Comment aimez-vous vos AVH ?
#3
Point 1 : Les Règles

Ce que j'aime ce sont les règles équilibrées. Ce n'est pas évident à concevoir, mais quand on rencontre qui le sont, alors le reste est beaucoup facile. Les règles qui ne tiennent pas la route peuvent me faire décrocher d'une histoire qui s'annonce pourtant très bonne. Comme exemple "La pyramide de Gath". Un scénario vraiment très alléchant, mais un système de combat pénible qui ne laisse aucun droit à l'erreur, où la part du hasard à trop d'importance. Pourtant l'auteur a proposé une V2. Je n'ai pas pu aller au bout.
Pour "Aliens Marines Coloniaux", qui propose aussi un scénario intéressant, j'ai en plus bien apprécié les règles et du coup je n'ai jamais pensé un seul isntant à vouloir arrêter la lecture.
Enfin, pour "Les Chroniques des Trois Royaumes", c'est carrément le système de règles qui m'a poussé à continuer l'aventure alors que le scénario (surtout du 2ème volet) ne m'emballait pas au départ. Je me suis pris au jeu d'essayer de combiner au mieux mes caractéristiques et mes objets, et je pense que c'est le meilleur système de règles que j'ai vu jusqu'à présent (je précise quand même que je suis loin d'avoir lu toutes les AVH)


Point 2 : La Taille

Le facteur temps est important pour jouer correctement une AVH. C'est donc plus facile de se consacrer aux "petites". Pour preuve, cette année je n'ai fait qu'effleurer "1930" et "Conspiration au KGB" (vivement les congés^^)

Point 3 : Le Protagoniste et le point de vue

J'en ai déjà parlé sur le feedback de 1930 et du héros que l'on incarne. Pour moi qui aime être "vraiment" le personnage, j'ai été gêné par le fait qu'il puisse accepter aussi facilement de devenir un "méchant". Il me fallait une justification pour rendre acceptable son parcours (et je l'ai eue^^). Sinon, il me fallait forcément le jouer de manière "extérieure", comme pour les héros des jeux GTA par exemple.

Point 4 : Livre ou jeu ?

Cette question me paraît curieuse car pour moi la réponse tombe sous le sens: une AVH se doit d'être un minimum jouable, sinon autant lire (ou écrire) un roman ou une nouvelle. Après, il y a des AVH plutôt linéraires (Aliens Marines Coloniaux) qui me plaisent autant que des non linéraires (Mascarade Mortelle Le secret des loups - qui n'est plus disponible)

Point 5 : Les Personnages principaux ?

C'est tellement plus simple pour l'auteur de ne mettre qu'un personnage principal. Alors si on peut en avoir plusieurs, et qui ne meurent pas à des passages obligatoires, je suis preneur. J'ai essayé ceci avec "Mongo". Les compagnons du héros peuvent mourir après la plupart des phases périlleuses ou de combat. Et notre héros se retrouve donc à poursuivre l'aventure avec plus ou moins de compagnons (ou tout seul), sans que la mort de l'un d'eux soit synonyme d'échec obligatoire de l'aventure. Mais bien entendu cela influence quand même le déroulement de l'histoire en fonction de qui reste présent. On verra ce que ça donne lorsque je reprendrai ce projet...

Point 6 : Le Contexte de l'histoire

J'ai tendance à préférer l'originalité, ce qui me surprend. "Le voyage initiatique" est un bon exemple, mais il y en a d'autres.

Détail bonus : La Magie

Le problème avec la magie c'est qu'il faut la limiter sans que le lecteur se sente frustré. Car potentiellement, on peut tout faire! Par exemple si on a la capacité de se rendre invisible et que lors d'une rencontre d'un ennemi l'auteur ne propose pas ce choix, on est en droit de se dire, ce n'est pas normal, rien ne m'empêche de devenir invisible si je le décide à ce moment-là du jeu. Il y a des tas de moyens pour contourner cela (limitation des points de pouvoir par exemple) mais je crois qu'il y aura toujours un moment ou le lecteur se sentira frustré.
Répondre


Messages dans ce sujet
Comment aimez-vous vos AVH ? - par Akka - 27/07/2011, 19:24
RE: Comment aimez-vous vos AVH ? - par tholdur - 27/07/2011, 20:21
RE: Comment aimez-vous vos AVH ? - par Alendir - 27/07/2011, 21:24
RE: Comment aimez-vous vos AVH ? - par Fitz - 27/07/2011, 21:47
RE: Comment aimez-vous vos AVH ? - par Vakoran - 28/07/2011, 08:31



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)