Le pouvoir de Conversion du Prêtre jean
#1
Ce pouvoir, comme chaque joueur de la série le sait, permet essentiellement d'éviter un combat contre un ennemi isolé par volume: on le convertit et il nous laisse passer. Bien.

Cependant il y a deux points qui sont matière à interprétation. D'abord, la conversion est possible non seulement envers les humains mais aussi les humanoïdes; ensuite, certains sont censés y être immunisés.

La première question est bien sûr de savoir à quel point il faut être humanoïde pour être converti. Les règles donnent pour exemple un Troll ou un Gobelin. Est-ce que cela inclurait, par exemple, l'Homme-Oiseau de la Forteresse d'Alamuth ?
Personnellement, je serais d'avis que non. Même si c'est vrai qu'il ferait un beau spectacle à prier avec sa tête et ses ailes d'aigle…

La deuxième… on nous dit que des magiciens de haut niveau sont immunisés à ce pouvoir. Le seul magicien que nous ayons l'occasion de combattre dans les 5 volumes publiés est la sorcière de Babylone; et rien dans le texte ne nous empêche de la convertir. Pourtant, si nous étudions ses sorts en équivalent AD&D, elle utilise un "Cône de Froid" qui exige d'être au moins du 9° niveau; et son sort pour prendre le contrôle de notre esprit doit être plus puissant encore ( mais j'ai revendu mon Manuel des Joueurs il y a des années de ça… désolé… ).

À mon avis, voilà ceux qui devraient certainement être immunisés
- l'Homme-Serpent de l'Œil du Sphinx: ne serait-ce que parce qu'il s'agit d'une créature du dieu maléfique Set
- la sorcière de Babylone; pas tant encore à cause de ses pouvoirs magiques ( un peu hasardeux… ) que parce qu'elle tombe en poussière dès que nous la tuons; ce qui ndique qu'elle prolongeait sa vie depuis quelques siècles, et vraisemblablement en prenant celle des malheureux qu'elle avait attirés. Elle est donc aussi humaine qu la vampire ou la goule de l'Œil.
- parmi les Thugs des Adorateurs du Mal, seulement le Grand-prêtre et le mutant à quatre bras: tous deux ayant été trop profondément marqués par Kali.


Qu'en pensez-vous ?

" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre


Messages dans ce sujet
Le pouvoir de Conversion du Prêtre jean - par ashimbabbar - 22/08/2010, 23:02



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)