Les combats palpitants
#1
Valeureux héros flanqué de 10 en Habileté et 18 en Endurance, vous croisez un Troll qui possède 9 en Habileté et 10 en Endurance. Le combat s'engage aussitôt !

Vous tirez 11 et lui 7. Le Troll perd 2 Points d'Endurance.

Vous tirez 3 et lui 6. Vous perdez 2 Points d'Endurance.

Vous tirez 9 et lui 8. Le Troll perd 2 Points d'Endurance.

Vous tirez 5 et lui 3. Le Troll perd 2 Points d'Endurance.

Vous tirez 6 et lui 7. Egalité.

Vous tirez 2 et lui 5. Vous perdez 2 Points d'Endurance.

Vous tirez 3 et lui 4. Egalité.

Vous tirez 11 et lui 7. Le Troll perd 2 Points d'Endurance.

Vous tirez 7 et lui 6. Le Troll meurt. Vous reprenez votre route avec vos 14 points d'Endurance restants.

Est-ce que vous avez trouvé cela palpitant ? Moi, pas tellement. Et c'est pourtant à cela que ressemblent les combats dans les deux séries de LDVH les plus prolifiques. J'utilise les règles DF dans cet exemple, mais les règles LS/AO ne sont pas bien différentes de ce point de vue.

Dans un roman, les scènes de combat sont un moment particulièrement intense et palpitant (tant que l'auteur sait s'y prendre, évidemment). Mais, dans beaucoup de LDVH, cela se limite en fin de compte à lancer les dés à la chaîne en espérant qu'ils nous seront favorables. Cela n'incite guère à se représenter la scène et ça n'en fait pas des moments particulièrement marquants et saisissants !

Plusieurs pistes complémentaires me viennent à l'esprit pour rendre les combats aussi palpitants qu'ils devraient l'être.

La première, c'est de les décrire plutôt que de les limiter à une succession de jets de dés par le joueur. "La voie du tigre" est bien connue pour ses combats scénarisés très intéressants. Dans "Destin", qui n'utilise pas les dés, les combats sont purement décrits par le texte.

La deuxième est de donner au joueur la possibilité de faire des choix tactiques importants. C'est encore le cas de "La voie du tigre", mais aussi de "Défis et Sortilèges" et dans une certaine mesure de "L'épée de légende". Parmi les AVH, on peut notamment citer la série RXN d'Oiseau, qui nous offre un large choix de pouvoirs martiaux. Certains DF, comme "la légende de Zagor" ou "le dragon de la nuit" permettent de faire des choix tactiques au début de l'affrontement contre le grand méchant, mais repassent ensuite au système classique.

La troisième est de rendre les affrontements brutalement expéditifs. Un combat est beaucoup plus intense lorsqu'il ne faut pas une douzaine de coups d'épée pour occire quelqu'un ! C'est bien sûr le cas des "Chroniques crétoises". A noter qu'un combat bref risque d'être frustrant si le joueur ne dispose d'aucun contrôle tactique (dans le DF "Les gouffres de la cruauté", par exemple, on avait des affrontements qui se réglaient en un seul coup, avec deux simples jets de dés).


Qu'en pensez-vous ?
Répondre


Messages dans ce sujet
Les combats palpitants - par Outremer - 01/04/2011, 11:16
RE: Les combats palpitants - par Yaztromo - 01/04/2011, 11:27
RE: Les combats palpitants - par Caïthness - 01/04/2011, 11:58
RE: Les combats palpitants - par Outremer - 01/04/2011, 15:16
RE: Les combats palpitants - par Aragorn - 01/04/2011, 12:57
RE: Les combats palpitants - par tholdur - 01/04/2011, 13:49
RE: Les combats palpitants - par Salla - 01/04/2011, 16:28
RE: Les combats palpitants - par sunkmanitu - 01/04/2011, 17:56
RE: Les combats palpitants - par Outremer - 01/04/2011, 18:16
RE: Les combats palpitants - par hubert - 01/04/2011, 19:31
RE: Les combats palpitants - par vador59 - 01/04/2011, 19:36
RE: Les combats palpitants - par Outremer - 01/04/2011, 20:52
RE: Les combats palpitants - par Caïthness - 02/04/2011, 11:18
RE: Les combats palpitants - par hubert - 01/04/2011, 19:37
RE: Les combats palpitants - par vador59 - 01/04/2011, 20:01
RE: Les combats palpitants - par Fitz - 01/04/2011, 21:29
RE: Les combats palpitants - par Outremer - 02/04/2011, 13:08
RE: Les combats palpitants - par Caïthness - 02/04/2011, 15:18
RE: Les combats palpitants - par sunkmanitu - 02/04/2011, 15:14
RE: Les combats palpitants - par JFM - 04/04/2011, 22:48
RE: Les combats palpitants - par Caïthness - 05/04/2011, 01:13
RE: Les combats palpitants - par Dagonides - 05/04/2011, 21:03
RE: Les combats palpitants - par sunkmanitu - 06/04/2011, 12:56
RE: Les combats palpitants - par Caïthness - 06/04/2011, 14:29
RE: Les combats palpitants - par tholdur - 06/04/2011, 16:21
RE: Les combats palpitants - par sunkmanitu - 06/04/2011, 20:43
RE: Les combats palpitants - par Elterin - 08/04/2011, 17:02
RE: Les combats palpitants - par Bastef33 - 10/04/2011, 21:03
RE: Les combats palpitants - par Caïthness - 12/04/2011, 14:13
RE: Les combats palpitants - par sunkmanitu - 10/04/2011, 22:38
RE: Les combats palpitants - par Bastef33 - 10/04/2011, 23:49
RE: Les combats palpitants - par Meneldur - 15/04/2011, 23:07
RE: Les combats palpitants - par Jehan - 16/04/2011, 13:28
RE: Les combats palpitants - par Meneldur - 17/04/2011, 22:51
RE: Les combats palpitants - par ashimbabbar - 23/04/2011, 02:29



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)