Et les bandes-dessinées dans tous ça ?!
#10
Pour continuer dans les BD à thême historique, la série en 2 volumes de Seyer, Urbi et Orbi et Anus Dei ( Humanoïdes Associés, 1990 ), est ce qu'on afait de mieux sur la Renaissance en général et les Borgia en particulier.
C’est raconté du point de vue de Michelotto Corella le coupe-gorge en chef de Cesare Borgia, ce qui nous vaut des réflexions du style,
“ Dans la geôle d’à côté, une jeune fille qui avait eu un enfant de César attendait ma venue depuis deux ans.
Je l’ai étouffée dans son lit…
Puis j’ai fait le tour des prisons…
Et je me suis débarrassé de quelques inconnus qui ne servaient à rien.”
Pris entre un César brutal ( avec la tête d’Orson Welles dans Othello ) et obsédé par sa sœur, un pape cynique
“ Le monde change, César, et nous avons des choses à faire. C’est terminé la mentalité des petits fiefs et des petits profits.”
“Moi, je comprends mal tous ces gens assoiffés de pureté. C’est si bon le luxe…
Le marbre, le satin, le gibier dégoulinant de sauce, les fraises des bois au vin rouge…
Les belles petites putes camouflées en saintes dans les peintures des maîtres…
La croupe de Julia Farnese et celles des autres, toutes bonnes à être modelées sous mes doigts… ”
la femme qu’il aime à sa façon très personnelle et les mouvements de l’Histoire, Michelotto se débrouille comme il peut. Surtout en tuant.
Pécisons que ce ne sont pas les passages les plus typiques quant au vocabulaire, Seyer tient à les faire parler parfois comme dans Audiard et parfois comme dans Touchez pas au grisbi, et parfois… comme ils paraleint à l’époque je supose, ou comme ils auraient dû parler pour aller avec les massacres, pillages, viols etc qu alors étaient monnaie courante; il y a des mineurs qui me lisent, je me limite. Cependant je tiens à préciser que ça n’a rien d’un alibi pour montrer des plans de cul ( le style nocturne de Seyer n'y conviendrait d'ailleurs pas du tout ), on a fort peu d’orgies et beaucoup de scènes d’armée ou de rue même si l’ensemble évoque plus une représentation théâtrale avec chœurs et gargouilles…


Alias, de Brandoli et Queirolo ( Glénat 1989 )
Au XVII° siècle. Un aventurier portugais ( on apprend par la suite qu’il a travaillé pour l’Angleterre contre l’Espagne ) flanqué de son fidèle guerrier maya armé d’un sabre de samouraï déambulent paisiblement à Amsterdam.
Il s’arrêtent le temps de contempler un funambule au-dessus d’un canal; un cavalier trouve très drôle de faire feu tout près de celui-ci pour le faire chuter à l’eau; pour le maya, cela revient à interrompre un rituel sacré et le cavalier fait connaissance avec le sabre…
Jetés en prison, les trois nouveaux compères se retrouvent secourus et recrutés par un alchimiste nain [ une personne de petite taille, ou ‘verticalement mis au défi’ si vous préférez ] en grand besoin de gardes du corps…
Grâce à un flashback, on en apprend plus sur la relation entre Saldago et son sidekick maya Ci-U-Than: il l’a blessé d’un coupde pistolet puis ( pour se tirer d’affaire ) l’a soigné en extrayant la balle; sans le savoir il a ainsi réalisé à l’envers le rituel d’arracher le cœur d’une victime pour l’offrir aux dieux. Il s’est ainsi approprié la mort de Ci-U-Than, et celui-ci le suit comme son ombre afin de pouvoir mourir…
Si après ça vous ne voulez pas lire cette BD, vérifiez si vous n’êtes pas mort vous-même.

La Tartare de Cornen et Plisson ( Soleil 1995 ); il est très regrettable qu’on n’ait pas eu de suite.
Un négociant italien malchanceux, son épouse qui le tient pour un pparfait minable et deux moines sur les routes de l’empire mongol; bientôt ils seront séparés. Une BD d’un réalisme brutal dans un monde où les faibles n’ont pas de droits.
Et un chef de bandits ( à la fois d’affreux bandits et de vaillants rebelles contre les mongols, si vous voulez ) qui entraîne ses captives dans une cage où se prélassent deux tigres ( assez drogués pour être apathiques, mais la femme de l’italien ne le sait pas )… et que se passe-t-il le jour où une de ses épouses s’arrange pour qu’ils ne soient pas drogués ?
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Et les bandes-dessinées dans tous ça ?! - par ashimbabbar - 26/08/2011, 15:05



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)