Lancement d'une nouvelle maison d'édition de livres jeux
#12
je n'avais point vu cette discussion et vient de la parcourir avec plaisir

d'autant plus que je suis actuellement une formation en bibliothéconomie et qu'on nous sensibilise beaucoup à la question du livre numérique, le débat touchant non seulement le livre, mais le livre-jeu, je suis suis doublement intéressé par ce denier

mais, sauf erreur, je m'aperçois que tout le monde n'a pas vraiment répondu aux deux question initiales mais a plutôt donné son avis général sur la question (qui n'en demeure pas moins à chaque fois des plus pertinents)

smartis a écrit :En tant que lecteurs, un livre jeu numérique vous intéresserait il ?
Si oui, quel élément aimeriez vous y trouver (illustrations nombreuses, éléments multimédia etc) ?

En tant que lecteur, le principal intérêt que je trouve, spontanément, à la version numérique est le clic interactif sur les renvois de paragraphes. Vu le temps que je passe sur le pc, je pense qu'un livre-jeu version purement interactive pourrait faire mon bonheur (bien que je n'aie pas encore éplucher la toile à ce sujet, mais c'est au programme). Cette remarque pourra paraître restrictive... et elle l'est ! Mais elle concerne un morceau indispensable, je pense. cela dit, je me demande si les renvois seront notifiés sous forme de chiffre ou autrement ? Le lien hypertexte pourrait englober juste le texte qui soumet la proposition, par exemple.
Ensuite, qu'est-ce que je voudrais y trouver ? Je viens d'avoir une idée subitement : une voix. Une voix qui me lirait l'histoire, je pense que c'est la chose la plus utile qui me conviendrait. Mais je pense surtout à une consommation sur pc du livre-jeu numérique. Je visualise très mal l'usage des psp et autre iphone pour la lecture. Question d'habitude sans doute, mais je n'utilise jamais ce genre d'engin et ne compte pas y investir pour l'instant en tout cas, tant pour une question d'argent que pour une question d'utilité. Cependant, la voix reste possible à écouter via les écouteur de ces engins ! Donc ma remarque peut tenir la route ;-)

smartis a écrit :En tant qu'auteur, la réalisation d'un livre numérique vous intéresserait il ?
Si oui, quel élément spécifique aimeriez vous développer, que vous ne pourriez pas faire sur un format livre papier ?

Ne serait-ce que pour essayer de l'intérieur et en apprendre davantage sur le domaine, je suis toujours partant pour ce genre d'expérience. En plus d'être auteur occasionnel de livre-jeu, je suis également auteur de poésie et de nouvelles (actuellement publié aux éditions Chloé des Lys, éditions belges) et, comme je le disais, en pleine formation de bibliothécaire. Je suis donc assez intrigué par le sujet et partant.

Comme élément à développer, pourquoi pas la voix ? Bien que j'ignore combien de lecteur potentiel aimerait avoir une voix ? Autre chose, des illustrations dont certains éléments ne se dévoile qu'au fur à mesure du texte ? Mhh contrairement aux autres, je ne serais pas contre des bruitages pour éviter la monotonie de la lecture. Il fait se mettre à la place d'un public nouveau qui ne connait sans doute pas du tout la littérature interactive et qui est nourri au jeu vidéo et au cinéma à effets spéciaux. Un petit bruit d'épée quand on clique sur le § qui choisit le combat, ou un coup de flingue, etc. Je pense que ce serait se rapprocher de ce public.

D'ailleurs, puisque l'occasion se présente, j'aimerais aborder le sujet pour l'un de mes cours, sous forme de petit travail de recherche. Est-ce que vous (smartis) accepteriez de répondre à quelques questions orientées théorie (monde de l'édition, etc) sur votre projet de livre-jeu numérique ? Cela me servirait non seulement à mon examen, mais également à mon fanzine si toutefois vous acceptez que j'en parle (pour le zine voyez le site portail ldvelh).

A bientôt
Rendez-vous au 14.
Découvrez ma plume ludologique et poétique sur Rendez-vous au 14.
Assistez (et participez) à mes séances de jdr et de lectures interactives sur Twitch.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Lancement d'une nouvelle maison d'édition de livres jeux - par Paragraphe 14 - 12/01/2011, 16:07



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)