Films d'heroic fantasy
#1
Comme chacun le sait ou l'ignore, l'heroic fantasy est le cadre par excellence des ldvelh.
Mais quid des films?

C'est un genre un peu méprisé, voire bâclé à mon avis, où les réalisateurs misent tout ou presque sur les décors, les costumes, les effets spéciaux. Et pour le reste, étant donné que ça s'adresse à des attardés pré-pubères qui veulent leur dose de combats à l'épée, de dragons, de sorciers etc., pas la peine de se fatiguer plus que ça.

Quoiqu'il en soit, certains films sortent du lot (la liste est courte, mais le but de ce sujet est qu'elle se rallonge)
-Willow: une histoire classique- les gentils/faibles qui vont essayer de mettre à bas les méchants/forts. Rien d'enthousiasmant ni de rédhibitoire de ce coté-là.
L'intérêt du film tient aux acteurs, notamment les seconds rôles: ils n'ont pas l'air de se demander ce qu'ils font là, ou bien "quand est-ce que ça se termine ce truc", ni d'assurer le service minimum.
J'aime bien aussi comment le film surfe sur plusieurs atmosphères: ambiance sombre et moyen-ageuse, comédie avec les deux lilliputiens, quête épique contre les forces maléfiques et spectaculaires de la très méchante reine/sorcière.

-l'histoire sans fin: nettement plus dirigé vers les enfants.(mais j'aime toujours à plus de 30 piges!)
Je trouve qu'il y a une tension dramatique dans ce film, très prenante, bien que le monde virtuel soit présenté de façon manichéiste et simpliste (le dragon qui a l'air d'une peluche vivante et qui parle comme le père noël, le loup assoiffé de sang qu'on ne voit presque jamais, pour qu'il fasse encore plus peur)
Et le rapport entre Bastien, lecteur/spectateur, au récit, qui s'intensifie puis se matérialise, ça c'est le pompon.

A vous, les geeks.
Répondre


Messages dans ce sujet
Films d'heroic fantasy - par hubert - 06/03/2011, 20:28
RE: Films d'heroic fantasy - par sunkmanitu - 06/03/2011, 22:09
RE: Films d'heroic fantasy - par hubert - 06/03/2011, 22:28
RE: Films d'heroic fantasy - par Salla - 07/03/2011, 18:17
RE: Films d'heroic fantasy - par ashimbabbar - 07/03/2011, 18:22
RE: Films d'heroic fantasy - par Fitz - 07/03/2011, 18:25
RE: Films d'heroic fantasy - par hubert - 07/03/2011, 20:02
RE: Films d'heroic fantasy - par ashimbabbar - 08/03/2011, 06:35
RE: Films d'heroic fantasy - par Satanas - 08/03/2011, 08:25



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)