11/07/2011, 22:17
(10/07/2011, 18:07)Fitz a écrit : En ce qui concerne l'aspect peu étoffé, la linéarité ou les pistes sous-développées, je ne peux me défendre qu'avec l'argument des 200 paragraphes imposés par l'éditeur à la base. J'avais le scénario global tout tracé et j'ai eu du mal à tout faire tenir dans cette limite.
Je comprend, soit tu développes seulement une partie de l'histoire et complètement, soit tu en développe entièrement le scénario mais toutes les parties sont sous-développés. Le scénario était largement pour une aventure de 300, voir 400§. J'espère t'avoir donner l'envie de développer ça.
(10/07/2011, 18:07)Fitz a écrit : Pour les compétences et les objets, c'est sûr qu'ils ne servent pas 5 fois chacun par partie. C'est un détail mais stryyxs sert également dans l'un des trois boyaux avant la salle finale.
Pour le glossaire, j'aurais moi aussi préféré m'en passer mais j'avais peur que le non-connaisseur d'Anthéas soit frustré.
Tu peux trancher aux milieux, simplement le réduire pour qu'il ne soit pas trop génant.
(10/07/2011, 18:07)Fitz a écrit : Concernant le style, ton opinion sur les qualificatifs trop dirigistes est très intéressante. Vu comme ça, c'est en effet une erreur du point de vue littéraire, il est évident qu'il vaut mieux suggérer les émotions au lecteur plutôt que de les décrire. J'ai commis cette erreur dans l'exemple que tu cites mais je n'imaginais pas la reproduire régulièrement. C'est pourtant ce qui ressort si tu as déjà repéré ce défaut dans Transomnie. Je dois donc être plus vigilant.
Ce n'est pas quelque chose que je pense omniprésent. J'ai du le remarquer deux trois fois, et là j'avais un exemple qui me sauter à la figure au point de m'arracher les yeux.
Netwak