Sindbad 2 • L'Ile au Bout du Monde (Ashimbabbar)
#24
Bon, cédant à mon amour pour les aventures maritimes, finalement je me suis autorisé une première lecture de Sindbad 2 en explorant un peu. Sans recommencer ma partie quand je tirais des double-uns pour les mâts (et là, j'ai battu des records de double un fatals dans cette AVH). Je suis devenu expert en mât, une vraie vigie.

Je rejoins les critiques de Tholdur et Zoki sur les points négatifs et positifs.

Globalement, j'ai vraiment aimé et je compte refaire l'aventure en explorant d'autres passages.
Sinbad 2 est bien meilleur que le 1 en ce qui me concerne.
Je n'étais pas fan de l'humour du 1, mais j'ai été bien plus réceptif à celui du 2.
J'ai surtout adoré d'avoir un équipage personnalisé en passant par Serendip. Je embauché les 3 spéciaux qui m'ont coûté 9000 piastres. J'ai acheté 3 marins ordinaires ensuite, et oui, si peu... comment prévoir ?
Mais je me suis bien rattrappé plus tard en gagnant au loto. Wink

J'étais content, tel le capitaine Kirk, de demander l'avis de mes conseillers avant d'aborder une planète de la Galaxie Tragique.
Pour moi c'est un des atouts majeurs par rapport au Sinbad 1, qui à part Sevil et Jamal ne proposait guère de compagnons PNJs marins (Jamal prenant toute la place de Sevil).

Par contre, dès qu'il a fallut lire, comprendre, puis appliquer le système de % de moral pour l'équipage, ça m'a pris la tête, j'aurais préféré un système bien plus simple. C'est le gros point noir pour moi, mais je suis connu pour me défiler dès que les règles deviennent complexes ou les combats trop longs. Par contre j'ai fait tous mes combats et c'était plutôt rapide, comme j'aime :
Ma Dex de 17 me les a tous fait gagner et réussir tous les tests, mais c'est le système de Headline qui en est la cause.
(Et ma chance éhontée :
Zéro PV perdus face à l'adversaire dont la Force varie chaque round : Olé !
Double Six avec ma lame du Roi Cannibale contre Double Un lors du dernier combat : expédié en 2 rounds. Olé !)


Quelques tournures de phrase étranges, parfois : je les ai mises en gras dans le doc, que je renverrai à Ashimbabbar en février si il est d'accord, après d'autres lectures.
J'ai terminé l'AVH relativement vite par rapport à son nombre de §. Et il y a visiblement pas mal de choses que j'ai loupées, niveau objets, cheminements, etc... Je soupçonne cette AVH de proposer une 2è lecture voire une 3è très différentes de la première. Je devrais donc la relire plusieurs fois avant les Yaz.
D'ailleurs, un grand merci de ne pas nous avoir infligé un OTP qui serait allé à l'encontre de la liberté du Marin. A chaque fois que je n'avais pas un objet, je me disais que le PFA allait me tomber dessus.

Bémol sur la fin : spoilers :
J'ai trouvé le passage de la transformation d'Haroun abusé : il ne nous remercie même pas, on n'échange aucun mot avec lui. Bref je n'ai pas aimé. Cela mériterait un petit §.
De même, l'arrivée de Tanit n'a pas du tout l'air de surprendre Sindbad alors qu'il peut être dans l'ignorance complète de celle-ci (sans boule de cristal), ce qui était mon cas.


Petits plus appréciés : l'intro, le résumé de Sindbad 1, le caméo de Prêtre Jean cité tout comme le Shangri-La (et oui, vraiment pas le meilleur § de Headline), les petites notes érudites, les *, et les références filmographiques et littéraires de la fin.

Au début du projet d'Ashimbabbar, je lui avais demandé pourquoi il comptait faire une suite à un ldvlh de Headline qui m'a toujours paru assez moyen, voir énervant (Abraxas = Fantomas, humour facile, manque d'inspiration). Pourquoi ne pas s'affranchir et créer sa propre AVH totalement indépendante ?
Mainenant, je suis plutôt convaincu par sa décision car les 2 histoires se renforcent :
Sindbad 1 seul laisse sur sa faim. Mais cela devient une bonne intro à Sindbad 2.
En effet, Sindbad 2 récupère certains éléments positifs du background du tome 1 : cela donne un passé au personnage, un vécu.

Résumé :
L'AVH pourrait être meilleure encore avec des règles d'équipage plus simples. Des corrections mineures s'imposent pour quelques tournures de phrase et/ou pour les spoilers qui m'ont gênés.
En fait, je pense que tu n'as pas fait pré-tester ton AVH par quelqu'un d'autre, ce qui t'aurait donné un avis extérieur possiblement utile (vu que j'adhère aux critiques de Zoki et Tholdur, c'est que celles-ci étaient décelables). Peut-être la contrainte temporelle pour envoyer l'AVH à la dernière minute t'a empêché de le faire.

Globalement, (très?) bonne impression, mais plusieurs lectures encores sont nécessaires pour essayer d'autres passages, je ne peux pas trop juger pour l'instant. C'est très prometteur pour une première AVH. En tout cas, d'après ce que j'ai vu, j'espère qu'il y aura d'ores et déjà un Sindbad 3...


PS : Ashimbabbar , sais-tu qui ce Marcel Barani du tome 1 ?






Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Sindbad 2 • L'Ile au Bout du Monde - par VIK - 11/01/2011, 00:50



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)