Sindbad 2 • L'Ile au Bout du Monde (Ashimbabbar)
#33
C'est tentant de comparer cette suite avec le LDVELH du 1er tome mais je n'ai pas envie de m'y risquer tant ils ont des qualités et des défauts différents. Les deux m'ont beaucoup plu mais sincèrement, je ne saurais dire lequel est le meilleur (toujours très subjectif) ni même quel est celui qui m'a le plus botté. Pour aller dans le détail, je suis sûr de préférer l'AVH au niveau ludique mais certaines particularités du LDVELH m'ont un peu manqué.
Pour quelqu'un qui n'a pas beaucoup apprécié Sindbad I, tu es resté très fidèle à l'oeuvre originale, tant au niveau du ton, des références au passé et de l'ambiance. C'est très appréciable. Mais dans Sindbad 2, l'atmosphère orientale est encore plus mise en avant, avec un luxe de détails et un vocabulaire riche, plus particulièrement au début de l'aventure où j'ai mis le nez cinq-six fois dans le dico. Tout ça plus les lieux visités (hammam, bibliothèque) ainsi que les réactions de la foule ou les descriptions des habitants apportent une atmosphère très réussie à la ville du début, très dépaysante, un peu comme dans le Port des Assassins.
Par la suite, une fois que l'on part en mer, cette ambiance disparaît pour devenir plus classique même si les nombreuses péripéties qui flirtent avec les légendes ou la mythologie orientale sont intéressantes et jamais ennuyeuses.
Le ton global est aussi ironique et humoristique que dans le premier tome. C'est presque un tour de force que d'avoir réussi cela. Par contre, le personnage de Sindbad est moins mis en avant. On a ici moins droit à des réflexions personnelles. Le côté philosophe, égocentrique et épicurien du héros qui m'avait beaucoup plus est beaucoup moins prononcé.
Mais on croise et on s'entoure de plusieurs personnages secondaires aux personnalités marquées qui compensent largement Jamal ou Abraxus. J'ai particulièrement aimé le sage-boulet que l'on peut recruter.
Pour son nombre de paragraphes, l'aventure est plutôt courte. Mais c'est à cause de l'impressionnant nombre de chemins possibles. La fuite dans la ville est d'une liberté énorme, avec plein de pistes annexes comme les égouts par exemple. En mer, selon les résultats des dés et le choix du port de recrutement, on se retrouve confronté à des épisodes totalement différents. C'est génial pour les relectures mais c'est là que le bât blesse : j'ai terminé Sindbad 2 dès la première tentative!
Pour relativiser cette apparente facilité, j'avais repris mon personnage survivant du tome 1 qui avait une Force de ... 18. Je pense cependant que les personnages qui auront survécu au chef cannibale et surtout à Abraxus seront tous avec un total dans ce genre de toute manière. Je précise que j'ai malgré tout failli périr face à la Sylla, que ma structure est tombée à un petit point après la première grosse tempête et que ma force d'équipage est également tombée très bas suite aux pténarodons. Pour terminer, heureusement que j'ai pu vaincre Jaffar en duel sinon mes gars perdaient la bataille finale. Ce fut donc chaud à de nombreux moments.
En relisant, je me suis aperçu qu'il y avait pas mal de PFA, d'épreuves de dés mortelles et d'autres combats ardus. Je pense que si la difficulté devait être augmentée, ce serait non pas en augmentant les caractéristiques des adversaires ou les seuils de difficulté des tests mais en proposant des choix moins intuitifs. Je veux dire par là que les pièges au lecteur ne sont pas nombreux, qu'il est plutôt facile de repérer les meilleurs choix du premier coup (le principal exemple qui me vient à l'esprit est l'emplacement de la pierre lorsqu'on grimpe dans la partie rocheuse de l'île). Ce n'est peut-être pas plus mal après tout, ça a le mérite de ne pas frustrer le lecteur par des morts injustes. Mais pour une aventure si longue, proposant tant de choix tactiques et d'itinéraires différents, j'étais déçu de ne la jouer qu'une seule fois à la loyale.
Concernant les règles, elles sont très bien dosées (si l'on fait abstraction du système de combats classique). Quand j'ai découvert celles pour les combats de masse, je me suis d'abord dit que c'était un beau bordel plutôt chiant en perspective. Mais à la pratique, elles se sont avérées très efficaces! Réalistes, pas si complexes que ça car tournant toujours autour des mêmes formules, presque fluides et surtout rapides, les combats n'excédant pas trois à quatre assauts. Les divisions à fraction pour le seuil de moral sont un peu alambiquées dans le cadre d'un livre-jeu mais rien de très méchant. Au final, je les ai appréciées même si elles sont tendues car on y perd toujours des hommes, ce qui est logique somme toute. Si on les compare à celles des Sombres Cohortes, c'est une franche réussite ;o)
Le fait de souvent pouvoir utiliser différents objets ou de faire participer les trois recrues spéciales est également très sympa.

En conclusion, c'est une très bonne AVH. L'exercice de la suite non-officielle est un exercice délicat et tu t'en es bien sorti.
En regardant Abraxus dans ma boule de cristal, j'ai d'ailleurs cru comprendre qu'un 3ème volet était plus que probable!


Je viens de me souvenir d'un reproche que je voulais faire.
A plusieurs moments, les transitions entre paragraphes sont laborieuses, trop rapides. Je me suis demandé si j'étais au bon paragraphe, si je ne m'étais pas trompé dans le renvoi.
Dans la même veine, le contenu du parchemin par le singe est évoqué après coup. J'aurais préféré un paragraphe pour en décrire le contenu car je me suis demandé si je n'avais pas zappé un passage.
En lisant les feedbacks, je m'aperçois que j'ai fait strictement le même parcours que zoki jusqu'à la sylla (sauf que j'y étais entré seul).
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Sindbad 2 • L'Ile au Bout du Monde - par Fitz - 02/02/2011, 21:02



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)