Conseils pour faire une AVH
#13
Mon expérience en la matière est encore modeste, mais après beaucoup de projets capotés et de nombreuses lectures, voici ce que j'ai appris de manière autodidacte :

- l'important est que le joueur ait l'impression d'être libre ; parce qu'il ne l'est pas évidemment mais il faut s'arranger pour qu'il croit qu'il aurait pu faire autre chose alors qu'en fait il est un sur un des deux chemins possibles. cela repose essentiellement sur les choix à la fin des §, toujours s'arranger pour qu'ils concordent sans en avoir l'air.
- Globalement, si un § n'est pas convergent, s'obliger à ce qu'il soit toujours divergent, il faut qu'il y ait toujours des choix, c'est ça l'essence du ldvelh.
- les règles ne doivent pas être pondues avant l'aventure mais avec elle. En effet, beaucoup de ldvelh ont des règles sympas quand on les lit, mais après, appliquées dans l'aventure, c'est n'importe quoi (des pans entiers sont mis de côté, ce n'est pas équilibré, etc.) donc ne pas chercher des règles pour la beauté de l'art, mais des règles qui servent l'avh.
- C'est une alchimie entre l'univers, l'atmosphère, l'intrigue, les personnages, les choix, les règles, le style... cependant il faut toujours qu'il y en ait un ou deux qui prédominent. D'ailleurs, ça se voit sur ce forum. Dans Resident Evil d'Aragorn, ça ne marche que sur les règles et l'atmosphère, pareil pour celles de Sombrecoeur, pour celles de Oiseau ça marche sur l'univers, l'onirisme et les personnages essentiellement, pour Outremer c'est l'ambiance, pour Fitz c'est le style et l'intrigue... ça peut aussi être l'humour, l'imaginaire...
- Eviter le plus possible les § de mort, s'il y en a il faut toujours que ce soit la faute du joueur car c'est hyper sévère de base, et c'est trop facile de boucler des chemins qu'on a la flemme de faire converger vers d'autres avec des pfa faciles (parce que c'est pour ça, à la base, qu'il y en a autant dans certains ldvelh).
- Ne ps s'imaginer que le joueur va reprendre bêtement au début s'il mourra. La plupart dans certains cas tricheront et perdront une partie de l'intérêt de l'avh avec ça. Pour empêcher cela, il faut doser la difficulté en fonction de l'intérêt que le joueur aura à relire l'avh. si c'est hyper linéaire, ça va le faire chier de reprendre au début, si ça ne l'est pas, arrange toi au contraire pour faire une fin légèrement dure (du genre on meurt la 1ère fois si on n'est pas préparé) mais pas trop, histoire qu'il choisisse un autre chemin. Certaines avh offrent un vrai challenge, mais dans ce cas c'est au niveau de la réflexion que ça se passe (d'une histoire plus fouillée que d'habitude à démêler), jamais au niveau des règles, les dés il faut voir ça juste comme du fun. L'idéal avec les règles est que le joueur s'en sorte toujours au moins au bout de 2 essais, mais surtout qu'il ait la frousse. Cet équilibre est dur à trouver.
- L'OTP, un seul choix possible, est intéressant dans certaines avh compliqués, mais il ne faut surtout pas céder à la pulsion perverse qui consiste à vouloir faire l'aventure la plus dure possible, ça ne marche pas, les avh ne sont pas des jeux vidéos.
- Éviter les § longs globalement, et préférer des § courts et qui s'enchaînent bien, s'obliger à toujours aller à l'essentiel (ne pas trop décrire, dans les ldvelh, tout est dans la suggestion [donner juste un ou deux éléments un peu extraordinaires est plus efficaces qu'en donner 36 ternes]), car sinon l'histoire va se passer en dehors des choix à effectuer et le lecteur décroche. Ce sont les choix qui font l'histoire, pas les longs §. (même si ça doit toujours converger sans qu'on s'en rend compte, et c'est là tout le fun de l'exercice).
- pour terminer, fais vraiment très attention aux choix. C'est là qu'est l'essence pour moi. qu'il y en ait, mais pas trop pour ne pas déséquilibrer ta construction, qu'il soit logique, pour vraiment donner l'impression au joueur qu'il en est un (le côté hasard avec les règles c'est une illusion bien pratique, mais l'essentiel n'est vraiment pas là)

C'est tout ce qui me vient à l'esprit pour l'instant. Mais je crois que pour quelqu'un qui commence, avoir conscience de tout cela devrait permettre d'éviter quelques erreurs.
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Conseils pour faire une AVH - par Ygore - 13/07/2011, 02:58
RE: Conseils pour faire une AVH - par vador59 - 13/07/2011, 07:08
RE: Conseils pour faire une AVH - par ART - 13/07/2011, 12:48
RE: Conseils pour faire une AVH - par Fitz - 13/07/2011, 19:31
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RE: Conseils pour faire une AVH - par Sukumvit - 16/07/2011, 10:39
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RE: Conseils pour faire une AVH - par Ygore - 18/07/2011, 23:42



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