurait, par exemple, si le joueur devait choisir de prendre la carte ou non (parce qu’il doit se débarasser d’un objet pour ça, ou bien parce qu’il a le choix entre la carte magnétique ou un autre objet, etc.).

C’est pourquoi j’aime bien la possibilité offerte par l’informatique de masquer certains mécanismes et ainsi d’éviter de spoiler le joueur. Dans ce cas, on n’a pas le premier choix de ton exemple, juste le : « Rendez-vous au 399. »

Mais Oiseau a raison. Un joueur peut en conclure que ce paragraphe est une impasse et l’éviter à l’avenir, se retrouvant ainsi bloqué pour un long moment…

Une solution intermédiaire pourrait être, toujours dans ton exemple, de suggérer dans le paragraphe qu’il y a peut-être un moyen d’ouvrir la porte, sans préciser quel moyen. Ainsi, le joueur ne fait pas une croix sur ce paragraphe, mais il n’obtient pas non plus une information « hors-jeu » (à supposer, encore une fois, qu’on considère qu’elle nuit à la jouabilité et non qu’elle en fait partie ; ça dépend des auteurs).

En conclusion, il n’y a pas de réponse toute faite, à mon avis, juste un équilibre à trouver.
Répondre


Messages dans ce sujet
Tout dire ou pas ? - par Radek - 03/08/2011, 15:04
RE: Tout dire ou pas ? - par Segna - 03/08/2011, 19:20
RE: Tout dire ou pas ? - par Oiseau - 03/08/2011, 19:42
RE: Tout dire ou pas ? - par Segna - 03/08/2011, 20:09
RE: Tout dire ou pas ? - par Jehan - 04/08/2011, 16:42



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)