La Venue du Froid sans Fin • 3 • 4 • 5
#31
J'ai bien aimé l'ambiance de cet épisode. D'abord la bataille avec son lot de frénésie, de survie et de stress, puis vient le labyrinthe tout en silence, inquiétude muette et prudence. Ce sont deux atmosphères opposées, deux objectifs totalement différents et cette dualité apporte à l'AVH une richesse et une originalité indéniables. J'ai également eu l'impression qu'elle était plus longue, ce qui était d'autant plus appréciable.
A la base, je suis plus attiré par une bataille rangée que par une exploration de souterrains. Mais dans le cas présent, la seconde partie m'a paru plus intéressante.
La bataille a le défaut de ne pas proposer assez de choix. Il y a bien deux chemins possibles pour s'en échapper, avec ou sans compagnons, mais j'aurais préféré encore plus de péripéties dans tous les sens un peu comme dans la bataille au début de l'Empire des Hommes-lézards ou tout simplement comme dans celle navale de Neige d'Automne 1. Ceci dit, la mauvaise surprise du kraken du fond des âges est très réussie, une bestiole titanesque qui a de quoi terrifier la plus valeureuse des princesses.
L'intermède au monastère est bien écrit. Les réactions du moine en chef sont bien vues et le nouveau compagnon apporte une certaine fraîcheur. Mais c'est le labyrinthe qui m'a agréablement surpris. Il est troublant et surtout conçu d'une manière bien plus novatrice que celle d'un DF classique. Les piédestaux sont déstabilisateurs tout comme les changements de décors. Le mobilier abandonné et l'absence relative de trésors malgré les pièges subis apportent une touche particulière à ce complexe souterrain. On n'y a plus les repères ou les réflexes habituels des LDVELH.

Je suis mort deux fois avant de réussir ce qui est une fois de plus très bien dosé au niveau de la difficulté. Une fois face au kraken et une autre dans ma fuite de la bataille par l'autre chemin. Par contre, la seconde partie de l'aventure est très tranquille surtout que la maladie du Froid sans Fin a été rapidement guérie.
J'ai cependant dû tricher à un moment, face à mon dernier duel face au Chevalier sans Chair. Malgré mon habileté naturelle de 23 et ma compétence qui me donne +2 habileté en combat, j'étais incapable de lui infliger une blessure grave. En utilisant un privilège zéro, j'arrivais au mieux à lui infliger 11 points de dégâts d'un coup... J'ai donc dépensé un privilège et ajouté un petit point de dégât tombé du ciel.
D'une manière générale, je trouve les règles de combat un chouilla trop denses. Elles cassent un peu le rythme de la lecture par leur complexité. On a affaire non pas à des Défis Fantastiques aux paragraphes de cinq lignes mais à des AVH littéraires aux longs paragraphes, avec de belles descriptions. Donc quand arrive un combat (et il y en a souvent), je suis légèrement gêné de me préparer à faire des calculs, à prendre en compte pas mal de paramètres. Rien de très compliqué mais dans ce contexte d'aventure-là, des règles plus simples et plus fluides genre Loup Solitaire me paraissent plus appropriées.

Je trouve sinon ce 4ème épisode encore plus réussi que le précédent, surtout de par son scénario et son atmosphère.

Répondre


Messages dans ce sujet
RE: La Venue du Froid sans Fin • 3 • 4 • 5 - par Fitz - 19/01/2011, 20:59



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)