Et les bandes-dessinées dans tous ça ?!
#5
En plus de certaines déjà citées par Sunkmanitu, voici quelques autres qui m'ont plût :
- De Cape et de Crocs : J'aime beaucoup l'univers capes et épées fantastique, comment les auteurs se sont inspirés des mythes et des personnage de l'époque (comme Cyrano, les Selenites, le Roman de Renard ...), les dialogues en rimes...
- Sillage ; je me souviens avoir vraiment aimé cette BD durant ma période étudiante où je passais plus de temps au coin BD de la bibliothèque universitaire qu'en cours. Chaque tome tend à raconter une histoire indépendante, le fil rouge de la série étant le convoie Sillage qui parcours l'espace et l'héroïne Navi, seule humaine connue, à l'origine entourée de mystère. Hélas, cette intrigue principale n'évolue que très peu, et cette série semble être conçue pour durée longtemps, ce qui fait que je ne m'y suis plus remi depuis un moment.
- Freaks' Squeele : découvert récemment, j'apprécie l'univers travaillé et bourré de référence à notre culture contemporaine, les personnages et surtout le ton décalé. Les aventures des héros (un groupe de TP d'étudiants au sein d'une université pour superhéros) sont à la fois loufoques et surprenantes. La qualité graphique est au rendez-vous elle aussi. De plus, la série joue en dehors des standards habituel (tomes gros volume, noir et blanc ...).
- Corto Maltese : toute la magie des BD d'Hugo Pratt se trouvent dans la manière de décrire le monde qui a vu naitre à l'auteur (la première moitié du XXième siècle avec ses guerres mondiales, ses conflits coloniaux ...) avec une distance et une forme de poésie sans pareil. La Ballade des Mers Salées ou les Celtiques en sont de bons exemples.

Et dans un registre plus fanboy :
- Chevaliers de l'Ancienne République : dans la mesure où c'est le jeu vidéo Kotor (avec Rogue Squadron) qui m'a vraiment fait aimer Star Wars, je ne pouvais pas passer à côté de cette BD que je découvre depuis peu. L'histoire est originale, elle ne suit pas la trame du jeu vidéo, mais elle commence plutôt bien. Le dessin tient lui aussi la route.
- Saint Seiya : The Lost Canvas : Après un épisode G qui ne m'a vraiment pas plu du tout, j'abordais ce manga retraçant les événements de la Guerre Sainte du 18ième siècle avec appréhension. Le fait que les différents personnages aient un charadesign trop proche de leurs homologues du manga original laisse dans un premier temps penser à du bon gros fan service bien lourdingue, mais au final on y échappe. L'histoire est correcte, les épreuves que les chevaliers d'Athena doivent bravées sont originales et variées (bien plus que dans le manga original). Et le dessin bien que sans grosse surprise est maîtrisé (contrairement à la série originale) et joli (contrairement à l'épisode G).
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Et les bandes-dessinées dans tous ça ?! - par Salla - 30/10/2010, 17:42



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)