[61] Le Pirate de l'Au-Delà
#14
Jonathan Green, Le Pirate de l'Au-delà (Bloodbones), 2006 (2012 pour la traduction)
FF26 (2e éd.), DF19 (éd. de 2012)
ill. Tony Hough, trad. C. Degolf

Thème

À l'âge de 10 ans, le pirate Cinnabar "Millesang" a pillé votre village de pêcheur et massacré votre famille. Vous décidez de vous venger, et près avoir navigué sur les 12 mers de Titan, vous arrivez au Port des Crabes, pour apprendre que Cinnabar a finalement été tué.

Mais un vieil ivrogne vous apprend que Cinnabar s'apprête à être ressuscité par des rites vaudou...

Développement

L'aventure se décompose en trois parties :
  1. Recherche d'informations dans le Port des Crabes pour localiser le repère de Cinnabar.
  2. Voyage jusqu'à l'île du Squelette.
  3. Exploration de l'île pour trouver le temple de Quezkari, le dieu de la mort vaudou, et empêcher la résurrection complète de Cinnabar

Mécanismes de jeu

Outre les mécanismes classiques des Défis fantastiques, Greene utilise un système de "codes" : on inscrit un code lorsque l'on participe à un événement, et ce code modifie la suite de l'aventure.

D'une part, cela évite les circonvolutions : "si vous avez noté "tiurtéd", allez au ..." plutôt que "si vous avez rencontré machin", et de plus, cela préserve un certain mystère : si l'on n'a pas noté le code, on n'a pas d'indication sur la manière de l'acquérir. Bon, ce sont des mots à l'envers, je ne vois pas trop l'intérêt, mébon.

Lors de la recherche d'informations dans le Port des crabes, on a les cultistes de Quezkari et les pirates de Cinnabar sur le dos, donc si l'on est trop curieux, on cumule des codes déclenchant des événements pour le moins désagréables. D'un autre côté, si l'on n'est pas curieux on n'apprend pas grand chose...

De la même manière, dans la jungle, on se rend à plusieurs occasion au §192 pour faire une rencontre aléatoire, puis on poursuit au § que l'on avait noté auparavant. J. H. Brennan aurait lui constitué une annexe en fin de livre...

On a ainsi une structure en apparence peu linéaire (voir ci-après).

Greene a aussi introduit une gestion du temps dans la première partie : chaque quartier visité prend 1 ou 2 h, si l'on passe trop de temps, on arrive trop tard au repère de Cinnabar.

Structure de l'histoire

C'est là que le bât blesse : c'est au final un OTP, et difficile de surcroît. Si, la première partie est un délicat équilibre entre récupérer des objets et des codes indispensables, sans perdre trop de temps ni récupérer trop de codes néfastes, on fini par optimiser le trajet et au final (puisque la sanction survient assez vite au final), à chaque échec, on refait "la bonne solution", toujours la même.

J'ai commencé à le jouer à la loyale -- un truc que je n'avais pas fait depuis bien 20 ans --, mais après le 4e essai, quand j'ai atterri à un PFA parce que je n'avais pas acheté un truc au marché, j'ai craqué, pas envie de me retaper exactement les mêmes §.

Puis, lors du 2e combat contre un monstre avec 11 en habileté et moi un malus de 1, j'ai arrêté de jouer les combats. Car si les premières rencontres sont peu dangereuses, il est impossible de réussir sans avoir un perso 12/24/12.

Erratum

Au §125, on demande de noter le n°8, mais cela ne correspond à rien par la suite. Il s'agit peut-être du 68 ? À tester.

Bilan

J'aime :
  • l'ambiance pirate/vaudou ;
  • le mécanisme des codes ;
  • les rencontres, originales et variées.

Je n'aime pas :
  • c'est un OTP ;
  • le déséquilibre des combats.

Bonus

Pour ceux qui sont désespérés, voici la solution du Calculateur infernal de Calabrius (§364). Ça ne fait pas avancer l'histoire, mais c'est toujours 8 PO à se mettre dans la poche...

Montrer le contenu
--
Vous êtes mort.
Répondre


Messages dans ce sujet
[61] Le Pirate de l'Au-Delà - par Satanas - 03/06/2010, 17:04
RE: [DF] Bloodbones - par Fitz - 03/06/2010, 21:40
RE: [DF] Bloodbones - par Oiseau - 04/06/2010, 02:10
RE: [DF] Bloodbones - par Satanas - 04/06/2010, 07:41
RE: [DF] Bloodbones - par Outremer - 25/08/2012, 03:06
RE: [DF] Bloodbones - par Aragorn - 25/08/2012, 08:12
RE: [DF] Bloodbones - par Outremer - 25/08/2012, 21:53
RE: [DF] Bloodbones - par ashimbabbar - 25/08/2012, 22:04
RE: [DF] Bloodbones - par Outremer - 25/08/2012, 22:26
RE: [61] Le Pirate de l'Au-Delà - par Vesper - 28/08/2019, 16:41
RE: [61] Le Pirate de l'Au-Delà - par Jin - 03/02/2020, 15:51
[61] Le pirate de l'au-delà - par Niki - 14/07/2012, 15:50
Le Pirate de l'Au-delà - par cdang - 29/12/2012, 12:50
RE: Le Pirate de l'Au-delà - par ashimbabbar - 29/12/2012, 17:30
RE: Le Pirate de l'Au-delà - par cdang - 29/12/2012, 19:32



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)