Sindbad 2 • L'Ile au Bout du Monde (Ashimbabbar)
#12
Bon à mon tour de faire un feedback à "mi-parcours". SPOILERS

C'est difficile (mais bon on est prévenu sur ce point dès le départ).
Certes les tests sont difficiles si on tire un personnage faible (et dans ce cas autant user de la règle optionnelle pour avoir un personnage moyen).
Mais pour moi la difficulté vient surtout de l'accumulation des tests, et tôt ou tard on finit par en perdre un, avec conséquences dramatiques derrière la plupart du temps.
Ma première tentative je suis passé par les bains (histoire que notre personnage puisse mater un peu, et il est tombé au bon moment^^) et après avoir donné mon or (j'ai donné pile ce qu'il fallait sans savoir) pour éviter un premier combat, je n'ai pas été assez rapide au suivant (j'ai relancé les dés car j'ai échoué pour la deuxième fois au test de dextérité). J'avais des stats presque moyennes.
Ensuite j'ai voulu m'acharner par là, mais nouvel échec au test, et dès le premier lancer de dé fin de l'aventure immédiate.
Troisième essai: direction la bibliothèque, cette fois pas de casse. Je finis comme zoki par récupérer une amulette, et comme lui je regrette amèrement d'avoir été forcé de l'uliliser! C'est vraiment un point à revoir pour la version 2, on ne devrait pas savoir comment s'en servir avant de renconter Bandar, et à ce moment là oui, on pourrait accepter le malus "surprise" à la première utilisation par le fait qu'il nous livre une information partielle en ne connaissant pas ses effets négatifs (et on pourrait lui passer un savon après Mrgreen) Mais en l'état actuel, forcer la main de cette manière au lecteur n'est pas appréciable.

Du coup j'ai refais plusieurs mini-tentatives (c'est à dire jusqu'au moment ou on arrive à notre navire), pour essayer de déterminer quel chemin est le meilleur. Il me semble qu'il faut parfois mieux résussir moyennement un test que totalement. Par exemple la première fois sur les toits (où on rattrape le singe) j'étais passé "tranquille", alors que la deuxième fois je suis entré chez une charmante dame -mariée ais-je appris par la suite Wink et j'ai eu l'occasion de voler un boîte (raté, mais la troisième fois sur les toits j'ai encore passé le test de justesse, et j'ai réussi à voler la boite -mais sans tuer ensuite le garde un peu plus loin du premier coup rraaaaah! quand je disais que cette accumulation de tests était difficile!)
Il n'en reste pas moins que cette première partie est assez trépidante avec pas mal de situations d'action variées et intéressantes (il m'en reste encore à découvrir). Pour le style, même chose que zoki là encore, j'aime bien le style, avec par-ci par la une ou deux phrases plus lourdes, mais j'ai tout de suite adhéré (ce qui explique que je ne me suis pas lassé malgré les échecs à répétition). Pour le singe, on comprend quand même assez vite de quoi il en retourne avec les éléments qui nous sont dévoilés au début de l'aventure. Après, dans cette première partie, j'ai trouvé que parfois les paragraphes ne s'enchainent pas toujours de manière optimale quand on arrive à un paragraphe "noeud". L'exemple le plus frappant pour moi est justement celui ou on arrive sur notre navire: on est en plein "souk" et d'un coup d'un seul on se retrouve sur le pont, un peu comme par enchantement, en tout cas trop vite à mon goût.

La deuxième partie, les "achats", j'ai vraiment aimé (pour la première fois où je suis arrivé là, j'avais récupéré des bijoux du coup je suis allé récupérer les "PNJ" (j'ai pris les trois!) et un ou deux marins. Je trouve que le système de recrutement est excellent. Par la suite la personnalité des PNJ me semble bien développée. La deuxième fois je n'avais pas de bijoux, et j'ai opté pour l'autre endroit, sans PNJ, où deux achats différents sont possibles. J'ai été un peu désemparé à un moment, car il n'était pas explicitement fait mention que je possédais des piastres (contrairement aux autres choix où c'était bien dit) Je pense qu'un lecteur qui tomberait pour la première fois sur cette voie serait un peu perdu (il me semble que c'est celle où on sauve le type dans l'allée).

Troisième partie (la naviguation). Comme zoki je suis tombé sur le passage ou on doit dire si on a tué untel de telle manière ou pas. Je n'ai pas su que répondre, du coup j'ai fais comme si j'avais évité l'endroit. Il faudrait prévoir un autre choix pour ceux qui n'ont pas joué au premier tome.
Le clin d'oeil à Albator est presque un peu trop gros, mais il reste sympa. Il faut vraiment faire attention à prendre assez d'homme, j'ai été un peu juste je crois... Après les règles de combat en mer (lors des batailles, pas des tests) sont trop lourdes pour moi. Il faut calculer trop de paramètres -maudits pourcentages^^-, j'ai abandonné (mais on sait que je n'aime pas les règles complexes...), surtout quand je suis arrivé au moment de l'attaque des rocks. D'ailleurs je crois qu'il y a une erreur, car on tire le nombre d'assaillants aux dés, et ensuite en fin de paragraphe on nous dit qu'il y a 9 rocks?

Quatrième partie: j'ai posé le pied sur l'île après avoir éludé les combats. Je préfère attendre, avant de lire la suite, de vérifier que certains paramètres sont exacts (possible/impossible d'aller acheter Hamadh et Taurus si on a pas explicitement trouvé des bijoux? Que faire quand on me demande comment j'ai tué l'autre type? Combien de rocks?)
Je prefère recommencer en ayant correctement suivi le texte.

En tout cas, je suis ravi de la manière dont on incarne ce Sindbad, avec le ton général que tu as donné à cette aventure. On est bien dans la peau du personnage, avec des petits effets comme "Lancez les dés, Sindbad!" ou les rappels à notre chance/malchance "légendaire".
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Sindbad 2 • L'Ile au Bout du Monde - par tholdur - 04/01/2011, 21:57



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)