[36] Les Sombres Cohortes
#4
Ce LDVELH est célèbre et excitant par le rôle que l'on y tient : celui de commandant d'une armée de mercenaires résolus à vaincre la horde du démoniaque Agglax. C'est ainsi que nous débutons cette aventure avec 100 fantassins, 20 cavaliers, 50 elfes archers et 50 nains plus la somme de 700 pièces d'or pour recruter des renforts au passage. Tout de suite, on se prent à rêver d'un LDVELH type wargame. Mais de ce côté-là, mieux vaut lorgner sur le 5ème Voie du Tigre.

Cet aspect militaire est galvaudé dans toutes les largeurs.
Heureusement, on a tout de même la sensation de diriger une armée. A part dans Zengis et les Grottes des Météores, nous sommes en permanence accompagnés par notre troupe et le récit y fait maintes fois référence.
C'est ainsi que l'on peut perdre des hommes par l'attaque de prédateurs, par maladie ou suite à d'autres déconvenues diverses et variées. Mais pour le reste, l'intérêt ludique ressort du néant.
La nouvelle règle des combats d'escarmouche est oiseuse à souhait. Puisque les effectifs en présence sont toujours fixes et les règles simplistes, ces combats de masse ne sont que des MATs déguisés sans aspect tactique et ne dissimulant aucun suspense. Dans le même genre, la règle de combats de troupes du Voyage d'Ulysse est meilleure. C'est dire...
Quant à la gestion de l'effectif, elle est en trompe-l'oeil. On peut en effet gagner ou perdre plus ou moins d'hommes selon le parcours effectué. Mais lors de la bataille finale, les conséquences sont nulles puisque on est certain de disposer des effectifs exigés dans le texte, combien malchanceux on ait pu être pendant le voyage.

Pour le reste, il s'agit d'un Ian Livingstone classique, c'est à dire un OTP aux objets et indices disposés de manière absurde, à la structure rappelant Le Temple de la Terreur (deux itinéraires mais l'un forcément perdant) et aux PFA nombreux, arbitraires et lapidaires.
Si l'on reste objectif, le voyage en bateau change agréablement de l'ordinaire, certaines séquences sont bien sympathiques telles que le magasin aux animaux bizarres ou le concours de mangeurs de tourtes.J'ai bien aimé aussi a bataille finale avec les vagues d'ennemis variés qui s'enchaînent.
Mais au passif, des Grottes de Météores très artificielles au milieu de cette aventure, une ville de Zengis qui donne l'impression de regrouper 50 maisons à tout casser (à cause de l'impossibilité de sortir de la rue principale) et une difficulté un peu trop forte.

Quoique sur ce dernier point, l'auteur nous a habitués à pire. Les nombreux objets indispensables ne sont pas très compliqués à trouver (hormis la broche en or qui nécessite un test avec une chance sur
deux d'échouer...), les combats ne sont pas trop ardus, d'autant plus qu'il y a moyen de gagner jusqu'à 3 points d'Habileté de combat supplémentaires au cours de l'aventure. C'est tout de même à relativiser car nous n'avons pas de repas, les occasions de regagner de l'Endurance sont rares. Il me paraît bien compliqué de gagner Les Sombres Cohortes avec 7/14/7 au départ, surtout que les tests de Chance mortels sont assez fréquents.

Enfin, je n'ai pas beaucoup parlé du scénario mais il n'y a pas grand-chose à en dire, c'est très plat et conventionnel (long voyage, quête des objets...).

Dans l'ensemble, j'ai trouvé ce LDVELH un peu au-dessus de la moyenne des Livingstone ce qui en fait pour ma part un Défis Fantastiques très bof, bof.
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Messages dans ce sujet
RE: Les Sombres Cohortes - par Outremer - 04/05/2010, 01:34
RE: Les Sombres Cohortes - par Jin - 04/05/2010, 06:46
RE: [Défis Fantastique] Les Sombres Cohortes - par Fitz - 20/12/2013, 07:30
RE: [36] Les Sombres Cohortes - par Lyzi Shadow - 07/03/2024, 01:28
RE: [36] Les Sombres Cohortes - par tholdur - 07/03/2024, 09:30
RE: [36] Les Sombres Cohortes - par Lyzi Shadow - 09/03/2024, 02:11
RE: [36] Les Sombres Cohortes - par Dagonides - 07/03/2024, 16:35
RE: [36] Les Sombres Cohortes - par Salla - 09/03/2024, 11:57



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