Et les bandes-dessinées dans tous ça ?!
#9
OK, après les BD d'Heroic Fantasy, abordons quelques BD à thême historique…

Celtil par Masson: Bédéscope, 1986 ( eh oui, 1986 ! )
L’intrigue se déroule dans les derniers jours du règne de Néron. Pour avoir imprudemment sauvé une fille d’auberge d’un groupe de Prétoriens en goguette, un centurion gaulois ( le Celtil du titre ) va se trouver jeté dans les pires ennuis. Heureusement que c’est une bête de combat et que son fidèle affranchi est aussi gras que rusé.
Entre combats de gladiateurs, brigands, patriciennes luxurieuses et les complots qui amèneront la chute de Néron ( dont l’auteur trace un portrait non dénué de sympathie, et que le héros essayera en vain et seul contre tous de sauver ), on ne s’ennuie pas une minute. Une BD très lisible même si les couleurs sont trop ternes et le dessin parfois trop statique. ( Et s’il a des croix gammées sur son bouclier de gladiateur, n’y voyez pas une intention de l’auteur comme je l’avais moi-même cru: il y a un vase romain décoré d’un combat de gladiateurs où on voit exactement le même )


Rangaku par Enoch & Di Vincenzo: Humanoïdes Associés, collection Dédales, 2007
Nous sommes au Japon au XVII° siècle; un chirurgien hollandais curieux de découvrir cet étrange pays guérit un jeune samouraï blessé dans un accident et s’attire des ennuis quand celui-ci est assassiné; il va se retrouver à faire équipe avec l’oncle du défunt pour mener l'enquête.
C'est une bonne reconstitution du Japon de l’époque pour autant que je puisse en juger, surtout dans ses zones les plus troubles ( maisons de bains, théâtre kabuki ), avec tout le charme d'un bon buddy movie… On découvre rapidement qu’un mystérieux assassin ( très probablement une femme ) élimine les membres d’une communauté chrétienne clandestine, les dernières images sont superbes… mais il est à craindre que ce soit les dernières images parce que je ne sais pas si le tome 2 a été publié en Italie mais ça a l’air clair qu’en France il ne le sera pas.


Wild River par Wagner & Seiter: Casterman 2008-2009
Les États-Unis, la Frontière, en 1810… un ancien de l’expédition Lewis & Clark part quelques jours chercher son jeune frère médecin qui vient s’installer dans la région et voilà que les indiens attaquent sa maison en enlevant sa femme et son fils, en effet le prophète Tecumseh les appelle à s’unir pour chasser les Blancs ( on verra d’ailleurs dans le 2° tome qu’ils sont poussés en sous-main par les Anglais, la guerre de 1812-1813 n’est pas loin )…
Robert Frazer n’est pas un héros au sens conventionnel du terme, c’est un homme violent, obsédé par le sort de sa famille et prêt à tout et au pire pour les récupérer, son jeune frère ne le reconnaît plus; il s’associe avec le dangereux Charlie Tucker, neveu d’un trafiquant tué par les indiens, qui a monté sa petite guerre privée contre eux. Mais qui pourrait le condamner ?
L’action suit différentes pistes sans jamais laisser retomber l’intérêt, Robert Frazer et l’expédition Tucker, une paire de trappeurs de ses amis qui cherchent également à secourir sa femme et son fils, le sort de ceux-ci chez les Indiens. Il n'y a pas d'idéalisation , si vous attendez de nobles sauvages contre des brutes infâmes ou de hardis héros contre d'infâmes sauvages vous serez déçus…
Le tome deux est empreint d’une démesure à la taille d’un continent où tout peut encore basculer, que ce soit le véritable navire de guerre de Tucker et ses combats très cinématographiques, le sort de la femme de Frazer tombée aux mains du guide russe pervers Kozmin [ l’Alaska appartenait à la Russie à cette époque, au cas où vous vous étonneriez ] ou la communauté de Babel, un lieu soi-disant idyllique où Blancs et Indiens convertis vivent sous l’autorité bienveillante du révérend Thrower un géant obèse, et où on crucifie dans la cathédrale…
On attend le tome 3 de pied ferme !
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Et les bandes-dessinées dans tous ça ?! - par ashimbabbar - 21/07/2011, 22:49



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)