[Héros 2] Opération Perovskia (Gilles Saint-Martin)
#6
J'ai fini cette AVH dans la nuit et je suis d'accord avec Alendir sur de nombreux points.
J'ai également échoué sur le code, vers 2 H du matin, et je n'ai pas compris où était mon erreur.
Je trouve qu'insérer ce code dans l'histoire était une très bonne idée (vouloir le résoudre à 2 H matin, moins), et surtout d'avoir laissé au lecteur la possibilité de le contourner.

Passons au principal. On ne peut pas dire que j'avais un a priori très positif sur le thème de l'AVH, mais quand j'ai vu qu'elle avait été très bien documentée, j'ai vraiment été extrêmement content. J'aime assez l'Histoire, et surtout les possibilités de se cultiver un peu ou de s'immerger dans une culture ou un milieu étranger, différent du quotidien. Donc, là, j'ai été comblé car une aventure historique bien documentée transcende l'expérience.

Tout comme Alendir a évoqué l'AVH de chasse de Sunkmanitu, une certaine perspective de nouvelles formes d'AVH se dessine, orientée vers un lectorat encore plus adulte (il faut dire que je suis aussi en train de critiquer "La Culture dont Vous Etes le Héros" sur BDA/Gamebook*). Bref, je suis vraiment très favorable à ce genre d'aventure historique, surtout que dans les ldvelhs, l'Histoire sert souvent de décorum. Ici, non, le travail fait en amont la rend crédible et favorise l'immersion. Bravo !

Pour l'histoire elle-même, je suis aussi d'accord avec Alendir. Bonnes règles, bonnes descriptions et ambiance. Des PFA qui m'ont piégé, mais c'est normal, ce n'est pas censé être une partie de plaisir. Bonne idée la possibilité de récupérer aléatoirement du matériel de départ : sur une AVH courte, cela permet des relectures variées : on a envie de retenter l'aventure avec un matériel différent. Bref, des AVHs bien documentées comme ça, j'en redemande.

J'y ai trouvé une certaine maturité, une expérience que Gilles a du puiser dans ses écrits précédents. Je les avais lus avec plaisir et intérêt, mais là j'ai eu l'impression qu'il est passé à la vitesse supérieure avec cette AVH. Surtout qu'une aventure contemporaine, c'est généralement casse-gueule. Donc, merci Gilles !


* à propos de "La Culture dont Vous Etes le Héros" , ce serait pas mal que vous en parliez un peu dans un prochain numéro de Héros, dans l'actualité Livres & BD-jeux : en effet, voir des ldvelhs de 400 § français sortir en 2011 c'est déjà une mini-révolution en soit. De plus, la Collection est dirigée par un auteur de ldvelhs, et le lectorat visé est différent des lecteurs habituels.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: [Héros 2] Opération Perovskia (Gilles Saint-Martin) - par VIK - 27/02/2011, 23:06



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)