06/05/2011, 20:45
(Modification du message : 06/05/2011, 23:45 par ashimbabbar.)
Alors voici ce que j'en pense après 3 parties.
Le style est bon comme toujours ( on parle de Fitz, là ); l'univers est intéressant, le système marche très bien. La cité de Vertmont est un endroit qui cache de nombreux mystères ( faudra que j’y retourne rien que pour l'explorer à fond ) et le parcours dans les tunnels est très réaliste et prenant… peux pas dire que j’aie apprécié le PFA mais je n’aime pas les PFA; on aurait quand même pu avoir un test très difficile d’intelligence+connaissance des stryxx pour l’éventer…
J’aurais cependant des réserves sur certains points. Il y en a d’accessoires, mais d’autres non.
- La création de personnage: la possibilité de majorer-minorer nos caractéristiques est bien mais trop étendue, on peut réarranger les totaux comme on veut. Autant alors dire qu’on lance 4 dés+12 et qu’on répartit le total.
Je suggérerais donc de la limiter à 3 points transférables après tirage des caractéristiques
- Pour l'équipement, normalement l’arbalète a une portée supérieure à celle de l’arc; on pourrait peut-être compenser en disant qu'elle tire 1/3 assauts ( c'est plutôt 1/6 assauts mais bon ) et pour le bouclier je verrais, plutôt que de fournir une protection, qu’il inflige ce malus à l’ennemi et non à nous; franchement c’est plus désavantageux qu’autre chose d’en avoir un…
Il me semble aussi que les prix sont assez mal équilibrés selon les endroits; mais c’est peut-être voulu ? ( d’ailleurs pourquoi une expédition de secours n’emmène pas assez de matériel pour tout le monde, je me le demande… )
En outre je ne vois pas très bien pourquoi le casque annule notre roublardise alors qu’il s’agit “d’effraction, de dissimulation et d’escamotage.”
C’est peut-être moi mais Saëmyanne je ne l’ai pas trouvée sympathique du tout, du tout… elle me hérisse à chacune de ses apparitions et c’est avec une joie sincère que je lui éclaté le crâne à coups de marteau à deux mains… Isolde au contraire me semble très bien suggérée par ce qu’on nous en dit, certes le héros ne s’effondre pas en larmes en pensant à elle toutes les cinq minutes, eh bien c’est normal… on a vraiment l’impression d’un couple qui a vécu ensemble… c’est extrêmement rare dans les histoires dont on est le héros…
Pour en venir à la fin. Je n’ai pas DU TOUT, DU TOUT apprécié ce PFA
Excuse-moi de te le dire Fitz, mais c’est vraiment l’auteur qui impose sa solution de façon complètement injustifiée et arbitraire… je trouve ça petit.
EDIT: " je trouve ça petit" est de trop. J'étais encore sous le coup de voir un excellent perso perdu après un combat bien gagné. Mais je maintiens "injustifié" et "arbitraire". On devrait avoir une chance
, c'est tout.
Le style est bon comme toujours ( on parle de Fitz, là ); l'univers est intéressant, le système marche très bien. La cité de Vertmont est un endroit qui cache de nombreux mystères ( faudra que j’y retourne rien que pour l'explorer à fond ) et le parcours dans les tunnels est très réaliste et prenant… peux pas dire que j’aie apprécié le PFA mais je n’aime pas les PFA; on aurait quand même pu avoir un test très difficile d’intelligence+connaissance des stryxx pour l’éventer…
J’aurais cependant des réserves sur certains points. Il y en a d’accessoires, mais d’autres non.
- La création de personnage: la possibilité de majorer-minorer nos caractéristiques est bien mais trop étendue, on peut réarranger les totaux comme on veut. Autant alors dire qu’on lance 4 dés+12 et qu’on répartit le total.
Je suggérerais donc de la limiter à 3 points transférables après tirage des caractéristiques
- Pour l'équipement, normalement l’arbalète a une portée supérieure à celle de l’arc; on pourrait peut-être compenser en disant qu'elle tire 1/3 assauts ( c'est plutôt 1/6 assauts mais bon ) et pour le bouclier je verrais, plutôt que de fournir une protection, qu’il inflige ce malus à l’ennemi et non à nous; franchement c’est plus désavantageux qu’autre chose d’en avoir un…
Il me semble aussi que les prix sont assez mal équilibrés selon les endroits; mais c’est peut-être voulu ? ( d’ailleurs pourquoi une expédition de secours n’emmène pas assez de matériel pour tout le monde, je me le demande… )
En outre je ne vois pas très bien pourquoi le casque annule notre roublardise alors qu’il s’agit “d’effraction, de dissimulation et d’escamotage.”
C’est peut-être moi mais Saëmyanne je ne l’ai pas trouvée sympathique du tout, du tout… elle me hérisse à chacune de ses apparitions et c’est avec une joie sincère que je lui éclaté le crâne à coups de marteau à deux mains… Isolde au contraire me semble très bien suggérée par ce qu’on nous en dit, certes le héros ne s’effondre pas en larmes en pensant à elle toutes les cinq minutes, eh bien c’est normal… on a vraiment l’impression d’un couple qui a vécu ensemble… c’est extrêmement rare dans les histoires dont on est le héros…
Pour en venir à la fin. Je n’ai pas DU TOUT, DU TOUT apprécié ce PFA
EDIT: " je trouve ça petit" est de trop. J'étais encore sous le coup de voir un excellent perso perdu après un combat bien gagné. Mais je maintiens "injustifié" et "arbitraire". On devrait avoir une chance
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna